Les activités commerciales de la Poste

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Comme par le passé, la Poste entend subsister sans aide de l’État, ce qui l’oblige à financer ses prestations du service public, de haute qualité, avec les bénéfices qu’elle réalise. Pour engranger les recettes nécessaires à cet effet, elle doit garder toute son importance pour sa clientèle et, par conséquent, adapter en permanence ses offres aux nouveaux besoins.

Pour être à même de réagir aux tendances actuelles et futures, la Poste veut encore plus investir là où elle identifie des opportunités de croissance: dans les années à venir, elle se concentrera sur les marchés de la logistique et de la communication et entend s’y développer, car sa marge de manœuvre est limitée sur le marché de la mobilité (CarPostal) et sur celui des services financiers (PostFinance) ainsi que pour RéseauPostal. Il n’en demeure pas moins que ces unités apporteront elles aussi une contribution importante à la nouvelle stratégie. Swiss Post Solutions se développe aujourd’hui déjà à l’international et elle est soutenue par la Poste dans sa démarche.

Services logistiques

Les activités nationales et internationales liées à la logistique coursier, express et colis ainsi qu’au courrier et les prestations sur le dernier kilomètre en Suisse font partie du cœur de métier de la Poste depuis de nombreuses années. Dans ces domaines, la Poste entend remplir son mandat de service universel, conforter sa forte position en Suisse et se développer à l’international. Pour relier l’économie suisse aux flux internationaux de marchandises de manière efficace et durable, elle proposera des prestations logistiques ciblées et innovantes.

Sur le marché des médias et le marché publicitaire, la Poste veut notamment développer des offres sur mesure pour la communication cross-channel ainsi que l’activité en lien avec les journaux et les périodiques.

Dans le domaine de la logistique des marchandises, la Poste poursuit l’objectif de faciliter l’accès des entreprises au marché mondial, en réalisant des investissements ciblés sur le marché national et, au besoin, dans les pays voisins. Par ailleurs, en associant son savoir-faire dans différents secteurs et ses compétences en matière de logistique, la Poste développe des solutions sectorielles adaptées aux besoins.

Avec ses plateformes logistiques numériques, la Poste propose des prestations logistiques, tout en élargissant son offre de prestations complémentaires.

Services de communication

La Poste intervient comme un intermédiaire indépendant et digne de confiance entre les univers physique et numérique, en ciblant plus particulièrement quatre secteurs de marché:

Avec ses services d’information basés sur la confiance, la Poste assure des transferts de données sécurisés, traçables et infalsifiables, en veillant à ce que l’expéditeur et le destinataire soient autorisés à recevoir et à envoyer les informations correspondantes. Elle fait ainsi entrer le principe du secret des lettres dans le monde numérique.

Avec les services d’assistance numériques, la Poste veille au bon fonctionnement des interfaces entre univers physique et numérique. Elle aide ainsi les PME et la population suisses à trouver facilement et sûrement leurs marques dans l’environnement numérique.

La Poste renforce sa position de prestataire bien établi dans le secteur des prestations administratives numériques sécurisées et conformes à la législation. Elle confirme ainsi son rôle central pour la numérisation continue des processus au niveau de la Confédération, des cantons et des communes, tout en facilitant le dialogue entre les citoyens et l’État.

Dans le secteur de marché de la cybersanté, la Poste assoit son rôle de prestataire global leader dans le domaine de la santé et se lance dans de nouveaux secteurs d’activité. Dans ce cadre, elle concentre ses efforts sur l’interconnexion de tous les acteurs et s’attache ainsi à simplifier les procédures.

