Les activités commerciales de la Poste

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Comme par le passé, la Poste entend subsister sans aide de l’État, ce qui l’oblige à financer ses prestations du service public, de haute qualité, avec les bénéfices qu’elle réalise. Pour engranger les recettes nécessaires à cet effet, elle doit garder toute son importance pour sa clientèle et, par conséquent, adapter en permanence ses offres aux nouveaux besoins.

Pour être à même de réagir aux tendances actuelles et futures, la Poste veut encore plus investir là où elle identifie des opportunités de croissance: dans les années à venir, elle se concentrera sur les marchés de la logistique et de la communication et entend s’y développer, car sa marge de manœuvre est limitée sur le marché de la mobilité (CarPostal) et sur celui des services financiers (PostFinance) ainsi que pour RéseauPostal. Il n’en demeure pas moins que ces unités apporteront elles aussi une contribution importante à la nouvelle stratégie.

Services logistiques

Les activités nationales et internationales liées à la logistique coursier, express et colis ainsi qu’au courrier et les prestations sur le dernier kilomètre en Suisse font partie du cœur de métier de la Poste depuis de nombreuses années. Dans ces domaines, la Poste entend remplir son mandat de service universel, conforter sa forte position en Suisse et se développer à l’international. Pour relier l’économie suisse aux flux internationaux de marchandises de manière efficace et durable, elle proposera des prestations logistiques ciblées et innovantes.

Sur le marché des médias et le marché publicitaire, la Poste veut notamment développer des offres sur mesure pour la communication cross-channel ainsi que l’activité en lien avec les journaux et les périodiques.

Dans le domaine de la logistique des marchandises, la Poste poursuit l’objectif de faciliter l’accès des entreprises au marché mondial, en réalisant des investissements ciblés sur le marché national et, au besoin, dans les pays voisins. Par ailleurs, en associant son savoir-faire dans différents secteurs et ses compétences en matière de logistique, la Poste développe des solutions sectorielles adaptées aux besoins.

Avec ses plateformes logistiques numériques, la Poste propose des prestations logistiques, tout en élargissant son offre de prestations complémentaires.

Services de communication

Notre quotidien est de plus en plus marqué par le numérique et nos besoins évoluent. Une importance croissante est accordée aux données, et plus précisément à la gestion simple et circonspecte de celles-ci. Services de communication accompagne ces évolutions et transpose le secret des lettres dans le monde numérique. Ce faisant, nous plaçons les besoins des particuliers, des entreprises, des autorités et du secteur de la santé au cœur de notre action. Nous leur permettons d’avoir des interactions numériques intuitives, assorties d’un mode de gestion simple et sécurisé de leurs données.

RéseauPostal

Une Poste présente dans toutes les régions de Suisse, telle est notre conception d’un service universel couvrant l’ensemble du territoire. Le réseau compte au total plus de 4800 points d’accès et la Poste continue de le développer, par exemple avec des automates et des points clientèle commerciale. Elle investit près de 40 millions de francs dans la modernisation de plus de 300 filiales en exploitation propre. Grâce au soutien local fourni par ses équipes, à la formation du personnel des partenaires et à une infrastructure conviviale, elle améliore aussi la qualité de service dans les filiales en partenariat. Le réseau est stabilisé à quelque 800 filiales en exploitation propre depuis 2021.

La Poste a ouvert ses locaux et ses prestations de conseil à de grands prestataires des secteurs de l’assurance-maladie, de la banque, des assurances et de la santé ainsi qu’aux administrations, leur permettant ainsi de cultiver la proximité avec leurs clientes et clients. Ce faisant, elle crée dans toutes les régions de Suisse de nouveaux centres de services qui proposent des offres utiles au quotidien.

Services de mobilité

CarPostal est le numéro un du transport public de voyageurs par la route en Suisse. Elle entend conforter cette position car elle tient à ce que le système de transports publics suisse garde tout son attrait et continue de répondre aux besoins de la clientèle à l’avenir. Pour ce faire, CarPostal aspire à conclure des partenariats stratégiques ciblés, notamment avec d’autres entreprises de transport public, en vue de développer des offres conviviales, écologiques et économiques pour tous les habitants de Suisse. Le transport régional de voyageurs étant financé pour moitié par des fonds publics, CarPostal met tout en œuvre pour faire un usage aussi efficient que possible des indemnités versées par la Confédération, les cantons et les communes.

La Poste complète son offre sur le marché de la mobilité avec Post Company Cars, premier gestionnaire global de parcs de véhicules indépendant des constructeurs en Suisse.

Ensemble, les entreprises de l’unité Services de mobilité entendent créer des synergies au-delà de leur propre cadre, par exemple en développant de nouvelles offres multimodales. Celles-ci devront être simples, efficaces et interconnectées via le numérique, tout en misant sur la durabilité.

PostFinance

Avec sa nouvelle stratégie «SpeedUp», PostFinance accélère la transformation numérique et s’attache à répondre encore plus rigoureusement aux besoins de sa clientèle. C’est pourquoi elle a scindé ses activités clés en quatre Business Units.

Dans le trafic des paiements (Payment Solutions), PostFinance devient le partenaire de confiance des commerçants et des émetteurs de factures basés en Suisse pour les solutions de paiement et d’encaissement. Avec Retail Banking, elle propose à sa clientèle privée et commerciale des solutions éprouvées, tant physiques que numériques, et des conseils avisés pour une gestion aisée de l’argent. Avec Digital First Banking, elle met en place une offre totalement inédite et résolument axée sur le numérique pour le «banking & beyond». Enfin, elle crée avec Platform Business, sur la base de Valuu, la plateforme suisse indépendante de comparaison et de souscription de solutions de financement, d’assurance et de prévoyance.

À l’avenir, PostFinance doit pouvoir octroyer des crédits et des hypothèques en son nom propre. C’est au Parlement qu’il revient de prendre une décision en la matière.

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