Logistique durable
Nous assumons nos responsabilités
Section Contenu riche
#JauneVert – mobilité électrique plutôt que thermique
Nous agissons aujourd’hui pour le monde de demain
Depuis décembre, nous distribuons désormais dans les villes de Thoune et de Winterthour, l’ensemble des lettres et des colis avec des véhicules électriques appartenant à la Poste. Avec Zurich, Berne, Genève et Bâle, ce sont désormais six villes suisses qui assurent uniquement la distribution avec des véhicules électriques. Et d’ici 2030, ces véhicules de distribution s’imposeront dans tout le pays. Pour cela, nous disposons du plus grand parc de véhicules électriques de Suisse. Outre les quelque 6000 trois-roues, ce sont d’ores et déjà plus de 1200 véhicules de livraison électriques qui sont utilisés dans la distribution.
Grâce à des mesures ciblées et à de nouvelles technologies, nous réduisons nos émissions de CO2 afin d’atteindre la neutralité climatique dans notre propre entreprise d’ici 2030.
État des données ci-après: décembre 2024
Ce qu’en dit notre clientèle
Voici comment nous passons à l’e-mobilité
Dans toute la Suisse d’ici fin 2030
La distribution sans émission de CO<sub>2</sub> de la Poste à l’exemple d’IKEA
- Nous exploitons la plus grande flotte électrique de Suisse. Comptant plus de 7200 véhicules électriques, elle se compose actuellement d’environ 5950 trois-roues, plus de 1200 véhicules de distribution à quatre roues et quelque 600 autres véhicules. D’ici 2030, l’ensemble des 10 500 véhicules de distribution utiliseront des modes de propulsion alternatifs.
- Ainsi, nous distribuons chaque année environ 74 millions de colis et 1,5 milliard de lettres sans émettre de CO2.
- D’ici fin 2025, nous distribuerons également l’ensemble des lettres et des colis avec des véhicules électriques appartenant à la Poste à Bâle, à Bienne, à Köniz, à Lucerne, à Lugano et Uster. Et d’ici fin 2030, la distribution du courrier se fera dans toute la Suisse avec des véhicules électriques.
- À compter de 2030, 20% des kilomètres parcourus par les véhicules de la Poste et 5% des kilomètres parcourus par les transporteurs partenaires le seront avec des modes de propulsion alternatifs.
Voici comment nous préservons les ressources
En plus de la distribution, la Poste prend des mesures dans de nombreux autres domaines pour atteindre ses objectifs climatiques et énergétiques. Par exemple dans la logistique des marchandises, le traitement, le transport interne ou les emballages.