Éclairages
Le chantier des superlatifs
Tous les jours, une énorme quantité de matériaux est amenée sur le chantier de Roche à Bâle. La Poste et Amberg Loglay supervisent toute la logistique de construction du nouveau bâtiment. Nous nous sommes entretenus avec Yvette Körber, CEO d’Amberg Loglay, et Daniel Vögeli, responsable Solutions sectorielles de la Poste.
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À l’occasion du «Swiss Logistik AwardTarget not accessible», la Poste a remporté la médaille d’argent avec le projet pRED-Roche. Quelle est la particularité de ce grand chantier?
Vögeli: Dans le cadre de la construction du bâtiment de recherche de Roche à Bâle, nous sommes confrontés au défi d’un très grand chantier, situé dans un quartier résidentiel, avec des conditions d’espace très étroites. Nous exploitons donc un entrepôt de consolidation à Pratteln, à une certaine distance du chantier. À cet endroit, tous les fournisseurs livrent leurs matériaux. Nous les préparons et les amenons sur le chantier au moment précis de leur utilisation.
Nous amenons les matériaux sur le chantier au moment précis de leur utilisation.
Quels sont les avantages d’une telle solution?
Vögeli: Nous pouvons maintenir les coûts à un niveau bas, car le flux de matériaux est précisément coordonné avec le processus de construction. De plus, nos deux camions électriques sont peu bruyants et limitent les émissions de CO2. Deux avantages particulièrement appréciés en zone résidentielle. Nous parlons d’une réduction du trafic de chantier de 60%.
Comment fonctionne cet énorme chantier?
Körber: Une tour d’habitation est techniquement exigeante en raison de sa hauteur, mais elle requiert relativement peu de matériaux par rapport à un laboratoire avec de nombreuses installations techniques. À Bâle, nous conjuguons les deux: le bâtiment de recherche compte 25 étages, dont 6 en souterrain, et il est rempli de matériel. Cela en fait un défi maximal.
Monter un laboratoire dans une tour constitue un défi de taille.
Et combien de matériaux la Poste achemine-t-elle chaque jour vers le chantier?
Vögeli: Nous avons 40 livraisons par camion par jour dans notre entrepôt de consolidation, c’est donc une pression élevée. Tout apporter directement sur le chantier dans des conditions d’espace restreint sur le chantier de 5000 m2 serait tout bonnement impossible. J’étais sur place. C’est très impressionnant.
Körber: Si le matériel se résumait à des caisses de bière, la Poste en fournirait chaque jour 13 000 sur le chantier et donc aux différents étages. De plus, aux heures de pointe, environ 1400 ouvriers du bâtiment travaillent chaque jour dans les étages. Des points de restauration ont été installés pour eux dans le parking dans le respect des normes sanitaires. L’ensemble fonctionne comme une communauté dans un très petit espace.