Retour à l'aperçu

1997

Braquage de la poste de Fraumünster

Septembre 1997, poste de Fraumünster, à Zurich: cinq jeunes hommes pénètrent dans la cour de la poste à bord d’une fourgonnette; il ne leur faut que quatre minutes pour dérober 53 millions de francs suisses.

Fourgonnette Fiat Fiorino en partie carbonisée, utilisée dans leur fuite par les auteurs du braquage de la poste de Fraumünster. Source: Musée de la communication

Section Contenu riche

Zurich, 1er septembre 1997, 10h30: plus de 70 millions de francs attendent dans la cour intérieure de la poste de Fraumünster d’être transportés vers la Banque nationale. L’information a été transmise aux cinq jeunes hommes par un complice qui travaille comme auxiliaire à la Poste. Ceux-ci arrivent à la poste à bord d’une fourgonnette volée qu’ils font passer pour un véhicule de service de Telecom PTT. En quatre minutes, les braqueurs dérobent 53 millions de francs en transbordant dans leur véhicule les caisses remplies de billets de banque. Ils laissent derrière eux deux caisses qui n’entrent pas dans leur véhicule, trop petit. Leur butin dépasse celui du légendaire «Ronnie» Biggs, auteur de l’attaque d’un train postal en 1963, faisant du braquage de la poste de Fraumünster le «casse du siècle».

Les recherches d’envergure lancées immédiatement ne donnent rien dans un premier temps. Les policiers finissent cependant par découvrir que les braqueurs ont fait preuve d’amateurisme et laissé derrière eux différentes traces. Les auteurs du hold-up sont arrêtés les uns après les autres, le dernier à Miami, en 1998. Tous passent aux aveux. Déclarés coupables, ils écopent de peines de prison de cinq ans.

Tirant les leçons de cette affaire, la Poste renforce et professionnalise sa gestion de la sécurité. Elle choisit ainsi d’externaliser les transports à risque élevé.

En 2020, la SRF a consacré à cette affaire un docufiction et un podcast dans lesquels le principal auteur s’exprime:

Doku-Drama: «Es geschah am… Der Postraub des Jahrhunderts»

 


Sources:

Le casse du siècle - SWI swissinfo.chTarget not accessible

Walter Knobel, La Poste Suisse (éd.): L’histoire en jaune. La Poste Suisse depuis 1960, Berne 2011.

Section Contenu riche