Envoi de matériel biologique de laboratoire
Expédition rapide dans le canal de la poste aux lettres

Anchor Navigation

Les envois de matériel biologique de laboratoire sont considérés comme des marchandises dangereuses qui peuvent présenter des risques pour l’homme et pour l’environnement. Sous certaines conditions, la Poste transporte des échantillons médicaux destinés à l’établissement d’un diagnostic et du matériel biologique de laboratoire dans le canal des colis ou de la poste aux lettres.

Pour autant que les échantillons médicaux et le matériel biologique ne sont porteurs d’aucun agent infectieux susceptible de causer des maladies potentiellement mortelles ou de graves complications entraînant des séquelles sur la santé des personnes et des animaux, ils peuvent être transportés par la Poste. La Poste prend des mesures adaptées pour assurer le transport sûr et conforme à la loi de tels envois de marchandises dangereuses. Elle propose à cet égard différentes offres dans le canal de la poste aux lettres.

Dans tous les cas, l’expéditeur doit s’assurer que l’envoi de matériel biologique de laboratoire est bien classifié, emballé et identifié et qu’il est accepté dans le canal de transport qu’il a choisi. Se reporter au factsheet pour de plus amples informations.

  • À destination le jour ouvrable suivant
  • Distribution également le samedi
  • Expédition en toute sécurité

Bon à savoir

Les envois de matériel biologique de laboratoire sont soumis aux dispositions légales au niveau européen pour l’expédition d’envois contenant des marchandises dangereuses. Veuillez prendre connaissance des informations et des directives en matière d’emballage et de marquage relatives aux marchandises dangereuses de la rubrique «Bon à savoir».

Délais de distribution

La distribution a lieu le jour ouvrable suivant le dépôt, y compris le samedi.

Dépôt d’envois Distribution
Lundi Mardi
Mardi Mercredi
Mercredi Jeudi
Jeudi Vendredi
Vendredi Samedi
Samedi Lundi
Dimanche (boîte aux lettres de la Poste) Lundi

Le moment de la distribution peut varier en fonction des jours fériés nationaux ou régionaux.

Afin de garantir la distribution le jour ouvrable suivant, les envois de matériel biologique de laboratoire doivent être déposés avant la fermeture ordinaire des guichets, mais au plus tard à 18h30 (filiales ayant des heures d’ouverture prolongées). Boîte aux lettres publique: les envois doivent être postés avant la dernière levée (voir indication sur la boîte aux lettres).

En cas de dépôt plus tardif au point de dépôt ou dans la boîte aux lettres, la date de dépôt est celle du jour suivant.

Responsabilité

La Poste décline toute responsabilité.

Prix

Envoi de matériel biologique de laboratoire

Votre envoi doit porter la marque «LAB» afin d’être clairement identifié comme «Envoi de matériel biologique de laboratoire». Transport en tant qu’envoi à contenu spécial.

Prix jusqu’à B5

Jusqu’à 25 × 17,6 cm, 5 cm d’épaisseur

1-250 g
3.40

Envoi commercial-réponse (ECR) Envoi de matériel biologique de laboratoire

L’envoi doit porter le code Datamatrix «Envoi de matériel biologique de laboratoire» correct ainsi que la marque «LAB», permettant ainsi une identification sans équivoque. Transport en tant qu’envoi à contenu spécial.

Prix jusqu’à B5

Jusqu’à 25 × 17,6 cm, 2 cm d’épaisseur

1-250 g
2.50

Prix jusqu’à B5

Jusqu’à 25 × 17,6 cm, 5 cm d’épaisseur

1-250 g
3.50

Prix jusqu’à B4

Jusqu’à 35,3 × 25 cm, 2 cm d’épaisseur

1-1000 g
3.60

Tous les prix sont indiqués en CHF, TVA incluse.

Les envois plus grands ou plus lourds sont considérés comme des colis

Les dispositions relatives au transport de marchandises dangereuses (ADR)Target not accessible et les dispositions légales s’appliquent à l’emballage et au marquage des envois.

Plus d’informations sur le code Datamatrix et les marques d’affranchissement

Tous les envois de matériel biologique de laboratoire sont distribués le jour suivant.

Les sujets suivants pourraient également vous intéresser

Envoi de matériel biologique de laboratoire en tant que colis

Offre et prix pour l’expédition de vos marchandises dangereuses en tant que colis. Veuillez tenir compte des directives en matière de quantités, d’emballage et de marquage.

En savoir plus
Logo pro clima

Envoi «pro clima»

Tous les produits d’expédition de la Poste sont acheminés avec une compensation des émissions de CO2 qui n’implique aucun supplément pour vous.

La Poste ne se contente pas de réduire son empreinte carbone en utilisant notamment des véhicules électriques, elle compense également les émissions de CO2 liées à l’ensemble des envois PromoPost en investissant dans des projets de protection du climat de qualité.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.poste.ch/climat.