Éclairages

Coronavirus: moins de clients dans les filiales

En raison de la crise actuelle, la fréquentation de la clientèle dans les filiales de la Poste a diminué de 20 à 30% environ. Les horaires d’ouverture ont donc été restreints dans certains cas. Mais que fait la Poste pour protéger ses clients et ses collaborateurs? Et comment les postiers gèrent-ils la situation actuelle?

Sandra Gonseth

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Franziska Rechsteiner, responsable de filiale Zollikofen.

Franziska Rechsteiner, responsable de filiale Zollikofen (BE)

«La situation est inhabituelle et très difficile pour nous tous. En tant que responsable de filiale, je mets tout en œuvre pour rassurer les membres de mon équipe et les protéger contre le virus. Un sérieux inhabituel règne dans notre filiale. Mais tous n’ont pas encore compris la gravité de la situation. J’espère que nous retrouverons tous un peu de gaieté dans nos relations les uns avec les autres.»

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Le personnel de RéseauPostal accomplit actuellement des performances exceptionnelles afin de maintenir l’exploitation et donc garantir le service universel. Ce n’est possible que parce que la Poste protège les collaborateurs qui s’exposent et parce que ceux-ci respectent strictement les règles d’hygiène et de protection en vigueur.

En baisse d’environ 20 à 30% actuellement, le taux de fréquentation de la clientèle dans les filiales diminue à vue d’œil. Les horaires d’ouverture ont donc été restreints dans certains cas.

Place à la flexibilité

Les filiales en partenariat installées dans des maisons de retraite ont été fermées très tôt, à titre préventif, afin de réduire le risque de contagion. D’autres entreprises partenaires ont dû fermer, car elles n’appartiennent pas au service universel. Par conséquent, dans la majorité des cas, la partie postale ferme temporairement.

Dans les filiales qui sont ouvertes, une attention particulière est portée au respect de la distance de deux mètres au guichet également. Il en résulte une sorte d’effet yoyo entre les clients et le personnel qui avancent et recul tour à tour, ce qui allonge un peu le temps de service. La crise du coronavirus a également des effets sur le Contact Center, qui reçoit un très grand nombre d’appels.

Protéger le personnel et les clients

  • Installation de panneaux en plexiglas dans toutes les filiales avec guichets ouverts
  • Marquage au sol pour respecter les règles de distanciation
  • Système de tickets remplacé par une file d’attente unique dans de nombreuses filiales
  • Activation des cartes Maestro et V-PAY sur les terminaux de paiement pour réduire l’utilisation des espèces

rédigé par

Sandra Gonseth

Rédactrice

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