Achats responsables
Section Contenu riche
Un partenariat solide
La Poste s’engage pleinement pour la durabilité. Nous assumons notre responsabilité écologique et sociale aussi dans la chaîne d’approvisionnement en coopération avec nos partenaires et fournisseurs. Nous demandons l’application d’un standard contemporain pour l’approvisionnement en biens et en services. C’est pourquoi nous privilégions les partenaires qui font reposer leur politique commerciale sur une approche globale et nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils respectent le code éthique et social (PDF, 133.7 KB) de la Poste. Ce dernier exige entre autres le respect des droits de l’homme, l’interdiction du travail des enfants, la rémunération appropriée des personnes et l’observation des principes écologiques. Nous en sommes convaincus: nous pouvons nettement améliorer le développement durable dans la chaîne d’approvisionnement en coopération avec nos partenaires et fournisseurs.
Identification et réduction ciblée des risques
La Poste renforce l’accent mis sur l’approvisionnement durable tout au long de la chaîne de création de valeur dans sa stratégie de développement durable. Les critères sociaux, éthiques et écologiques occuperont à l’avenir un rôle encore plus important dans les activités d’approvisionnement. Un approvisionnement non durable présente des risques tout au long de la chaîne de création de valeur aussi bien pour les hommes et l’environnement que pour la Poste. Afin de permettre une détection précoce de ces risques, nous évaluons les sources de danger en termes de violation des normes écologiques ou sociales et sociétales de chaque phase du cycle de vie des biens et des services à volume élevé. C’est sur cette base que des mesures efficaces peuvent être élaborées et mises en œuvre. La formulation de critères de développement durable pris en compte dans les appels d’offres publics en fait par exemple partie.
Des uniformes équitables pour les collaborateurs de la Poste
La Poste est membre de la Fair Wear Foundation
La Poste est la première grande entreprise de Suisse à avoir signé en 2012 la déclaration d’adhésion à la Fair Wear Foundation (FWF). En devenant membre de cette organisation active dans le monde entier, la Poste s’engage à contrôler strictement et à mettre en œuvre durablement des normes sociales chez ses fournisseurs de vêtements. La Poste est auditée chaque année par la fondation et, lors du dernier contrôle, elle s’est vu attribuer le statut «leader». Par cette distinction, un organisme indépendant confirme que les quelque 200 000 pièces d’habillement envoyées chaque année par la Poste à ses collaborateurs bénéficiant de tenues professionnelles sont produites dans des conditions équitables.
De bonnes notes pour la Poste
L’accent des contrôles de la FWF est en premier lieu mis sur l’instauration de conditions de travail socialement responsables sur les sites de production. Jusqu’à fin 2020, 97% du volume d’achat de la Poste en termes de tenues de travail a fait l’objet d’un contrôle, 63% du volume ayant été examiné par la Poste elle-même, 10% par des sociétés d’audit externes et 24% par la FWF. La Poste obtient de bons résultats: les sites de production présentent de bonnes conditions de travail, une totale transparence des coûts est assurée tout au long de la chaîne d’approvisionnement, du tissu au vêtement fini, et aucune plainte d’ouvriers des fournisseurs de la Poste n’a été signalée à la FWF. En raison de la pandémie de coronavirus, il a fallu renoncer aux visites et aux formations chez les fournisseurs. La Poste reste néanmoins en contact permanent avec tous ses fournisseurs de vêtements et remplit ainsi son devoir de diligence dans la chaîne d’approvisionnement.
Documents:
- Fair Wear Brand Performance Check 2022 (version anglaise) (PDF, 3.4 MB)
- Swiss Post corporate wear social report 2021 (version anglaise) (PDF, 816.3 KB)
- Swiss Post Brand Performance Check 2021 (version anglaise) (PDF, 553.8 KB)
- Swiss Post corporate wear social report (version anglaise) (PDF, 812.6 KB)
- Swiss Post Brand Performance Check 2020 (version anglaise) (PDF, 560.2 KB)
- Swiss Post Uniform Procurement Report 2019 (version anglaise) (PDF, 747.8 KB)
- Swiss Post Clothing Purchasing Report 2018 (version anglaise) (PDF, 718.6 KB)
- Swiss Post Clothing Purchasing Report 2017 (version anglaise) (PDF, 1.3 MB)
- Swiss Post Clothing Purchasing Report 2016 (PDF, 464.5 KB)
- Swiss Post Clothing Purchasing Report 2015 (PDF, 439.4 KB)
- Swiss Post Clothing Purchasing Report 2014 (PDF, 395.6 KB)
- Swiss Post Clothing Purchasing Report 2013 (PDF, 482.1 KB)
- Achat de vêtements - Rapport FWF 2012 (PDF, 2.9 MB)
- Swiss Post Performance Check 2018 (version anglaise) (PDF, 990.9 KB)
- Swiss Post Performance Check 2017 (version anglaise) (PDF, 978.8 KB)
- Swiss Post Performance Check 2016 (version anglaise) (PDF, 991.6 KB)
- Swiss Post Performance Check 2015 (version anglaise) (PDF, 970.5 KB)
- Swiss Post Performance Check 2014 (version anglaise) (PDF, 957.6 KB)
- Swiss Post Performance Check 2013 (version anglaise) (PDF, 958.2 KB)
- Swiss Post Performance Check 2012 (version anglaise) (PDF, 488.2 KB)
«Une deuxième vie pour les tenues postales»
Vous trouverez des informations sur le thème «Une seconde vie pour les robes postales» ici sous le titre Economie circulaire dans la responsabilité d'entreprise.
Exemples de développement durable appliqué à l’approvisionnement
Véhicules
Nous renouvelons régulièrement nos véhicules pour des raisons écologiques et économiques. Comme nous accordons une grande importance à l’impact environnemental, aux modes de propulsion alternatifs et aux techniques de motorisation et de filtrage des gaz d’échappement les plus modernes lors de nos achats, notre flotte devient de plus en plus économe.
Biogaz et hydrogène
Notre flotte de véhicules fonctionnant au gaz naturel composée de près de 100 véhicules de livraison fonctionne entièrement au biogaz certifié. Nous sommes de plus la première entreprise de transports publics de Suisse à tester cinq bus fonctionnant à l’hydrogène.
Electricité
La Poste mise sur les sources d’énergie renouvelables. Depuis 2008 déjà, la Poste achète de l’électricité exclusivement produite à partir d’énergies renouvelables et depuis 2013, celle-ci est entièrement certifiée «naturemade basic». De plus, 10% de cette électricité provient de courant vert certifié «naturemade star», de grande qualité et produit par le parc éolien de Mont-Crosin, dans le Jura bernois, ainsi que par diverses fermes, petites entreprises et petites centrales hydrauliques écologiques dans toutes les régions de Suisse.
Bâtiments
La Poste s’engage à construire des bâtiments très économes en énergie. Nous respectons au minimum la norme Minergie et veillons non seulement à une utilisation rationnelle de l’énergie mais aussi au bien-être des utilisateurs.
informatique verte
Les récentes avancées technologiques ont permis de réduire chaque année la consommation énergétique en matière d’imprimantes d’environ 1,3 million kWh au total par rapport à la période d’utilisation des anciens appareils, soit une économie de près de CHF 193 000.00. Ainsi, la Poste contribue de manière significative à la protection de l’environnement.