IncaMail
Chiffrement des e-mails en un clic

IncaMail est le service de courrier électronique sécurisé de la Poste pour l’envoi d’informations confidentielles. IncaMail vous permet d’envoyer des e-mails chiffrés aux adresses de votre choix dans le monde entier. En un seul clic, vous évitez pour vos messages tout risque de perte, de manipulation ou de falsification par des personnes non autorisées.

Vous utilisez un fournisseur de services de messagerie de type Gmail, Gmx ou Bluewin? Alors inscrivez-vous maintenant au service en ligne IncaMail. Il vous permet d’envoyer des e-mails de manière sûre et traçable via votre adresse existante.

De plus, IncaMail est compatible avec les clients de messagerie usuels comme Outlook ou Office 365. Cette solution prend également en charge les logiciels de gestion pour l’envoi en nombre de décomptes de salaires ou autres documents similaires.

De nombreux partenaires en Suisse et à l’étranger ont déjà intégré IncaMail dans leurs applications ou la prennent en charge pour une intégration réussie.

«INCA» est l’acronyme basé sur les quatre caractéristiques de sécurité d’IncaMail:

Integrity (protection contre les modifications)

La Poste garantit que l’acheminement de vos e-mails via Internet s’effectue intégralement et sans modifications.

Non-Repudiability (incontestabilité)

IncaMail fournit l’attestation de l’envoi et de la réception de vos e-mails. Avec le mode d’expédition «Recommandé», celle-ci prend la forme d’un reçu avec signature électronique et horodatage.

Confidentiality (protection de l’accès)

IncaMail chiffre vos e-mails selon une procédure brevetée, qui empêche les tiers de consulter ou de falsifier vos données pendant l’envoi.

Authentication (protection contre la falsification)

IncaMail contrôle l’expéditeur et le destinataire des e-mails chiffrés et leur attribue un niveau de confiance pouvant aller jusqu’à trois étoiles. La vérification de l’adresse e-mail est une obligation de base.

Entreprises

  • Envoi de décomptes de salaire, certificats de salaire ou justificatifs de temps aux collaborateurs
  • Envoi d’informations commerciales confidentielles
  • Échange de données personnelles sensibles
  • Envoi de codes NIP (p.ex. cartes carburant)
  • Communication avec les fiduciaires, juristes, agences de placement et autres

Autorités

  • Communication avec les tribunaux (requêtes judiciaires, décisions de justice, etc.)
  • Communication des offices régionaux de placement (ORP) avec les demandeurs d’emploi, les prestataires de services et les administrations publiques externes
  • Communication des autorités de protection de l’enfant et de l’adulte avec les institutions sociales et les partenaires externes
  • Envoi d’extraits du registre du commerce
  • Envoi d’attestations fiscales

Clients privés et organismes

  • Envoi d’e-mails sensibles à n’importe quel destinataire (fiduciaires, notaires, banques, etc.)

Interface web IncaMail (service en ligne)

Avec le compte Basic gratuit, vous pouvez envoyer chaque mois dix e-mails confidentiels ou personnels sans aucuns frais. Avec une mise à niveau vers le compte Premium, vous pourrez envoyer un nombre illimité d’e-mails avec IncaMail. Vous disposerez également du mode d’expédition «Recommandé» en utilisation gratuite.

Informations sur les modes d’expédition

La réception des e-mails chiffrés et la première réponse sont gratuites. Valable aussi bien pour le compte Basic que pour le compte Premium.

Offre Prix en CHF TVA incluse Prix en EUR TVA incluse
Compte Basic gratuit gratuit
Compte Premium (1 mois) 5.00 4.00
Compte Premium (3 mois) 9.00 7.50
Compte Premium (12 mois) 29.00 25.00

IncaMail pour le client mail

Vous souhaitez utiliser IncaMail à partir de votre client de messagerie (p.ex. Outlook, Office 365)? Vous trouverez des informations complémentaires ici.

IncaMail pour les logiciels de gestion

Vous souhaitez utiliser IncaMail à partir de votre logiciel de gestion (p.ex. SAP, Abacus)? Vous trouverez des informations complémentaires ici.

  • Vous envoyez à votre destinataire votre e-mail avec toutes les annexes via l’interface web, le client de messagerie ou le logiciel de gestion, sous forme chiffrée. Vous disposez des modes d’expédition «Confidentiel», «Personnel» ou «Recommandé».
  • Après un clic sur «Envoyer», votre e-mail est transmis au serveur IncaMail au moyen d’une connexion sécurisée.
  • Si votre destinataire a intégré IncaMail dans son client de messagerie ou dans son logiciel de gestion, il reçoit cet e-mail directement au moyen d’une connexion sécurisée.
  • S’il utilise un service de messagerie sans intégration d’IncaMail (p.ex. Gmail, GMX), votre e-mail est automatiquement converti par le système en pièce jointe chiffrée. Cette pièce jointe chiffrée est distribuée à votre destinataire dans sa boîte de réception avec un message standard. Le destinataire pourra ouvrir la pièce jointe en saisissant son mot de passe IncaMail directement dans sa boîte de réception.
  • S’il ne s’est pas encore inscrit sur IncaMail, il ouvrira la pièce jointe chiffrée au moyen d’un code de sécurité envoyé par IncaMail (mode d’expédition «Confidentiel»). Si vous sélectionnez le mode d’expédition «Personnel», une demande d’inscription à IncaMail est envoyée à votre destinataire. Celui-ci ouvrira ensuite la pièce jointe à l’aide de son mot de passe IncaMail personnel.
  • Lorsque vous envoyez des messages IncaMail confidentiels ou personnels, vous recevez une confirmation d’envoi. Pour les recommandés IncaMail, une quittance d’envoi et de réception vous est transmise sous forme de fichier PDF signé.

  • A: La signature numérique atteste que l’e-mail provient bien de la Poste.
  • B: Le champ de l’adresse de l’expéditeur indique l’expéditeur d’origine et indique que l’e-mail a été transmis avec IncaMail.
  • C: L’objet mentionne que l’e-mail a été protégé avec IncaMail.
  • D: L’expéditeur est affiché par son adresse e-mail et – si disponible – par son adresse postale.
  • E: Le niveau de confiance indique le niveau d’identification de l’expéditeur chez IncaMail. La vérification de l’adresse e-mail est une obligation de base. Jusqu’à trois étoiles peuvent être attribuées.
  • F: L’ID message permet de suivre des e-mails individuellement et, le cas échéant, de fournir un justificatif.
  • G: La pièce jointe contient l’intégralité de l’e-mail sous forme chiffrée (SMIME). Lors du clic sur la pièce jointe, un site web sécurisé s’ouvre dans le navigateur. Le nom d’utilisateur et le mot de passe doivent être saisis. La pièce jointe chiffrée s’ouvre alors. 
    Si le destinataire ne souhaite pas s’inscrire sur IncaMail, il peut se faire envoyer un code de sécurité à son adresse e-mail. La saisie de ce code lui permet d’ouvrir la pièce jointe chiffrée.

Contrôlez bien ces caractéristiques lors de la réception d’un message IncaMail pour ne pas tomber dans le piège d’une éventuelle tentative de phishing!

Vous trouverez les instructions détaillées concernant l’ouverture d’un message IncaMail sur la page suivante: Ouvrir les messages IncaMail

Misez sur IncaMail!

Envoyez des e-mails en toute sécurité via votre adresse e-mail personnelle.