Nous nous engageons pour un avenir durable
Film sur le climat
Section Contenu riche
Assurer un avenir durable pour les générations futures est une préoccupation majeure pour la Poste. À partir de 2025, nous distribuerons tous les colis et les lettres dans les centres urbains de Zurich, Berne, Genève et Bâle sans émission de CO2. Et à partir de 2030, nous voulons que notre fonctionnement interne soit entièrement carbone-neutre. Il s’agit notamment de passer à des modes de propulsion alternatifs, d’utiliser de l’électricité issue à 100% de sources d’énergie renouvelables suisses et d’abandonner la production de chaleur à partir de combustibles fossiles. À partir de 2040, toute notre chaîne de création de valeur devra également fonctionner sans incidence sur le climat et l’ensemble de l’entreprise aura ainsi atteint son objectif Zéro émission nette.
D’ici 2040, la Poste cible l’objectif ambitieux de zéro émission nette. C’est pourquoi, à partir de 2030, nous allons capter et stocker les émissions résiduelles qui peuvent être évitées. Cela signifie qu’en plus de nos activités de réduction des émissions de CO2, nous prévoyons d’extraire activement du CO2 de l’atmosphère. Pour ce faire, il convient d’intervenir de manière naturelle et technique: reboisement, stockage dans les sols ou extraction de l’atmosphère.

Que signifie l’objectif zéro émission nette?
Les émissions de gaz à effet de serre que la Poste ne peut éviter dans sa chaîne de création de valeur malgré toutes les mesures prises sont extraites après coup de l’atmosphère par des mesures de réduction, de manière à ce que son bilan climatique soit égal à zéro émission nette.
Un bilan climatique global avec zéro émission nette est souhaitable pour stabiliser la température à l’échelle planétaire. Le cadre scientifique, appliqué au niveau international, de l’initiative SBTiTarget not accessible définit ce qu’une entreprise doit mettre en place pour un bilan zéro émission netteTarget not accessible. Il est conforme à l’objectif climatique fixé par l’ONU de limiter le réchauffement climatique à une augmentation maximale de 1,5 °C.
Neutralité carbone contre zéro émission nette: quelle est la différence?
Être sans incidence sur le climat dans sa propre exploitation signifie que la Poste réduit ses émissions de 42% d’ici 2030 (année de référence: 2021), conformément aux prescription de la Science Base Targets initiative (PDF, 119.5 KB)[Media | Not Accessible], et capte le reste de l’atmosphère pour le stocker.
L’objectif «zéro émission nette» implique que la Poste réduise ses émissions sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur de 90% d’ici 2040 (référence: 2021) et élimine de l’atmosphère les émissions inévitables restantes.
Plus d’informations sur le sujet dans la brochure «Élimination du CO2: l’essentiel en bref» (PDF, 229.1 KB)[Media | Not Accessible].