Notre engagement

Quel type de randonneur êtes-vous?

Vous aimez la randonnée, mais seulement si l’aventure est au programme? Ou à condition que le parcours soit plat, agréable et comporte une buvette? Ou si vous pouvez vous rafraîchir en chemin dans un ruisseau?

Claudia Langenegger

Panneau indicateur sur chemin de randonnée
Copyright: Claudia Langenegger

La randonnée est un loisir de plein air très tendance. Néanmoins, pour beaucoup, son attrait tient à autre chose. Certains apprécient les sentiers de montagne escarpés, d’autres préfèrent se mouvoir en douceur sur terrain plat. Si le fait d’être en groupe compte plus que tout pour les uns, c’est l’envie de faire mille découvertes en chemin qui stimule les autres. Quel type de randonneur êtes-vous? Avez-vous l’esprit rêveur du papillon ou la hardiesse du bouquetin?

Le vaillant grimpeur

Allez, donnez-moi du dénivelé! Vous êtes heureux quand la pente est raide et que vous êtes loin de toute civilisation. Vous prenez une photo au sommet mais la pause est courte: vous voulez mettre moins de temps que celui indiqué dans le guide.

Randonnée recommandée: vallée de Saas (VS)

Le contemplatif amoureux de la nature

Il lui faut un sentier pas trop raide, et pas trop difficile. Une longue pause au bord du ruisseau est indispensable, tout autant que les possibilités de découvrir en chemin des papillons et de jolies fleurs, quitte à s’écarter de l’itinéraire, ce qui n’est pas grave. Le principal est de passer un agréable moment.

Randonnée recommandée: Dardagny

Le hipster hyper-connecté

Il faut que la randonnée lui permette d’avoir une foule de choses à raconter, et à poster sur Instagram. Qu’importent le dénivelé et le kilométrage, en théorie, car il ne faut tout de même pas qu’ils dépassent certaines limites, sachant qu’il porte des Converse à fine semelle et qu’il n’est pas du genre à avoir prévu des pansements. S’il revient tout de même avec des ampoules, cela fera toujours une bonne histoire à raconter.

Randonnée recommandée: Bad Ragaz (SG)

L’assoiffé de connaissances

Formations rocheuses captivantes, prairie de fleurs séchées ou gorges aventureuses?... Peu importe, car l’essentiel est de découvrir et d’apprendre. Si des enfants sont de la partie, l’idéal sera un sentier pédagogique, ou un itinéraire riche en attraits historiques et géographiques.

Randonnée recommandée: Damvant (JU)

Le randonneur bon-vivant 

Qui dit sentier de randonnée dit aussi buvette, cidre et planchette de fromages. Si possible dans un cadre offrant une vue sensationnelle. Les plaisirs glanés en chemin sont plus importants que le parcours en soi.

Randonnée recommandée: Diemtigtal (BE)

L’adepte du collectif

Pouvoir rire et bavarder en cheminant avec un groupe, voilà ce qui fait pour vous tout le sel de la randonnée. Sans connaître l’itinéraire, que quelqu’un d’autre a planifié, vous savez qu’il ne demande pas trop d’efforts, et c’est l’essentiel. Ces moments d’échange et de bonheur partagés au cœur de la nature vous habiteront pendant des jours.

Randonnée recommandée: Guarda (GR)

 
Illustration représentant un groupe de randonneurs en train de prendre un selfie.
Copyright: POSTE

Commander maintenant la brochure Randonnées!

La nouvelle édition de la brochure Randonnées de la Poste présente neuf itinéraires. À chaque parcours de randonnée correspond un animal. Ainsi, l’itinéraire de la Marmotte Emma est tranquille, celui de l’Abeille Julia s’adresse aux marcheurs endurants, le circuit de la Loutre Laura longe une rivière, le parcours du Bouquetin Hans mène dans des gorges abruptes spectaculaires et celui de l’Aigle Max permet de découvrir des sites variés, avec une vue dégagée.

Commandez la brochure gratuite ici.

rédigé par

Claudia Langenegger

Rédactrice