
Avec toi, les contacts évoluent en relations.
Gestionnaire du commerce de détail
Dans ses filiales, la Poste propose une vaste palette d’offres à sa clientèle – des services financiers aux assurances, en passant par les prestations logistiques. En qualité de gestionnaire du commerce de détail, tu serviras la clientèle, tu prodigueras des conseils adaptés à ses besoins et tu vendras d’autres produits et services.
Vidéo: rapport d’expérience Gestionnaire du commerce de détail
Exigences
Pour cette formation, tu devras avoir achevé ta scolarité obligatoire du degré secondaire intermédiaire ou supérieur avec de bonnes ou très bonnes notes. Tes autres atouts sont:
- Goût pour le contact avec la clientèle
- Aptitude au travail en équipe
- Sens des chiffres
- Discrétion, fiabilité et disposition à apprendre
Formation et école professionnelle
La formation dure trois ans. Au cours de la première année d’apprentissage, tu découvriras la filiale et tu seras dès le début en contact direct avec la clientèle. Dès la deuxième année d’apprentissage, tu auras la possibilité d’effectuer un séjour linguistique ou d’obtenir une autre affectation passionnante. Tu pourras ainsi développer et approfondir tes compétences professionnelles.
La Poste propose des places de formation dans toute la Suisse.
Perfectionnement
Après l’achèvement réussi de ton apprentissage, tu auras la possibilité de suivre de nombreux perfectionnements, avec ou sans maturité professionnelle, par exemple:
- Un brevet fédéral ou un examen de maîtrise, notamment le brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail, le diplôme de manager du commerce de détail ou de responsable des ventes
- Un diplôme d’une école de formation professionnelle supérieure, p. ex. en qualité de marketing manager ES
- Des études de bachelor ou de master en économie et management