Approvisionnement responsable

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Nous assumons notre responsabilité envers les individus et l’environnement aussi dans le cadre de l’approvisionnement. Notre objectif est d’établir des chaînes de livraison équitables et respectueuses de l’environnement qui profitent à toutes les parties impliquées: les producteurs, les collaboratrices et les collaborateurs, les fournisseurs, les partenaires ainsi que les clientes et les clients. Un approvisionnement responsable est cependant aussi une condition requise pour rester compétitif à l’avenir et conserver notre image d’employeur attrayant.

La durabilité est donc complètement intégrée dans la fonction d’approvisionnement et fait partie de la politique d’approvisionnement. Ainsi, nous soutenons la réalisation de nos objectifs de neutralité carbone et prenons en compte l’obligation de diligence en matière de droits de l’homme. Nous entretenons un rapport responsable avec nos fournisseurs, car ce n’est qu’au travers d’une collaboration équitable et basée sur le partenariat que nous pouvons accroître ensemble de manière significative la durabilité dans la chaîne de livraison.

Durabilité de l’approvisionnement

Chaque année, nous nous approvisionnons en marchandises et en prestations chez nos fournisseurs à hauteur de plusieurs milliards. Ainsi, nous préférons des partenaires qui font reposer leur politique commerciale sur une approche globale et qui partagent nos valeurs. Dès l’appel d’offres, les critères de durabilité sont systématiquement mis en œuvre.

La signature de notre Code de conduite pour les fournisseurs relatif à l’approvisionnement responsable (PDF, 311.6 KB)[Media | Not Accessible] représente une base importante pour la collaboration. Le Code exige le respect des Droits de l’homme, l’interdiction du travail des enfants, une rémunération appropriée ainsi que des mesures de protection de l’environnement et du climat le long de la chaîne de livraison.

Afin de pouvoir nous assurer du respect des exigences de notre Code de conduite pour les fournisseurs relatif à l’approvisionnement responsable, nous avons ancré les processus correspondants. Ce faisant, nous nous orientons sur les normes internationalement reconnues des principes directeurs de l’ONU pour l’économie et les Droits de l’homme ainsi que du guide de l’OCDE sur la satisfaction de l’obligation de diligence pour la responsabilité d’entreprise.

Déclaration de principe et ancrage

Le Code de conduite pour les fournisseurs relatif à l’approvisionnement responsable constitue la base de la collaboration avec nos fournisseurs. Afin de le mettre en œuvre et de garantir les obligations de diligence, nous avons défini au sein de la Poste des responsabilités claires.

Analyse des risques

Il est important que nous comprenions nos risques afin de poursuivre notre approche basée sur le risque. Nous réalisons une analyse des risques approfondie pour remplir nos obligations de diligence entrepreneuriales. Cette analyse nous aide à identifier des secteurs dans lesquels des actions sont requises et à fixer des priorités. Ce faisant, nous tenons compte en particulier de la probabilité de survenance et du degré de gravité des risques.

Mesures

En nous basant sur l’analyse des risques, nous définissons des mesures que le fournisseur doit mettre en place. Les mesures prises contribuent à éviter, résoudre ou atténuer les effets négatifs dans notre chaîne de livraison.

Monitoring

Grâce au monitoring des mesures et des indicateurs définis, nous vérifions si l’effet visé est obtenu. Cela nous aide à développer et améliorer en permanence notre processus.

Communication

Nous communiquons de manière transparente sur les progrès dans notre chaîne de livraison ainsi que sur l’efficacité des mesures prises.

Mécanisme de réclamation et solution

À l’aide du canal de réclamation accessible au public, les irrégularités peuvent être signalées le long de la chaîne de livraison. Le canal de réclamations est un point de contact central pour les personnes qui signalent et les personnes concernées.

Chaînes d’approvisionnement durables

Ce n’est qu’en connaissant ses chaînes de livraison que l’on peut identifier les risques et assumer la responsabilité envers les personnes et l’environnement le long des chaînes de livraison. C’est pour cette raison que nous nous sommes fixé l’objectif de saisir d’ici 2030 les chaînes de livraison pour les groupes de marchandises présentant des risques potentiels dans le secteur de l’environnement et des Droits de l’homme. Nous contrôlons les groupes de marchandises particulièrement à risque avec des partenariats ou des organisations externes indépendantes telles que la Fair Wear Foundation.

