Retour à l'aperçu

1920 à 1998

L’entreprise des postes, téléphones et télégraphes (PTT)

Leur histoire commune aura duré plus de 70 ans: dans les années 1920, la Poste et le service des téléphones et des télégraphes sont regroupés pour former les PTT. Leurs chemins se séparent en 1998 avec la naissance de la Poste et de Swisscom SA.

Un facteur en tricycle chargé à ras bord à Ittenthal (AG), en 1923. Source: Musée de la communication

Section Contenu riche

Toutes deux sont actives dans la communication, toutes deux relèvent de la compétence de la Confédération: dès la seconde moitié du XIXe siècle, on attend de la réunion de celles que l’on considère comme des sœurs, l’administration des postes et l’administration des télégraphes (et des téléphones à partir de 1878), des économies de coûts d’exploitation et de gestion. En effet, une grande partie des bureaux télégraphiques et, plus tard, des services téléphoniques étaient installés dans les bâtiments postaux. Ce regroupement se fit progressivement, entre 1920 et 1928, pour donner naissance à l’entreprise des postes, téléphones et télégraphes (PTT).

Bâtiment postal à Rorschach, dans les années 1950, inscription «Telegraph, Post, Telephon» («Télégraphe, Poste, Téléphone») au-dessus de l’entrée principale et panneau des PTT sur le côté. Source: Hans Labhart (photographe) / Musée de la communication
Bâtiment postal à Rorschach dans les années 1950. Source: Hans Labhart (photographe) / Musée de la communication

Les PTT dans les années 1960

Le développement de la technique, de l’économie et de la société met la Poste et les services de télécommunications (services des télégraphes et des téléphones) face à différents défis. C’est la raison pour laquelle les départements de la poste et des télécommunications ainsi que le département présidentiel (comprenant le secrétariat général, la division des finances, etc.) sont créés en 1960. Le sigle PTT désigne désormais les postes, téléphones et télégraphes. Ces trois entités restent gérées selon une comptabilité commune; les télécommunications couvrent les déficits des services postaux dans le cadre de subventions croisées. Chaque office de poste est aussi un poste téléphonique public du réseau de téléphonie et un point de dépôt pour les télégrammes. La population a cependant tendance à considérer les PTT et la Poste comme des synonymes: on parle des PTT quand on pense à la Poste.

Du département rattaché aux PTT à l’entreprise autonome

En 1970, les PTT se voient attribuer une autonomie similaire à celle des CFF et un Conseil d’administration dont les membres sont désignés par le Conseil fédéral. Au cours des années qui suivent, la concurrence se renforce dans les domaines des envois express et des colis. Une nouvelle stratégie d’entreprise oriente plus nettement les départements de la poste et des télécommunications vers leurs marchés spécifiques. À partir des années 1990, la réforme des PTT se traduit par une nouvelle séparation des télécommunications et de la Poste et débouche en 1993 sur la division de l’entreprise en deux entités: Poste PTT et Telecom PTT. L’entreprises des PTT est finalement dissoute en 1998 pour donner naissance à deux entreprises distinctes: La Poste Suisse (établissement autonome de droit public de la Confédération) et Swisscom SA.

Au moment de leur dissolution, les PTT sont le principal employeur de Suisse et ils réalisent le plus important chiffre d’affaires intérieur (13 milliards de francs).


Sources:

Kronig, Karl: «Poste, téléphones et télégraphes (PTT)» dans: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 13.10.2011. En ligne: https://hls-dhs-dss.ch/de/articles/027154/2011-10-13/Target not accessible

Walter Knobel, La Poste Suisse (éd.): L’histoire en jaune. La Poste Suisse depuis 1960, Berne 2011.

Section Contenu riche