Service à domicile
Effectuez vos opérations postales sur le pas de la porte

Effectuer des opérations postales directement sur le pas de la porte? C’est possible: dans les régions avec service à domicile, nous vous fournissons les services postaux sur le pas de votre porte.

Vous souhaitez utiliser le service à domicile de chez vous ou en déplacement? C’est désormais possible dans votre secteur de service à domicile. Que vous utilisiez un smartphone, un PC ou une tablette: grâce à votre login personnel, vous pouvez dès à présent solliciter un facteur ou une factrice en ligne.

Avantages de cette nouvelle solution en ligne:

  • Utilisation simple et pratique: en un clic, faites venir votre facteur ou votre factrice jusqu’à chez vous.
  • Sécurité: vous utilisiez auparavant un écriteau du service à domicile que vous apposiez sur votre boîte aux lettres. Avec la solution en ligne, les personnes extérieures ne peuvent plus voir si des documents ou des sommes d’argent se trouvent dans votre boîte aux lettres.
  • Travail simplifié pour votre facteur ou factrice: votre mandat de service à domicile est directement envoyé sur l’appareil mobile de votre facteur ou de votre factrice. Cela permet d’éviter les trajets inutiles sur la tournée de distribution.
  • Développement durable: la nouvelle solution à la demande nous permet d’utiliser les ressources de manière plus ciblée, d’éviter les courses à vide et de limiter les émissions de CO2.
  • Gardez une vue d’ensemble: vous avez la possibilité d’afficher toutes vos commandes de service à domicile en cours, celles qui sont clôturées ainsi que celles qui ont été annulées.
  • Avec le Login client Poste, vous bénéficiez aussi de nombreux autres services pratiques:
  • Mes envois: Recevez à l’avance des informations sur les colis et les lettres recommandées en cours d’acheminement qui vous sont adressés. Vous pouvez ainsi définir individuellement le jour et le lieu de leur réception.
  • Affranchissement de lettres et de colis: Créez votre timbre-poste ou votre étiquette colis en ligne en toute simplicité.
  • Garder le courrier: Faites garder votre courrier ou faites-le réacheminer vers une autre adresse pendant vos vacances.

Aperçu des prestations

  • Expédition de lettres et de colis
  • Commande de timbres-poste
  • Retrait d’espèces
  • Paiement de factures

Service à domicile

1

Vous souhaitez effectuer une opération postale avec le service à domicile? Commandez le passage de votre facteur ou de votre factrice à votre domicile depuis votre smartphone, PC ou tablette. 

Vous n’avez pas la possibilité de commander le service à domicile avec un smartphone, un PC ou une tablette? Deux autres variantes s’offrent à vous:

  • Marqueur de commande: avec le marqueur de commande, sélectionnez les différentes prestations du service à domicile sur une carte d’instructions séparée. Si vous souhaitez recevoir un marqueur de commande, il est possible de le commander en ligne ou via le Contact Center au 0848 888 888 (du lundi au vendredi, de 08h00 à 18h00, CHF 0.08 la minute).
  • Par téléphone: pour toute commande de service à domicile, le Contact Center se tient à votre disposition au 0848 888 888 (du lundi au vendredi, de 08h00 à 18h00, CHF 0.08 la minute).
2

Votre facteur ou votre factrice reçoit votre commande et se présente à votre domicile lors de sa prochaine tournée de distribution. Si vous commandez la prestation avant 07h30*, le facteur ou la factrice se présente le jour même (du lundi au vendredi), sinon dès le jour de distribution suivant (du lundi au vendredi).

*Pour une distribution efficace des envois postaux, il n’est pas possible de commander des prestations ultérieurement. Grâce au délai de commande, vous permettez à votre postière ou à votre postier d’améliorer la planification et la réalisation de sa tournée de distribution.

3

Le facteur ou la factrice reçoit les documents ou les éventuelles sommes d’argent directement de votre main ou dans votre boîte aux lettres. Les quittances et la monnaie de retour ainsi que les marchandises commandées vous sont distribuées au plus tard lors de la prochaine tournée (du lundi au vendredi). L’écriteau du service à domicile n’est plus valable.

