Innovation et technologie

Six raisons qui font de la nouvelle application ePost une nécessité

La nouvelle boîte aux lettres numérique ePost sera lancée le 1er juillet. Avec la nouvelle application, vous pouvez désormais recevoir et traiter le courrier de plusieurs entreprises en un seul endroit. Vous allez comprendre la nécessité d’avoir cette application dès maintenant, même si vous effectuez déjà votre travail sur votre bureau numérique.

Stefan Kern

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Copie d’écran de l’application ePost

1. ePost est plus qu’une simple application

La nouvelle application ePost permet à la clientèle d’organiser son archivage numérique en un seul emplacement, de trouver ses documents facilement et de les avoir toujours à portée de main au format de poche. Elle peut recevoir et traiter au format numérique des envois d’entreprises, comme des compagnies d’assurance, des banques ou des autorités. À titre d’exemple, il est possible de payer directement des factures via l’application. Celle-ci offre la possibilité d’organiser les documents et de scanner du courrier physique avec l’appareil photo. En bref, l’application fait à la fois office de boîte aux lettres et de bureau numériques,

ce qui permettra de renouveler le domaine de produits actuel E-Post. Les anciens services E-Post «E-Post Office» et «Abonnement avec scannage» seront discontinus. Toutefois, le courrier peut encore être distribué de manière numérique avec la nouvelle application ePost.

2. Un seul login à la place de plusieurs portails clients

L’application ePost est un véritable écosystème qui permet aux entreprises et aux autorités de communiquer avec leur clientèle. Les entreprises qui mettent déjà des documents à la disposition de leur clientèle dans un portail peuvent désormais le faire via l’application ePost. Au lieu de devoir se connecter à plusieurs plateformes, les utilisateurs et utilisatrices peuvent désormais récupérer tous leurs documents sur un seul et même portail.

3. L’offre est étoffée en permanence

Et ce n’est que le début: de nouvelles fonctions et de nouveaux partenaires viendront régulièrement enrichir ePost. Au début, il n’y aura qu’une poignée d’entreprises (Credit Suisse, Vaudoise, Service de l’administration fiscale du canton de Lucerne, Fédération des entreprises romandes). L’objectif est d’étoffer en permanence la gamme d’offres proposées. Cela concernera non seulement le nombre d’entreprises participantes qui seront progressivement intégrées, mais aussi le développement des fonctionnalités dans l’application elle-même.

Copie d’écran de l’application ePost

4. Téléchargement gratuit

La nouvelle application est disponible dès maintenant dans l’App Store d’Apple et le Google Play Store. L’application ePost est gratuite. Seules les fonctions complémentaires, telles que le service de scannage, sont payantes. C’était toutefois déjà le cas dans l’ancien E-Post Office. En savoir plus sur la nouvelle application ePost et la télécharger à partir de www.epost.ch/fr-ch/onboardinTarget not accessibleg.

5. Une solution de la Poste pensée par Klara

Derrière la nouvelle application ePost se cachent les développeurs ingénieux de Klara, une entreprise de services numériques basée à Lucerne. Depuis 2020, la Poste est l’actionnaire majoritaire de cette entreprise spécialisée dans les solutions informatiques. Klara a de l’expérience dans la programmation de solutions modulaires, basées sur le cloud et d’utilisation intuitive. À ce jour, plus de 25 000 PME ont déjà recours à ses prestations.

6. Sûr, encore plus sûr, ePost

L’application ePost respecte les normes de sécurité informatiques et des données de la Poste. Toutes les données sont conservées en Suisse. La vérification et la connexion sont effectuées à plusieurs niveaux. Les documents sont chiffrés et seuls les utilisatrices et utilisateurs connectés peuvent consulter et éditer le contenu. Le secret épistolaire reste garanti dans le monde numérique.

Avec sa nouvelle orientation stratégique «Poste de demain», la Poste entend apporter un soutien de poids à l’économie et à la population suisses, notamment aux PME et à la clientèle privée, pour faciliter la transformation numérique. Avec cette nouvelle application, la Poste passe de la parole aux actes.

rédigé par

Stefan Kern

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