Logistique durable
Nous assumons nos responsabilités
Section Contenu riche

À fond pour le climat
Distribution sans émissions de CO2 dans les villes de Berne et Zurich
Pour notre logistique, nous disposons du plus grand parc de véhicules électriques de Suisse. À Zurich et à Berne, depuis le 1er février 2023, toutes les lettres et tous les colis distribués avec des véhicules appartenant à la Poste le sont avec des véhicules électriques, sans incidence sur le climat. Et d’ici 2030, la distribution de toutes les lettres et de tous les colis dans toute la Suisse sera carbone-neutre.
Dans la ville de Zurich, 129 véhicules électriques à quatre roues et 263 véhicules électriques à trois roues distribuent 118 mio. de lettres et 7,9 mio. de colis par an, sans émissions de CO2. À Berne, nos 65 véhicules électriques à quatre roues et 111 véhicules électriques à trois roues apportent chaque année 39 mio. de lettres et 3,4 mio. de colis sans émissions de CO2 aux habitantes et habitants de la ville.
Grâce à des mesures ciblées et à de nouvelles technologies, nous réduisons nos émissions de CO2 afin d’atteindre la neutralité climatique dans notre propre entreprise à partir de 2030. Nous apportons ainsi notre contribution pour l’environnement et l’avenir de notre planète. Grâce à la distribution sans impact pour le climat à Zurich et à Berne, nous économisons par exemple 1436 tonnes de CO2 chaque année. Cela correspond à 718 vols aller-retour Zurich-New York effectués par une personne.
État des données ci-après: février 2023
Voici comment nous passons à l’e-mobilité
Dans toute la Suisse d’ici fin 2030

- Nous exploitons la plus grande flotte électrique de Suisse. Comptant quelque 7200 véhicules électriques, elle se compose actuellement d’environ 6000 véhicules de distribution électriques à trois roues, 580 véhicules de distribution électriques à quatre roues et 630 autres véhicules électriques.
- Ainsi, nous livrons chaque année environ 41 millions de colis ainsi que toutes les lettres sans impact sur le climat. Pour les seules villes de Berne et Zurich, nos véhicules électriques desservent près de 340 000 foyers dans toute la Suisse.
- Nos véhicules électriques sont propulsés exclusivement par du courant vert produit en Suisse et certifié «naturemade».
- En 2009, nous avons commencé à remplacer les véhicules à trois roues par des véhicules à trois roues électriques. Depuis 2017, seuls des véhicules à trois roues électriques circulent pour la Poste.
- D’ici 2030, nous remplacerons tous les véhicules à énergie fossile utilisés pour la distribution par des véhicules électriques durables.
- D’ici fin 2024, nous équiperons de véhicules électriques et de stations de recharge une cinquantaine de sites, en plus de ceux situés dans les zones urbaines de Zurich, Berne, Genève et Bâle. Les autres sites de distribution suivront d’ici 2030.
Voici comment nous préservons les ressources
Économies: environ 7000 tonnes de CO2 par année
Un véhicule à quatre roues électrique permet d’économiser six tonnes de CO2 par an par rapport à un véhicule à énergie fossile. Le scooter électrique consomme à peu près six fois moins d’énergie que le scooter à essence. L’électrification de la flotte permet actuellement d’économiser 7000 tonnes de CO2 par année, ce qui correspond à 3500 vols aller-retour Zurich-New York effectués par une personne. Les économies vont continuer à augmenter grâce au remplacement des véhicules à énergie fossile par des véhicules électriques.
Recyclage des batteries
Le fabricant des véhicules à trois roues électriques de la Poste, Kyburz Switzerland AG, dispose d’un concept MultiLife. L’entreprise utilise les batteries usagées pour les véhicules de seconde vie ou les recycle selon un procédé innovant. Cela permet de réutiliser 95% de la batterie.
Film: Logistique durable
Efficacité énergétique
Certification «Lean & Green»
La Poste prend des mesures pour atteindre ses objectifs climatiques et énergétiques non seulement dans la distribution, mais aussi dans le traitement et le transport interne.
«Lean & Green»
Entre 2016 et 2020, nous avons augmenté l’efficacité énergétique de plus de 20% dans le secteur des colis. Grâce à cela, nous avons reçu la première des cinq étoiles de l’initiative «Lean & Green»Target not accessible. Le plan d’action comprenait des mesures telles que des formations à la conduite écologique, l’optimisation des systèmes et des processus logistiques de transport, l’acquisition de véhicules électriques et l’ajout de biodiesel. La Poste vise désormais la deuxième étoile de «Lean & Green».
L’initiative Lean & Green a été lancée aux Pays-Bas en 2008 sur mandat du gouvernement et s’est depuis établie dans 14 pays, pour un total de plus de 500 entreprises participantes. L’une des forces de cette initiative, outre une approche orientée sur les résultats en termes de mesure et de réduction du CO2, réside dans son développement continu et la mise en réseau des participants.
Sources d’énergie durables
- Depuis 2022, l’ensemble des filiales en exploitation propre utilisent exclusivement du courant vert certifié «naturemade star». Les automates My Post 24 sont également alimentés uniquement avec ce type de courant.
- Nos centres de traitement sont équipés d’un éclairage LED à économie d’énergie. En outre, la commande intelligente de l’éclairage extérieur nous permet d’économiser de l’énergie et de réduire la pollution lumineuse.
- Les installations solaires sur les toits de nos centres de traitement produisent au total 10,3 gigawattheures d’électricité par année, ce qui correspond à la consommation annuelle de 4000 ménages.
- Les surfaces non bâties végétalisées de nos centres de traitement offrent un habitat précieux aux plantes et aux insectes. Le toit du centre courrier de Zurich-Mülligen abrite également des ruches.
Rail et route
Écologique par le rail
Aujourd’hui, près de la moitié des lettres et colis sont transportés par la Poste en train sur au moins une partie de leur parcours. En raison des avantages écologiques qu’offre le transport ferroviaire, nous voulons massivement augmenter le transport par le rail à l’avenir. C’est pourquoi nous débutons une «opération rail». Notre objectif est de doubler la part de colis transportés par le rail sur l’axe est-ouest.
S’agissant du transport routier, nous incitons nos transporteurs à convertir leurs camions à des modes de propulsion alternatifs. Actuellement, cinq poids lourds propulsés à l’hydrogène et à l’électricité parcourent les routes pour nous. D’ici 2040, nous voulons également que toute la chaîne d’approvisionnement soit carbone-neutre.
