Expédition sécurisée de marchandises dangereuses en petites quantités
Prestation complémentaire Marchandises dangereuses (LQ) pour les colis postaux

Anchor Navigation

Quelles marchandises peuvent être acheminées dans le canal des colis?

La prestation complémentaire «Marchandises dangereuses LQ» (Limited Quantities) vous permet d’expédier des marchandises dangereuses autorisées dans le canal des colis. Sont notamment concernées les «Limited Quantities (LQ)» au sens étroit, mais aussi les batteries au lithium ou encore la glace carbonique. Le tableau de présentation ci-après montre les marchandises dangereuses autorisées dans le canal de transport des colis de la Poste:

Autorisé dans le canal des colis postaux: Marchandises dangereuses emballées en quantités limitées (chap. 3.4 ADR). Marchandises dangereuses emballées en quantitées exceptées (chap. 3.5 ADR). Matières biologiques, catégorie B. Batteries au lithium selon disposition spéciale 188. Échantillons laboratoires médicinaux «Échantillon humain exempté» ou «Échantillon animal exempté». ONU 3245 (OGM). Dioxyde de carbone solide «Dioxyde de carbone solide, agent de réfrigération» ou «Neige carbonique, agent de réfrigération». ONU 1066, ONU 1013, ONU 1046, ONU 1066, en bouteilles de max. 152 bars litre selon disposition spéciale 653.

La quantité de marchandises dangereuses autorisées dans le canal des colis dépend de la marchandise dangereuse transportée et est réglementée dans les dispositions ADR.

En votre qualité d’expéditeur, vous êtes responsable d’expédier exclusivement des marchandises autorisées dans le canal des colis et de veiller à l’emballage sécurisé et à l’identification correcte des marchandises dangereuses. Pour tous les envois de marchandises dangereuses autorisés, le code à barres de la prestation complémentaire Marchandise dangereuse LQ doit être apposé.

Pour des informations détaillées sur les marchandises autorisées à l’expédition en tant que marchandises dangereuses LQ, veuillez consulter les dispositions ADR.

L’expédition d’envois de marchandises dangereuses sera payante à partir du 1er janvier 2020.

Clients privés: CHF 1.10, TVA comprise

Clients commerciaux: CHF 1.00, hors TVA (prix courant)

Section Contenu riche

Que dois-je prendre en considération?
Emballer et identifier correctement

La Poste accepte d’acheminer dans le canal des colis les envois de marchandises dangereuses qui correspondent aux dimensions standard pour les colis et respectent les dispositions appliquées au transport par route et par rail:

En cas de doute, veuillez nous contacter.

N’hésitez pas à nous contacter.
Nous nous tenons volontiers à votre disposition

+41 848 888 888