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2 x Noël: lorsque la priorité va à l’indispensable

Une aide sûre et efficace: des denrées alimentaires de longue conservation et des produits d’hygiène sont donnés, et ce, depuis 1997. L’idée: aider ceux qui n’ont presque rien.

Stefan Kern

Section Contenu riche

Une jeune fille dépose un colis au guichet postal.

À Noël, nos tables débordent de mets délicieux: pains d’épices, gâteaux, et bien plus encore. En janvier, nombreux sont ceux qui ne rentrent plus dans leur pantalon! Mais pas tous… Selon l’Office fédéral de la statistique, en 2019, environ 8,7% de la population suisse était touchée par une pauvreté due à des revenus insuffisants. Cela correspond à environ 735 000 personnes.

La pauvreté est invisible

La pauvreté existe en Suisse, même si elle n’est pas forcément visible. Parmi les plus touchées se trouvent les personnes qui vivent seules, les parents isolés et les personnes au chômage ou ne disposant d’aucune formation post-obligatoire. Souvent, ces personnes n’ont pas les moyens de participer à la vie en société: sorties au cinéma, excursions et autres loisirs sont souvent inaccessibles.

Alléger le budget

Lorsque le budget est serré, la priorité va à l’indispensable. Même en Suisse, nombreux sont ceux pour qui répondre aux besoins du quotidien n’est pas une évidence. Ce sont souvent les choses les plus simples qui manquent, et les meilleurs cadeaux sont ceux qui sont beaucoup utilisés au quotidien. Ce sont justement les produits d’hygiène comme le dentifrice ou les denrées alimentaires qui impactent fortement le budget des personnes touchées par la pauvreté. La campagne «2 x NoëlTarget not accessible» se mobilise pour alléger le petit budget de ces personnes et les soulager au quotidien. Grâce aux dons en nature, les personnes concernées ont davantage à leur disposition pour participer à la vie sociale. Les enfants peuvent à nouveau participer aux sorties scolaires et les seniors touchés par la pauvreté peuvent offrir un petit cadeau à leurs petits-enfants.

Récipients contenant des denrées de longue conservation comme le chocolat, les amandes, les pâtes ou l’huile d’olive.
Pour la campagne, des denrées alimentaires de longue conservation et des produits d’hygiène sont préconisées.

Déposer gratuitement des colis de dons

Depuis 25 ans, en collaboration avec la Croix-Rouge suisse (CRS), la SRG SSRTarget not accessible et CoopTarget not accessible, la Poste collecte à travers toute la Suisse des denrées alimentaires de longue conservation et des produits d’hygiène. Les colis de dons peuvent être déposés gratuitement, du 24 décembre 2021 au 11 janvier 2022, dans toutes les filiales de la Poste et les filiales en partenariat. La Poste, partenaire logistique, transporte gratuitement les colis de dons jusqu’à l’entrepôt de la CRS.

Si vous n’avez ni le temps ni la possibilité de vous rendre dans une filiale, nous prenons votre colis en charge gratuitement et à domicile, grâce au service pick@home. Un rendez-vous de prise en charge individuel peut être fixé en ligne sur poste.ch/2xnoel.

Que faut-il mettre dans le colis?

Donnez exclusivement des denrées alimentaires de longue conservation et des produits d’hygiène, par exemple:

  • des cosmétiques (lait de toilette, déodorant, soins pour le visage, etc.)
  • des produits d’hygiène buccale (brosses à dent, dentifrice, fil dentaire)
  • de la nourriture pour bébé (petits pots, lait de suite)
  • des aliments de base non périssables (thé, sucre, huile, riz et farine)

Les produits doivent pouvoir être conservés jusqu’à fin juin 2022 au moins. En savoir plus sur 2 x NoëlTarget not accessible.

Le colis en ligne: une alternative

Au lieu de confectionner un colis vous-même, vous avez la possibilité d’offrir un colis en ligne sur 2 x NoëlTarget not accessible. Sélectionnez le cadeau ou le montant que vous souhaitez offrir. Ainsi, vous aiderez des personnes touchées par la pauvreté en Arménie, en Bosnie, en Herzégovine, au Kirghizistan et en Moldavie à surmonter les durs mois d’hiver.

L’année dernière, environ 62 800 colis de dons et 4300 colis en ligne, pour une valeur de 537 900 francs, ont pu être comptabilisés.

Target not accessible

rédigé par

Stefan Kern

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