RéseauPostal

Une Poste présente dans toutes les régions de Suisse, telle est notre conception d’un service universel couvrant l’ensemble du territoire. Le réseau compte au total plus de 4700 points d’accès, et la Poste continue de le développer, par exemple avec des automates et des prestations à domicile. Elle investit près de 40 millions de francs dans la modernisation de plus de 300 filiales en exploitation propre. Grâce au soutien local fourni par ses équipes, à la formation du personnel des partenaires et à une infrastructure conviviale, elle améliore aussi la qualité de service dans les filiales en partenariat. À compter de 2021, le réseau sera stabilisé à quelque 800 filiales en exploitation propre.

Désormais, la Poste ouvre son réseau à d’importants prestataires et aux autorités, leur offrant ainsi la possibilité de rester proches de leur clientèle. Ce faisant, elle crée dans toutes les régions de Suisse de nouveaux centres de services qui proposent des offres utiles au quotidien.

Services de mobilité

CarPostal est le numéro un du transport public de voyageurs par la route en Suisse. Elle entend conforter cette position car elle tient à ce que le système de transports publics suisse garde tout son attrait et continue de répondre aux besoins de la clientèle à l’avenir. Pour ce faire, CarPostal aspire à conclure des partenariats stratégiques ciblés, notamment avec d’autres entreprises de transport public, en vue de développer des offres conviviales, écologiques et économiques pour tous les habitants de Suisse. Le transport régional de voyageurs étant financé pour moitié par des fonds publics, CarPostal met tout en œuvre pour faire un usage aussi efficient que possible des indemnités versées par la Confédération, les cantons et les communes.

La Poste complète son offre sur le marché de la mobilité avec Post Company Cars, premier gestionnaire global de parcs de véhicules indépendant des constructeurs en Suisse. PubliBike, le plus important prestataire de vélos en libre-service de Suisse, exploite des réseaux de bike sharing dans différentes villes helvétiques en s’adressant aux particuliers comme aux entreprises.

Ensemble, les entreprises de l’unité Services de mobilité entendent créer des synergies au-delà de leur propre cadre, par exemple en développant de nouvelles offres multimodales. Celles-ci devront être simples, efficaces et interconnectées via le numérique, tout en misant sur la durabilité.

Swiss Post Solutions

La société du groupe Swiss Post Solutions accompagne les entreprises dans leur démarche de transformation numérique avec des solutions d’externalisation de processus métier complets, des prestations innovantes de gestion des documents et des technologies de pointe garantissant sécurité et efficacité dans la numérisation du traitement de l’information.

Employant quelque 7800 personnes et collaborant avec divers partenaires spécialisés, elle compte des clients dans presque tous les secteurs d’activité, et ce dans 25 pays. Ses services s’adressent principalement aux banques, aux assurances et au secteur de la santé.

Poursuivant sa stratégie de croissance, Swiss Post Solutions parvient, année après année, à gagner des parts de marché et à améliorer sa rentabilité. Placée sous la coupe de la holding La Poste Suisse SA, elle est encouragée à poursuivre son développement de manière autonome.

PostFinance

Avec sa nouvelle stratégie «SpeedUp», PostFinance accélère la transformation numérique et s’attache à répondre encore plus rigoureusement aux besoins de sa clientèle. C’est pourquoi elle a scindé ses activités clés en quatre Business Units.

Dans le trafic des paiements (Payment Solutions), PostFinance devient le partenaire de confiance des commerçants et des émetteurs de factures basés en Suisse pour les solutions de paiement et d’encaissement. Avec Retail Banking, elle propose à sa clientèle privée et commerciale des solutions éprouvées, tant physiques que numériques, et des conseils avisés pour une gestion aisée de l’argent. Avec Digital First Banking, elle met en place une offre totalement inédite et résolument axée sur le numérique pour le «banking & beyond». Enfin, elle crée avec Platform Business, sur la base de Valuu, la plateforme suisse indépendante de comparaison et de souscription de solutions de financement, d’assurance et de prévoyance.

À l’avenir, PostFinance doit pouvoir octroyer des crédits et des hypothèques en son nom propre. C’est au Parlement qu’il revient de prendre une décision en la matière.

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