Marchandises dangereuses
Comment expédier des marchandises dangereuses?

Beaucoup de marchandises sont considérées comme dangereuses pour l’expédition. Sont notamment concernés des objets apparemment inoffensifs comme le parfum, les téléphones mobiles, les batteries au lithium ou l’alcool, mais aussi diverses matières biologiques ou substances chimiques.

Anchor Navigation

Section Contenu riche

Les désinfectants pour les mains peuvent continuer à être expédiés dans le canal des colis uniquement en tant que marchandises dangereuses en quantités limitées. Il est ainsi autorisé d’expédier ces marchandises dans des quantités maximales allant jusqu’à 1 litre et 30 kg par colis. L’expédition de conteneurs supérieurs à 1 litre est uniquement possible en tant que marchandises et dans le respect des dispositions ADR.

Qu’entend-on par marchandise dangereuse?

Le terme de marchandise dangereuse désigne les substances dangereuses, les préparations et les objets qui sont classés comme étant dangereux pour le transport en raison de leurs propriétés.

Les critères permettant de classer des marchandises dans la catégorie des marchandises dangereuses au sens des dispositions sur le transport par route sont réglés dans l’Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR).

Sont considérées comme dangereuses pour le transport par route les substances chimiques ou les matières biologiques présentant un risque de contamination, mais aussi de nombreux produits du quotidien, tels que:

  • Peintures
  • Parfum
  • Briquets, allumettes
  • Feux d’artifice
  • Diluants
  • Désinfectants pour les mains
  • Bombes aérosol
  • Batteries au lithium et appareils contenant des batteries au lithium
  • Produits de nettoyage tels que détergents et détartrants fortement concentrés
  • Batteries de voitures
  • Etc.
Les neuf classes de marchandises dangereuses.

En tant qu’expéditeur…

  • ... vous êtes seul responsable de l’expédition conforme à la loi des marchandises dangereuses et devez vous tenir informé en conséquence;
  • ... vous êtes tenu d’informer la Poste de manière probante avant tout transport d’envois contenant des marchandises dangereuses;
  • ... vous êtes tenu de respecter les exigences concernant l’emballage et le marquage;
  • ... vous êtes tenu d’établir les documents requis et de les joindre à l’envoi.

Lors du transport de marchandises dangereuses, nous devons respecter les dispositions légales ainsi que les directives internationales, et donc opérer une distinction entre la Suisse et l’étranger.

La base légale est la SDR (ordonnance relative au transport des marchandises dangereuses par route), qui renvoie pour l’essentiel à l’ADR (accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route). Toute personne qui enfreint ces directives s’expose à des sanctions. En cas de doute, veuillez nous contacter.

Comment expédier des marchandises dangereuses?

Nous pouvons vous proposer une offre complète pour la Suisse et la Principauté de Liechtenstein. Cette offre varie en fonction du canal d’expédition, du type de marchandise dangereuse, de la quantité de marchandises dangereuses emballées par unité d’expédition et de la quantité de marchandises dangereuses envoyées par unité de transport.

Pour le canal de transport des colis, nous avons conçu une offre standard, afin que vos marchandises autorisées puissent être expédiées à des tarifs avantageux et en toute sécurité dans le canal des colis. Dans le canal de la poste aux lettres, les «échantillons de laboratoire médicaux/vétérinaires exemptés» et la «matière biologique, catégorie B/UN3373» sont autorisés conformément à l’ADR.

Expédier correctement les marchandises dangereuses

Marchandises acceptées dans le canal des colis
Limited Quantities (LQ)

Informations importantes relatives à l’emballage et à l’identification de colis au contenu dangereux.

En savoir plus

Marchandises interdites dans le canal des colis
Transport de marchandises dangereuses

Vous voulez transporter des marchandises dangereuses interdites dans le canal des colis? Par coursier, comme marchandise ou par chargements complets de camion?

Nous nous tenons volontiers à votre disposition.

En savoir plus
Échantillons biologiques

Échantillons biologiques
(envois de laboratoire)

Expédier par courrier ou colis

Sont autorisés les échantillons médicaux ou vétérinaires qui ne présentent qu’une probabilité minimale de contenir des agents pathogènes (p. ex. échantillons de sang et d’urine destinés à des examens, des tests antidopage ou des biopsies).

Ne sont pas autorisés les substances infectieuses de la catégorie A qui peuvent entraîner des lésions permanentes ou la mort chez les êtres humains ou les animaux en bonne santé, ainsi que les déchets cliniques comme les aiguilles usagées.

Les substances infectieuses de la catégorie B sont admises. Il s’agit de substances qui présentent un risque infectieux, mais qui ne peuvent pas entraîner des lésions permanentes chez les êtres humains et les animaux.

Les échantillons ne peuvent être emballés et expédiés que par des personnes formées.

Un collaborateur de la Poste transporte des marchandises dangereuses avec le chariot élévateur à fourche.

Transport de marchandises dangereuses

À l’international, nous pouvons transporter des marchandises dangereuses par voie terrestre.

Vous souhaitez transporter vos marchandises dangereuses de manière professionnelle? Par coursier, comme marchandise ou par chargements complets de camion?

Nous nous tenons volontiers à votre disposition. 

Posez-nous vos questions

Appelez-nous

CHF 0.08/min depuis le réseau fixe en Suisse

Lundi à vendredi: 07h30 - 18h00
Samedi: 08h00 - 12h00

+41 848 888 888

+41 848 888 888

Par e-mail

Envoyez votre demande à nos spécialistes directement en ligne.

Adresse

Poste CH SA
PostLogistics
Contact Center Poste
Wankdorfallee 4
3030 Berne