Marchandises dangereuses valable en Suisse et au Liechtenstein
Comment expédier des marchandises dangereuses?

Beaucoup de marchandises sont considérées comme dangereuses pour l’expédition. Sont notamment concernés des objets apparemment inoffensifs comme le parfum, les téléphones mobiles, les batteries au lithium ou l’alcool, mais aussi diverses matières biologiques ou substances chimiques.

Anchor Navigation

La Poste vous propose une offre complète pour l’expédition de marchandises dangereuses pour la Suisse et la Principauté de Liechtenstein.

Cette offre varie en fonction du canal d’expédition, du type de marchandise dangereuse, de la quantité de marchandises emballées par unité d’expédition et de la quantité de marchandises envoyées par unité de transport.

Pour le canal de transport des colis, nous avons conçu une offre standard, afin que vos marchandises dangereuses autorisées puissent être expédiées à des tarifs avantageux et en toute sécurité dans le canal des colis.

Conformément à l’ADR, les «échantillons de laboratoire médicaux/vétérinaires exemptés», les «instruments/appareils médicaux usagés» et la «matière biologique, catégorie B – UN3373» sont autorisés dans le canal de la poste aux lettres.

  • Offres pour les canaux lettres et colis ainsi que pour le transport
  • Expédition conforme à la loi
  • Expédition en toute sécurité

Qu’entend-on par marchandise dangereuse?

Le terme de marchandise dangereuse désigne les substances dangereuses, les préparations et les objets qui sont classés comme étant dangereux pour le transport en raison de leurs propriétés.

Les critères permettant de classer des marchandises dans la catégorie des marchandises dangereuses au sens des dispositions sur le transport par route sont réglés dans l’Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR).

Sont considérées comme dangereuses pour le transport par route les substances chimiques ou les matières biologiques présentant un risque de contamination, mais aussi de nombreux produits du quotidien, tels que:

  • Peintures
  • Parfum
  • Briquets, allumettes
  • Feux d’artifice
  • Diluants
  • Désinfectants pour les mains
  • Bombes aérosol
  • Batteries au lithium et appareils contenant des batteries au lithium
  • Produits de nettoyage tels que détergents et détartrants fortement concentrés
  • Batteries de voitures
  • Etc.

Conditions

Lorsque vous expédiez des marchandises dangereuses, la responsabilité vous incombe de confier à la Poste uniquement des marchandises qui soient correctement classées, identifiées et emballées, ainsi que de respecter les restrictions de prise en charge applicables aux canaux d’expédition courrier, colis et marchandises.

Vous trouverez des informations complémentaires dans le manuel relatif à la gestion des marchandises dangereuses (PDF, 438.9 KB).

Bases légales

Vous trouverez les bases légales pour le transport de marchandises dangereuses par route dans les dispositions de la SDR (Ordonnance relative au transport des marchandises dangereuses par route) au niveau suisse et dans celles de l’ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route) au niveau international (à lire auprès de l’Office fédéral des routes (OFROU)).

Toute personne qui enfreint ces prescriptions s’expose à des sanctions. En cas de doute, veuillez nous contacter.

Bon à savoir

Offre et prix

Envoi de matériel biologique de laboratoire

Pour l’expédition d’échantillons de laboratoire dans le canal du Courrier A ou sous forme d’envoi commercial-réponse (ECR) en Suisse et au Liechtenstein. Veuillez tenir compte des directives en matière de quantités, d’emballage et de marquage.

En savoir plus

Marchandises dangereuses en tant que colis

Offre et prix pour l’expédition de vos marchandises dangereuses en tant que colis. Veuillez tenir compte des directives en matière de quantités, d’emballage et de marquage.

En savoir plus

Transport de marchandises dangereuses en quantités importantes

Il existe des canaux d’acheminement spécifiquement prévus pour l’expédition de marchandises dangereuses en quantités importantes. Transport de vos marchandises dangereuses en tant que marchandises en Suisse et au Liechtenstein. Veuillez tenir compte des directives en matière de quantités, d’emballage et de marquage.

En savoir plus

Transport de marchandises dangereuses à l’international

À l’international, nous pouvons transporter des marchandises dangereuses par voie terrestre. Vous pouvez choisir entre le transport par coursier, comme marchandise ou par chargements complets de camion. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller.

En savoir plus
Logo pro clima

Envoi «pro clima»

Tous les produits d’expédition de la Poste sont acheminés avec une compensation des émissions de CO2 qui n’implique aucun supplément pour vous.

La Poste ne se contente pas de réduire son empreinte carbone en utilisant notamment des véhicules électriques, elle compense également les émissions de CO2 liées à l’ensemble des envois PromoPost en investissant dans des projets de protection du climat de qualité.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.poste.ch/climat.

Posez-nous vos questions

Appelez-nous

CHF 0.08/min depuis le réseau fixe en Suisse

Lundi à vendredi: 07h30 - 18h00
Samedi: 08h00 - 12h00

+41 848 888 888

+41 848 888 888

Par e-mail

Envoyez votre demande à nos spécialistes directement en ligne.

Adresse

Poste CH SA
PostLogistics
Contact Center Poste
Wankdorfallee 4
3030 Berne