Service à domicile
Effectuez vos opérations postales sur le pas de la porte

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Le service à domicile peut être commandé à tout moment à partir du domicile ou en déplacement et comprend les prestations suivantes:

  • Expédition de lettres et de colis
  • Commande de timbres-poste
  • Retrait d’espèces
  • Paiement de factures

Pour qui?

Ce service est uniquement accessible aux clients qui habitent dans un secteur de service à domicile défini par la Poste. Si vous êtes dans ce cas, vous y aurez automatiquement accès et en serez informé(e) par la Poste.

Veuillez consulter la Recherche de site pour savoir quelles sont les régions ou les localités disposant de cette prestation.

La Poste développe en continu les prestations du service à domicile. La nouvelle solution (en ligne et marqueur de commande) de commande du service à domicile sera introduite de manière progressive dans tous les secteurs où ce service est proposé d’ici mi-2021. À l’issue, tous les secteurs de service à domicile disposeront de la nouvelle solution.

Quelle variante souhaitez-vous utiliser pour commander le service à domicile?

Solution en ligne

  • Utilisation simple et commode
  • Aperçu de toutes les commandes
  • Utiliser de nombreux autres services pratiques

Marqueur de commande

  • Fonctionne sans Internet
  • Sans login ni mot de passe
  • Commander des prestations postales d’un simple clic

Comment fonctionne le service à domicile?

1

Commandez la prestation dont vous souhaitez bénéficier chez vous à domicile en ligne ou avec le marqueur de commande. Si vous commandez la prestation avant 7h30, le facteur ou la factrice se présente le jour même (du lundi au vendredi).
2

Le facteur ou la factrice reçoit les documents ou les éventuelles sommes d’argent directement de votre main ou les récupère dans votre boîte aux lettres.
3

Les quittances et la monnaie de retour ainsi que les marchandises commandées vous sont distribuées au plus tard lors de la tournée suivante (du lundi au vendredi).

Les avantages de la nouvelle solution

Utilisation simple et commode

Vous commandez vos prestations postales chez vous d’un simple clic.

Sécurité

Auparavant, pour le service à domicile, vous utilisiez un écriteau que vous apposiez sur votre boîte aux lettres. Avec la nouvelle solution, les personnes extérieures ne peuvent plus voir si des documents ou de l’argent se trouvent dans votre boîte aux lettres.

Travail simplifié pour votre facteur ou factrice

Votre mandat de service à domicile est envoyé directement sur leur appareil mobile. Cela évite des trajets inutiles lors de la tournée de distribution.

Développement durable

La nouvelle solution à la demande nous permet d’utiliser les ressources de manière plus ciblée, d’éviter les courses à vide et de limiter les émissions de CO2.

Gardez une vue d’ensemble

Vous avez la possibilité d’afficher toutes vos commandes de service à domicile en cours, celles qui sont clôturées ainsi que celles qui ont été annulées.

Questions fréquentes sur le service à domicile

Vous remettez vos envois, documents ou espèces directement à votre factrice ou facteur. Vous avez également la possibilité de déposer vos envois, documents ou espèces dans le compartiment annexe de votre boîte aux lettres.

Dans un premier temps, seul le règlement en espèces est proposé. Le paiement sans espèces est en phase d’élaboration.

Vous avez la possibilité de commander des services et des produits de la Poste. Vous pouvez par exemple annoncer le dépôt de lettres et colis sur le pas de la porte. La liste détaillée des produits et des services figure dans le factsheet.

La Poste souhaite proposer à ses clientes et à ses clients un service plus moderne qui leur simplifie la vie au quotidien. C’est pourquoi l’écriteau est remplacé par une nouvelle solution moderne et sécurisée.

Utilisation simple et pratique: en un clic, faites venir votre facteur ou votre factrice jusqu’à chez vous.

Sécurité: vous utilisiez auparavant un écriteau du service à domicile que vous apposiez sur votre boîte aux lettres. Avec la solution en ligne, les personnes extérieures ne peuvent plus voir si des documents ou des sommes d’argent se trouvent dans votre boîte aux lettres.

Travail simplifié pour votre facteur ou factrice: votre mandat de service à domicile est directement envoyé sur l’appareil mobile de votre facteur ou de votre factrice. Cela permet d’éviter les trajets inutiles sur la tournée de distribution.

Avec le login, de nombreuses autres solutions autres que le service à domicile sont à votre disposition, telles que:

  • Mes envois: recevez à l’avance des informations sur les colis et les lettres recommandées qui vous sont expédiés et gérez-en la réception de manière individuelle en choisissant le jour et le lieu.
  • Affranchissement de lettres et de colis: créez votre timbre-poste ou votre étiquette colis en ligne en toute simplicité.
  • Garder ou réacheminer le courrier: faites garder votre courrier pendant vos vacances ou faites-le réacheminer vers une autre adresse.

Dans les secteurs sans service à domicile, la nouvelle solution n’est pas proposée pour le moment.

La prestation restera gratuite dans les secteurs avec service à domicile.

Non, après l’introduction de la nouvelle solution, l’écriteau ne pourra plus être utilisé. Vous pourrez le mettre au rebut.

Avec les nouvelles solutions, nous avons délibérément créé des options qui conviennent tant aux clientes et aux clients ayant des préférences numériques qu’à celles et ceux ayant des préférences analogiques. Si vous ne pouvez utiliser le service à domicile ni en ligne ni avec le marqueur de commande, nous nous tenons à votre disposition par téléphone au 0848 888 888 (du lundi au vendredi, CHF 0.08 la minute).

Du fait de son accessibilité, le service est disponible dans son intégralité également pour les personnes handicapées.

L’utilisation de la solution en ligne ne requiert qu’une inscription initiale unique (Login client Poste ou SwissID). Les données ne sont pas transmises à des tiers.

Vous pouvez procéder à l’élimination de l’écriteau utilisé jusque-là pour le service à domicile.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous
Nous sommes là pour vous aider

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CHF 0.08/min depuis le réseau fixe en Suisse

Lundi à vendredi: 07h30 - 18h00

+41 848 888 888

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