Curiosité, audace et innovation

Dans le cadre du SEF.NextGen Camp 2022, nous avons eu la chance de découvrir pendant une semaine le monde de l’entrepreneuriat et d’étudier en détail un business case de la Poste. C’est avec plaisir qu’Elias Saxer et moi-même revenons sur nos impressions et expériences recueillies tout au long de cette semaine à Prêles.

Ursina Reutter et Elias Saxer
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Elias Saxer et Ursina Reutter

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À l’aide de la méthode du design thinkingTarget not accessible, les participantes et participants au camp se sont penchés de manière intensive sur les cas respectifs de la NZZ, d’Alpiq et, dans notre cas, de la Poste. Tout au long du processus, nous avons été soutenus par nos responsables de camp et par de nombreux CEO, qui ont partagé avec nous leur expérience. Léa Miggiano, cofondatrice de Carvolution, nous a d’ailleurs donné un précieux conseil: ne pas forcer la création d’une entreprise. Bien au contraire: «preparation meets chance».

Nous avons commencé par la empathize phase, au cours de laquelle nous avons défini un groupe cible et obtenu un premier aperçu de ses besoins sur la base de questionnaires et d’interviews. Nous avons également établi un customer journey qui décrivait l’expérience client actuelle de notre groupe cible.

Ursina Reutter

Ensuite, notre créativité a été mise à contribution lors de la ideate phase. Nous avons alors pu nous exprimer pleinement: en réfléchissant en dehors des sentiers battus, nous avons vu naître de nombreuses idées (dont certaines un peu farfelues). Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur différentes formes de brainstorming. Notre conseil: limiter le brainstorming dans le temps et noter chaque idée, qu’elle semble pertinente ou pas. Chacune d’entre elles pourra être discutée par la suite. Cela permet de rester efficace durant cette phase et de ne pas perdre de temps.

Après cette bulle créative, nous sommes passés à la prototyping phase. L’objectif était de rendre nos idées tangibles. À partir de plusieurs outils de modélisation, nous avons transformé nos idées en un prototype testable.

Enfin, un user testing a eu lieu, qui nous a permis d’obtenir un premier feed-back sur le prototype conçu.

Durant toute cette semaine, nous avons profité de diverses contributions intéressantes, mais aussi de nombreuses conférences et discussions avec des entrepreneuses et entrepreneurs ainsi qu’avec d’autres spécialistes, et nous avons pu intégrer directement toutes ces idées dans notre travail. Saviez-vous que la création d’entreprise ne pouvait pas être forcée? Léa Miggiano l’a résumé en trois mots: «preparation meets chance».

Elias Saxer

Le vendredi, l’heure du pitching day a sonné! Nous avons présenté notre travail aux donneuses et donneurs de cas de la Poste. Après notre présentation, nous avons pu échanger avec elles et avec eux et recevoir leur feed-back.

Cette semaine très intense et riche en enseignements a alors touché à sa fin.

Nous avons eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes inspirantes qui partageaient nos idées, et de nouer de nouvelles amitiés. Il est difficile d’exprimer ce que cette semaine a suscité chez nous, nous pouvons seulement dire que ce fut une expérience inoubliable dont nous sommes reconnaissants et dont nous nous souviendrons encore longtemps. 

Nous terminerons par une citation d’Alessandro Semeraro, cofondateur et directeur de H.AKADEMIE, à l’intention des jeunes entrepreneuses et entrepreneurs audacieux, curieux et innovants à travers le pays: «Il te faut attiser chez les autres le feu qui brûle en toi.»

Nous remercions toute l’équipe de direction du Swiss Economic Forum (SEF) pour son soutien, ainsi que la Poste, sponsor principal, pour cette opportunité unique.

Vous êtes ouverts d’esprit, curieux, audacieux, non conventionnels et vous avez entre 18 et 24 ans? Vous aussi, saisissez votre chance et postulez au camp de printemps SEF.NextGenTarget not accessible!

Photo du groupe

rédigé par

Ursina Reutter et Elias Saxer

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Saskia Holzer et Yannis Däppen – ambassadrice und ambassadeur du projet «Change la Suisse!» 2022.

«Le suspense est énorme. On ne sait pas à quoi s’attendre.»

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