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1932

La marque PTT

Les postes, télégraphes et téléphones sont regroupés pour former une marque unique; ils sont représentés par un logo rectangulaire symbolisant un écusson. La Confédération autorise les PTT à utiliser officiellement la croix suisse. La couleur «jaune Poste» ne se généralise qu’à partir de 1939. Auparavant, elle était utilisée principalement pour les diligences et les cars postaux.

Le logo des PTT, un écusson rectangulaire représentant la croix suisse et le cor postal. Source: Musée de la communication

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L’image visuelle de la Poste, qui est dans le giron de la Confédération depuis 1849, joue d’emblée un rôle particulier. L’identité visuelle de la Poste, strictement uniformisée, incarne en effet la perception du tout jeune État fédéral et l’ancre dans l’esprit de la population. Le jaune des diligences postales et l’utilisation du même logo avec la croix suisse dans tous les cantons et toutes les régions linguistiques y contribuent au XIXe siècle.

Boîte aux lettres vert foncé avec ornementation, en 1870 (à g.) et Boîte aux lettres jaune, en 1930. Source: Musée de la communication
Boîtes aux lettres de 1870 (à g.) et de 1930. Source: Musée de la communication

Tandis que la majorité des diligences postales sont peintes en jaune Poste dès 1849, la couleur des boîtes aux lettres, des distributeurs automatiques de timbres-poste et des panneaux des offices de poste n’est pas uniforme jusque dans les années 1930: les boîtes aux lettres sont souvent vert foncé ou rouges, même leur forme et leur décoration varient. Une boîte aux lettres véritablement uniformisée est introduite en 1939. La Direction générale des PTT impose l'utilisation de la couleur jaune pour les boîtes aux lettres et distributeurs automatiques de timbres-poste. Durant longtemps cependant, ce jaune n’est pas normalisé. Il faut attendre 2002 pour que la Poste protège la couleur jaune identifiant son activité traditionnelle en Suisse. Les concurrents de l’entreprise n’ont plus le droit d’utiliser cette couleur aux mêmes fins qu’elle.

Les autres étapes du développement de la marque

1932: Les postes, téléphones et télégraphes sont regroupés pour former une marque unique; ils sont représentés par un logo rectangulaire symbolisant un écusson.

1937: Le logo est complété par l’abréviation PTT en lettres d’or sur fond noir.

PTT logo de 1941

1941: Pour la première fois de son histoire, la Poste renonce au cor postal dans son logo. Le nouveau logo est carré et mieux proportionné. La croix suisse en devient l’élément dominant.

 
PTT logo de 1982

1982: Dans les années 1970, la Poste emploie pour la première fois des termes comme Corporate Identity et Corporate Design. Le logo conçu par le créateur de timbres Martin Altenburger est perfectionné par le typographe Adrian Frutiger. La Poste valide le nouveau logo en 1982. Cependant, son utilisation ne devient obligatoire qu’à partir de 1992.

Logo "La Poste PTT" de 1994.

1994: La Poste introduit la marque trilingue «La Poste PTT» et la marque propre «Telecom PTT». Cette identité ne constitue toutefois qu’une solution provisoire.

Logo de la Poste de 1998.

1998: Les PTT disparaissent pour donner naissance aux entreprises autonomes Swisscom et La Poste Suisse. La Poste remplace le sigle «La Poste PTT» par le nom «La Poste», l’abréviation PTT disparaît. Le logo est remanié et modernisé par le célèbre typographe suisse Adrian Frutiger; il symbolise la volonté de l’entreprise d’aller de l’avant. La structure de marque est scindée en différentes unités de base (PostFinance, CarPostal, yellowworld, etc.) et unités de services.

2001: Au moment de l'ouverture des marchés postaux, la Poste étend son offre de prestations et élabore une stratégie se traduisant en une marque faîtière et les marques de prestations «CarPostal», «PostFinance», «PosteColis» et «ExpressPost», sans oublier diverses marques individuelles. À partir de 2002, la Poste protège la couleur jaune identifiant son activité traditionnelle.

Logos de la Poste, PostFinance et CarPostal en 2008.

2008: La Poste simplifie sa présence sur le marché et mise sur la marque faîtière Poste, forte et uniforme, ainsi que sur les marque de prestations PostFinance et CarPostal. La Poste assure ainsi une présentation claire et logique du nom «La Poste» pour sa clientèle. C’est une réponse apportée à la future législation postale et à l’accélération de la libéralisation.



Sources:

Karl Kronig, Musée de la communication (éd.): Ab die Post! 150 Jahre schweizerische Post, Berne, 1999.

Archives des PTT, plateforme Oral History: https://www.oralhistory-pttarchiv.ch/de/themes/marketingTarget not accessible

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