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Bon début d’exercice de la Poste

La Poste a clos le premier trimestre 2021 sur un bénéfice consolidé en légère progression par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires est resté stable et le résultat d’exploitation s’est inscrit quelque peu à la baisse. Dans l’ensemble, la Poste a ainsi réussi son entrée dans la nouvelle période stratégique, avec notamment une nouvelle structure du groupe. Les nouvelles sont bonnes également du côté de l’exploitation quotidienne: le traitement du volume toujours très élevé des colis a pu être assuré de manière fiable.

Claudia Iraoui

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Au premier trimestre 2021, la Poste a réalisé des produits d’exploitation de 1829 millions de francs, en hausse de 84 millions par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le bénéfice consolidé a progressé de 7 millions de francs à 91 millions et le résultat d’exploitation a diminué de 26 millions de francs pour s’établir à 89 millions.

Lettres et colis: les tendances de fond se poursuivent

Le volume des lettres adressées a reculé de 5,1% par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent. L’évolution négative se poursuit donc dans ce secteur d’activité et reflète une tendance observée depuis plusieurs années: la substitution des lettres physiques par des produits et services numériques. Il en va tout autrement des colis. Le boom de l’an dernier a continué, si bien que le volume des colis traités s’est accru de 34,2% par rapport au premier trimestre 2020. Depuis le début de l’année, le traitement des lettres et des colis est regroupé dans la même unité. Les ressources logistiques ont été concentrées afin d’assurer une exploitation optimale, ce qui permet de renforcer le cœur de métier de l’entreprise. La transition vers la nouvelle organisation s’est déroulée sans accroc et le traitement des colis a été assuré sans problèmes.

Les clients ont pleinement confiance en PostFinance

Les chiffres du premier trimestre montrent que PostFinance jouit de la pleine confiance de ses clients, avec notamment une augmentation de 5,7 milliards de francs du patrimoine des clients par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent. Il n’existe cependant aucun signe annonciateur d’une inversion de tendance sur les marchés des taux d’intérêt et des capitaux, et les taux sont toujours aussi bas. PostFinance continue en outre à subir les effets de la pandémie de COVID-19. Comme les personnes n’ont toujours pas recommencé à voyager, les gains de change générés par les retraits en monnaie étrangère aux distributeurs automatiques de billets en Suisse et à l’étranger ainsi que par l’utilisation de cartes de crédit ont diminué par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent.

Nouvelle stratégie garante d’un service public fort

Depuis le début de l’année, la Poste est dotée d’une nouvelle structure du groupe et applique sa nouvelle stratégie «Poste de demain». Il est encore trop tôt pour mesurer l’impact de ces deux éléments sur les produits d’exploitation et sur le résultat de l’exercice. Ce qui est évident en revanche, c’est l’évolution négative persistante des principaux facteurs générateurs de valeur de la Poste que sont les lettres, les opérations de guichet et les taux d’intérêt. Et il est tout aussi évident que les défis du futur ne peuvent pas être relevés avec les recettes du passé. Avec sa stratégie «Poste de demain», la Poste s’engage donc sur une nouvelle voie, qui lui permettra de fournir des services postaux modernes dans toute la Suisse et de garantir un service public fort à l’avenir également. Cette stratégie repose sur quatre piliers: investissements, croissance, gains d’efficience et mesures tarifaires. «La Poste conservera ainsi son indépendance et toute son importance pour le pays», affirme avec conviction Alex Glanzmann, responsable Finances de la Poste.

Informations complémentaires:
Communiqué de presse

rédigé par

Claudia Iraoui

Channel Manager Digital

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