Retour à l'aperçu

1880-1900

Essor des bâtiments postaux

Quelque 26 bâtiments postaux monumentaux sont érigés dans les chefs-lieux cantonaux et dans d’importantes localités. Que ces bâtiments soient imposants ou nom, la Poste représente le nouvel État fédéral dans toutes les régions de Suisse.

Poste principale de St-Gall, en 1887. Source: Musée de la communication

Section Contenu riche

Lorsque la Confédération reprend les services postaux, en 1849, le réseau de postes attelées est déjà dense et propose une bonne offre de voyages et d’acheminement du courrier. La Poste fédérale reprend l’infrastructure des postes cantonales et, partant, la plupart des bâtiments postaux en location, dont certains édifices de prestige dans les plus grandes villes. Les petits offices de poste représentent le tout jeune État fédéral jusque dans les régions les plus reculées du pays.

Bâtiment postal à Oberbipp et diligence postale, 1890. Source: Musée de la communication
Le «bureau postal» à Oberbipp, en 1890. Source: Musée de la communication

À proximité des gares

L’épopée ferroviaire et l’augmentation du trafic ont une incidence sur les sites de la Poste: les bâtiments postaux construits avant 1850 dans les villes d’une certaine importance sont vite trop petits, sans compter qu’ils sont souvent mal situés. La Poste envisage de construire des bâtiments postaux à proximité des gares, mais ce n’est que dans les années 1880 qu’elle pourra mener à bien ce projet: inaugurée en 1887, la poste principale de St-Gall est le premier bâtiment postal construit par la Confédération.
Poste principale de Frauenfeld à partir de 1898. Source: Archives des PTT
Poste principale de Frauenfeld à partir de 1898. Source: Archives des PTT

De prestigieux bâtiments postaux sont érigés rapidement les uns après les autres dans les chefs-lieux cantonaux et dans d’autres localités importantes de Suisse. Leur style, tout au moins en Suisse alémanique, s’inspire du classicisme et de la renaissance italienne, alors que, à partir du XXe siècle, les traditions locales et régionales y occupent une place plus importante.

La Sihlpost, un bâtiment d’envergure

La Poste interrompt ses constructions en raison de la Première Guerre mondiale; elle ne les reprendra qu’au milieu des années 1920. Elle se détourne des prestigieux palais postaux pour des styles plus modernes. Styles traditionnel et moderne cohabitent ainsi dans le principal bâtiment de l’époque, la Sihlpost, inaugurée à Zurich en 1930. Pour la première fois, l’architecture est déterminée par les processus propres à l’activité postale. La Sihlpost est équipée de bandes transporteuses, de tables tournantes et de glissières, les mosaïques des entrées principales constituant ses seuls éléments ornementaux.

Le bâtiment de la Sihlpost de Zurich, en 1930. Source: Archives des PTT
La Sihlpost, 1930. Source: Archives des PTT

Des Trente Glorieuses jusqu’au premier choc pétrolier de 1973, les tâches de la Confédération ne cessent d’augmenter et, partant, les besoins de place se font pressants pour l’administration. Les PTT inaugurent en 1970 leur bâtiment destiné à la Direction générale, à la Schönburg de Berne.

Construction de grands centres courrier et centres colis

Dans les années 1990, les PTT jouent la carte de l’innovation, par exemple avec le complexe regroupant une station de cars postaux et un bâtiment d’exploitation des PTT à proximité de la gare de Coire. Les centres de traitement façonnent eux aussi l’image de la Poste auprès du public: de grands projets donnent naissance avant 2010 à trois nouveaux centres colis à Daillens, Härkingen et Frauenfeld, de même qu’à trois centres courrier à Zurich-Mülligen, Härkingen et Eclépens.

La station de cars postaux de Coire, vers 1995. Source: Musée de la communication
Un bâtiment moderne des PTT: la station de cars postaux de Coire, vers 1995. Source: Musée de la communication

Sources:

Karl Kronig, Construire pour une nation. Palais postaux, bâtiments des PTT et art dans les bâtiments dans: Société d’histoire de l’art en Suisse SHAS (éd.), Art + Architecture en Suisse, numéro 4/2020 (revue).

Karl Kronig, Musée de la communication (éd.): Ab die Post! 150 Jahre schweizerische Post.

Walter Knobel, La Poste Suisse (éd.): L’histoire en jaune. La Poste Suisse depuis 1960, Berne 2011.

Section Contenu riche