Nous sommes membres de la Fair Wear Foundation

L’industrie mondiale de l’habillement est marquée par des conditions de travail précaires et des bas salaires. C’est pour cette raison que nous avons été la première grande entreprise de Suisse à avoir signé en 2012 la déclaration d’adhésion à la Fair Wear Foundation (FWF) afin de lutter contre ces risques dans la chaîne de livraison. En devenant membre de cette organisation active dans le monde entier, nous nous engageons à contrôler strictement et à mettre en œuvre durablement des normes sociales chez nos fournisseurs de vêtements. Les vêtements que nous mettons chaque année à disposition de nos collaboratrices et collaborateurs bénéficiaires de tenues professionnelles sont fabriqués dans des conditions équitables. Un contrôle est effectué annuellement sous forme d’audits de la Fair Wear Foundation (FWF). 

Statut de leader

La priorité des contrôles effectués par la Fair Wear Foundation, ce sont les conditions de travail socialement responsables sur les sites de production. Nous obtenons de bons résultats: les sites de production présentent de bonnes conditions de travail et la transparence des coûts est totale tout au long de la chaîne d’approvisionnement, du tissu au vêtement fini. La Fair Wear Foundation nous a par conséquent déjà décerné plusieurs fois le statut de «Leader».

Contribution à l’objectif climatique

D’ici 2040, nous visons l’objectif ambitieux de zéro émission nette. Une part importante de nos émissions de gaz à effet de serre est produite dans notre chaîne de livraison. C’est pour cela que nous accordons une attention toute particulière à la décarbonisation de notre chaîne de livraison. Nous aurons réduit les émissions de la chaîne de livraison de 25% d’ici 2030 et de 90% d’ici 2040 par rapport à l’année de référence 2021. Avec un approvisionnement responsable, nous apportons ainsi une contribution significative à l’atteinte de notre objectif climatique.

Approvisionnement en circuit fermé

La Poste fait partie des principaux employeurs de Suisse. Avec des approvisionnements en circuit fermé, nous affichons un grand potentiel pour allonger la durée d’utilisation et la durée de vie des produits et pour réduire les effets sur l’environnement et le climat. C’est pour cette raison que nous intégrons des aspects de l’économie circulaire dans nos décisions d’approvisionnement et que nous essayons de fermer les circuits.

Une deuxième vie pour les tenues postales

Dans le cadre de «Une deuxième vie pour les tenues postales», les vêtements de travail usés de la Poste atterrissent dans les magasins de deuxième main de la Croix-Rouge suisse ou dans des familles de paysans soutenues par l’Aide suisse aux montagnards. À cause de la protection des marques, nous ne pouvons cependant pas distribuer tous les vêtements. Des collaboratrices et collaborateurs transforment certains vêtements de l’atelier protégé BEWO en housses pour ordinateur portable, en sacs et en tabourets, qui reçoivent alors une nouvelle vie dans les filiales de la Poste. On appelle cela le surcyclage. Non seulement cela est bon pour l’environnement, mais cela crée aussi des postes de travail pour des personnes en situation de handicap.

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Plateforme de signalement

Le respect des dispositions légales, des principes éthiques et du Code de conduite pour les fournisseurs relatif à l’approvisionnement responsable (PDF, 311.6 KB)[Media | Not Accessible] pour les fournisseurs est primordial pour nous. Afin de répondre à cette exigence, nous utilisons une plateforme de signalement externe et indépendantTarget not accessible. Les collaboratrices et collaborateurs de la Poste ainsi que les personnes qui signalent peuvent ainsi signaler les infractions potentielles au Code éthique et social (CES) de manière anonyme et confidentielle. De cette façon, des mesures de prévention ou de compensation adaptées peuvent être prises.

Introduction pour les fournisseurs

La Poste accorde de l’importance à une collaboration basée sur l’esprit de partenariat et à une compréhension commune de la durabilité. Avec les informations suivantes, la Poste met à disposition de ses fournisseurs les principes de base pour la mise en œuvre d’une chaîne d’approvisionnement responsable:

Informations pour les entreprises partenaires concernant la mise en œuvre de la durabilité

Cette introduction donne un aperçu des objectifs de durabilité de la Poste, du contenu du code de conduite pour les fournisseurs ainsi que de la notation des performances et du développement des fournisseurs dans le domaine de la durabilité.

Code de conduite pour les fournisseurs relatif à l’approvisionnement responsable (PDF, 311.6 KB)[Media | Not Accessible]

Le code de conduite pour les fournisseurs constitue la base de la collaboration avec la Poste. Informez également vos sous-traitants qui fournissent une part significative de la prestation des exigences imposées aux entreprises partenaires pour la mise en œuvre de la durabilité dans la fourniture de prestations.

Affiche de promotion de la plateforme de signalement externe anonyme (PDF, 458.9 KB)

Les violations du code de conduite pour les fournisseurs relatif à l’approvisionnement responsable peuvent être signalées de manière anonyme et confidentielle. Cette affiche vous permet d’informer vos collaboratrices et collaborateurs de la chaîne d’approvisionnement de la plateforme de signalement externe anonyme de la Poste.

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