Le marqueur de commande

Vous n’avez pas la possibilité de commander le service à domicile avec un smartphone, un PC ou une tablette? Avec le marqueur de commande, vous pouvez sélectionner les différentes prestations du service à domicile sur une carte d’instructions séparée.

Questions fréquentes sur le service à domicile

Vous remettez vos envois, documents ou espèces directement à votre factrice ou facteur. Vous avez également la possibilité de déposer vos envois, documents ou espèces dans le compartiment annexe de votre boîte aux lettres.

Dans un premier temps, seul le règlement en espèces est proposé. Le paiement sans espèces est en phase d’élaboration.

Vous avez la possibilité de commander des services et des produits de la Poste. Vous pouvez par exemple annoncer le dépôt de lettres et colis sur le pas de la porte. La liste détaillée des produits et des services figure dans le factsheet.

La Poste souhaite proposer à ses clientes et à ses clients un service plus moderne qui leur simplifie la vie au quotidien. C’est pourquoi l’écriteau est remplacé par une nouvelle solution moderne et sécurisée.

Utilisation simple et pratique: en un clic, faites venir votre facteur ou votre factrice jusqu’à chez vous.

Sécurité: vous utilisiez auparavant un écriteau du service à domicile que vous apposiez sur votre boîte aux lettres. Avec la solution en ligne, les personnes extérieures ne peuvent plus voir si des documents ou des sommes d’argent se trouvent dans votre boîte aux lettres.

Travail simplifié pour votre facteur ou factrice: votre mandat de service à domicile est directement envoyé sur l’appareil mobile de votre facteur ou de votre factrice. Cela permet d’éviter les trajets inutiles sur la tournée de distribution.

Avec le login, de nombreuses autres solutions autres que le service à domicile sont à votre disposition, telles que:

  • Mes envois: recevez à l’avance des informations sur les colis et les lettres recommandées qui vous sont expédiés et gérez-en la réception de manière individuelle en choisissant le jour et le lieu.
  • Affranchissement de lettres et de colis: créez votre timbre-poste ou votre étiquette colis en ligne en toute simplicité.
  • Garder ou réacheminer le courrier: faites garder votre courrier pendant vos vacances ou faites-le réacheminer vers une autre adresse.

Dans les secteurs sans service à domicile, la nouvelle solution n’est pas proposée pour le moment.

La prestation restera gratuite dans les secteurs avec service à domicile.

Non, après l’introduction de la nouvelle solution, l’écriteau ne pourra plus être utilisé. Vous pourrez le mettre au rebut.

Avec les nouvelles solutions, nous avons délibérément créé des options qui conviennent tant aux clientes et aux clients ayant des préférences numériques qu’à celles et ceux ayant des préférences analogiques. Si vous ne pouvez utiliser le service à domicile ni en ligne ni avec le marqueur de commande, nous nous tenons à votre disposition par téléphone au 0848 888 888 (du lundi au vendredi, CHF 0.08 la minute).

Du fait de son accessibilité, le service est disponible dans son intégralité également pour les personnes handicapées.

L’utilisation de la solution en ligne ne requiert qu’une inscription initiale unique (Login client Poste ou SwissID). Les données ne sont pas transmises à des tiers.

Vous pouvez procéder à l’élimination de l’écriteau utilisé jusque-là pour le service à domicile.

Documents

N’hésitez pas à prendre contact avec nous
Nous sommes là pour vous aider

Appelez-nous

CHF 0.08/min depuis le réseau fixe en Suisse

Lundi à vendredi: 07h30 - 18h00

+41 848 888 888

+41 848 888 888

Écrivez-nous

Envoyez votre demande à nos spécialistes directement en ligne.

Pour malentendants

Pour personnes sourdes ou malentendantes

Notre adresse

Poste CH SA
Contact Center Poste
Wankdorfallee 4
3030 Berne