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Vous avez dit «Service public»?

Ces derniers temps, nous avons souvent entendu parler du mandat de service universel ou du service public de la Poste. Mais qu’en est-il de la jeune génération? Sait-elle de quoi il retourne?

Carmen Fusco

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Vidéo: Vous avez dit «Service public»?

Qui plus que la génération de demain est concerné par la question du service public du futur? Personne − et c’est justement pourquoi la Poste a cherché à établir le dialogue avec la jeune génération dans le cadre de deux projets actuels, «Change la Suisse!Target not accessible» et «SEF.NextGenTarget not accessible».

«Change la Suisse!» 2022

Saskia Holzer et Yannis Däppen, deux apprentis motivés de la Poste, ont saisi la chance unique de devenir les ambassadeurs du projet «Change la Suisse!» 2022. Dans cette vidéo, ils expliquent ce qu’ils entendent par service public: quels sont leurs besoins? Qu’est-ce qui est important pour eux? Quels défis voient-ils pour la Poste?

Saskia Holzer et Yannis Däppen – ambassadrice und ambassadeur du projet «Change la Suisse!» 2022.
Saskia Holzer et Yannis Däppen – ambassadrice und ambassadeur du projet «Change la Suisse!» 2022.

Depuis plusieurs années, la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ)Target not accessible donne une voix à la jeunesse, avec le projet «Change la Suisse!» Ses idées ne finissent pas dans un tiroir, non − elles peuvent aller jusqu’au Palais fédéral! Attachant de l’importance à ce projet, la Poste le soutient pour la troisième fois déjà.

Ce printemps, pendant six semaines, de nombreux jeunes, dont 40 travaillant à la Poste, ont débattu au cours de sept ateliers sur des thèmes cruciaux qui marquent l’avenir de la Poste et de toute la Suisse: la diversité et l’inclusion, l’environnement et la durabilité, le service public et la numérisation, le monde du travail du futur et la santé. Ils ont en outre reçu le soutien d’experts de la Poste, ainsi que d’autres entreprises partenaires Helvetia, Bâloise Assurances, Novartis et Swisscom.

Pas moins de 200 souhaits ont été postés sur le portail en ligne engage.chTarget not accessible. Onze conseillères et conseillers nationaux qui soutiennent le projet vont désormais choisir l’idée gagnante et en discuter avec la personne qui en est l’auteur le 30 mai 2022. Peut-être qu’une idée émanant de la Poste entrera au Palais fédéral!

SEF.NextGen

Ils sont curieux, courageux, jeunes et ont l’esprit d’entreprise − c’est la génération Z. Le Swiss Economic Forum (SEF) a aussi reconnu leur potentiel. Pour cette raison, il organise depuis quelques années les SEF.NextGen Camps. La semaine dernière, le camp de printemps a eu lieu à Bâle. L’occasion pour 30 jeunes adultes de toute la Suisse de relever des défis réalistes lancés par différentes entreprises. Dont un de la Poste, qui soutient le projet comme partenaire clé, sur le thème du «service public du futur». Lilly Sciolli, étudiante en économie âgée de 22 ans et originaire du Tessin, était de la partie et a relevé le défi de la Poste.

Lilly Sciolli a participé au camp de printemps SEF.NextGen et a relevé le défi de la Poste.
Lilly Sciolli a participé au camp de printemps SEF.NextGen et a relevé le défi de la Poste.

Lilly, revenons un instant sur la camp: c’était comment?

Très intense (rires), mais super précieux. Pour la première fois, j’ai pu mettre en œuvre dans la réalité ce que je n’avais appris qu’en théorie − et pas pour une «entreprise X du village Y», mais pour le «géant jaune». Ça commençait tôt le matin, à 6h00, par du sport, des exercices de respiration et un petit-déjeuner. Ensuite, on a passé presque tout notre temps à plancher sur le cas de la Poste. On a aussi eu quelques exposés d’introduction passionnants ou des échanges avec des experts.

La Poste entend rester essentielle à l’avenir, en continuant de proposer son service public. Tout particulièrement pour des jeunes comme toi. Que penses-tu du fait que la Poste cherche à établir le dialogue avec ta génération?

C’est fondamental. Car au fond, nous sommes ceux qui utiliseront les services de la Poste dans, mettons, environ dix ans. Il est d’une importance cruciale qu’elle se rende compte de sa responsabilité et cherche le dialogue avec nous. Et qu’elle le fasse me donne de la confiance − je sais qu’elle sera à la hauteur de nos besoins.

Quel a été le moment fort du camp?

(Elle réfléchit) − D’une part, l’atelier personnalité, et de l’autre, la manière dont nous avons évolué, mon équipe et moi, pendant ces cinq jours. Durant l’atelier, j’ai remarqué que ma manière de «ne jamais choisir la voie de la facilité» a été appréciée par l’équipe. Ils n’ont pas trouvé ça pénible. Nous avons aussi pu affiner nos compétences de résolution des problèmes. Au début, nous ne savions pas comment aborder le cas. Mais avec le temps, nous avons compris ce qui était essentiel. Nous pouvons être fiers de notre résultat. Voilà mes deux temps forts, et ils continueront de m’accompagner.

Toi aussi, saisis ta chance!

Toi aussi, tu peux participer aux deux projets et contribuer à changer la Suisse! Le camp d’automne SEF.NextGen aura lieu du 24 au 28 octobre 2022. Tu sais faire preuve d’ouverture d’esprit, de curiosité et d’audace? Tu sais te démarquer, tu fais partie de la génération Z (tu es né(e) entre 1998 et 2004) et tu veux absolument participer? Alors assure-toi une placeTarget not accessible!

Début février 2023, le projet «Change la Suisse!» repartira de plus belle. Tu voudrais nous faire part d’une demande dès maintenant? Parfait − soumets-la iciTarget not accessible et laisse-toi inspirer par d’autres idées de la jeune génération!

rédigé par

Carmen Fusco

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