Notre engagement
Un réseau de sentiers qui relie les hommes
Les Suissesses et les Suisses sont de véritables passionnés de randonnée. Rien d’étonnant à cela. Grâce à l’infatigable engagement de l’association «Suisse Rando» et de son sponsor, la Poste, la Suisse peut s’enorgueillir de posséder un réseau de sentiers de randonnée unique au monde, pour les petits et les grands. Découvre ce qui rend tellement unique ce formidable pays de randonnée qu’est la Suisse.
Section Contenu riche

Une fois et demie le tour du monde
Depuis 1936, l’association Suisse RandoTarget not accessible s’engage infatigablement en faveur d’un réseau de chemins de randonnée pédestre sûr et attrayant. Aujourd’hui, 65 000 kilomètres – une fois et demie le tour du monde – de sentiers de randonnées signalés de manière uniforme et bien entretenus relient les plus beaux paysages naturels de Suisse. Pascal BourquinTarget not accessible, un randonneur passionné s’est fixé pour objectif en 2013 de parcourir l’ensemble du réseau en 28 ans. Il a déjà 20 471 kilomètres dans les jambes.
Où mène le chemin
La Suisse compte plus de 50 000 panneaux indicateursTarget not accessible. Si l’on compte toutes les signalisations sur les arbres, les pierres, les bâtiments ou les panneaux sans inscription, leur nombre en est multiplié d’autant. Le niveau de difficulté d’un sentier de randonnée est signalé par des couleurs bien définies. Le jaune indique les sentiers de randonnée faciles, le blanc-rouge-blanc les sentiers de randonnée de montagne et le blanc-bleu-blanc, les sentiers de randonnée alpestres.
Des millions d’heures de randonnée
Les Suissesses et les Suisses «randonnent» au total pendant environ 200 millions d’heures par an. Qui peut encore douter que la randonnée constitue la discipline sportive préférée de la population suisse? Plus de la moitié de la population s’y adonne régulièrement avec enthousiasme. Vous trouverez de l’inspiration ici.
Randonner sans risque
Il faut avoir les nerfs solides pour affronter les sentiers de randonnée alpestres. Ils mènent parfois par des champs enneigés, des glaciers ou des moraines – et il n’est pas rare de rencontrer des parois abruptes avec des points d’escalade. Ce type de randonnée est prévu pour des randonneurs aguerris, qui connaissent bien la montagne et qui peuvent se prévaloir d’une bonne condition physique. Plus aucun rocher ne sera un obstacle pour le randonneur expérimenté bien équipé.

Vache en vue
Les vaches allaitantes sont généralement des animaux paisibles. Elles possèdent un fort instinct de protection et défendent âprement leurs veaux si elles se sentent menacées. Vous pouvez éviter les situations délicates en respectant les quelques règles simples suivantes:
- Restez à distance des vaches. Si nécessaire, quittez temporairement le sentier de randonnée. Mais seulement s’il n’y a pas d’autre risque dans ce cas.
- Ne touchez pas les vaches et ne caressez en aucun cas les adorables veaux.
- Gardez les chiens en laisse et restez à distance respectable du troupeau.
Retrousser les manches est une question d’honneur
Le succès du réseau de chemins de randonnée pédestre suisse repose, entre autres, sur l’infatigable engagement de plus de 1500 bénévolesTarget not accessible. Ils s’impliquent avec passion pour que les sentiers de randonnée soient praticables à tout moment. Ils se chargent, entre autres, de travaux de signalisation, de nettoyage, de la vérification, de la mise en place et de l’orientation des panneaux indicateurs, de rondes de contrôle et de petits travaux sur l’infrastructure. Grâce au soutien financier d’un certain nombre d’entreprises, de bienfaiteurs et de donateurs, le réseau de chemins de randonnée pédestre restera préservé pour les générations à venir.
D’excellents sentiers de randonnée
Tous les ans, le partenariat entre Suisse Rando et la Poste permet de soutenir, via le prix d’encouragement de la Poste, plusieurs projets de sentiers de randonnée particulièrement adaptés aux familles qui n’auraient pas pu être réalisés sans aide financière. Les lauréats sont annoncés à la mi-juin sur poste.ch/prix-encouragement-randonner.
Randonner avec un diplôme
Quoi de plus beau que de faire de son hobby son métier? Des chefs de courseTarget not accessible titulaires du brevet fédéral organisent des randonnées, des sorties en raquettes et des trekkings ou encore des visites. Personnes seules, familles ou entreprises. Ils répondent aux souhaits et aux besoins de la clientèle et planifient des activités adaptées.