Innovation et technologie, Logistique sanitaire

Dix faits sur «Trapi» – le robot hospitalier polyvalent

Depuis février, il circule la nuit à l’hôpital Triemli de Zurich: «Trapi», le robot de transport de la Poste. Mais de quoi cet assistant autonome est-il vraiment capable? Dix faits passionnants.

Daniela Waser

Section Contenu riche

Seit Februar unterstützen vier Transportroboter der Post das Personal des Stadtspitals Zürich Triemli im Alltag.
Un concentré de puissance en action: depuis février, quatre robots de transport de la Poste assistent au quotidien le personnel de l’hôpital Triemli de Zurich. (© Hôpital Triemli Zurich)

Un soutien efficace pour le personnel: depuis début février 2023, quatre robots indoor de la Poste sont en service à l’hôpital Triemli de Zurich. Ces assistants autonomes distribuent durant la nuit des consommables médicaux du dépôt central aux étages. Mais qu’est-ce qui rend ce robot si particulier? Nos dix faits vous le révèlent. 

1. C’est un concentré de puissance

Le robot hospitalier transporte environ 850 kilos de marchandises par jour – et ce, sans problème de dos. En une seule charge, il pourrait soulever jusqu’à 453 kilos.

2. Il est léger par rapport à sa charge

Le robot lui-même affiche une centaine de kilos sur la balance, soit environ un quart de sa charge maximale de transport.

3. Il a une bonne mémoire

À l’aide d’un capteur laser, «Trapi» détecte la distance et la position des objets qui l’entourent, ce qui lui permet de dresser un plan de son environnement. Il sait ainsi à tout moment où il se trouve. Il reconnaît immédiatement les nouveaux obstacles tout au long de son parcours.

4. C’est un oiseau de nuit

Le service du robot commence peu après 19 heures et se poursuit jusqu’aux premières heures du jour. Il dispose ainsi de plus d’espace dans les couloirs et ne gêne personne.

5. Il aime prendre l’ascenseur

Le robot peut appeler l’ascenseur, sélectionner les étages et se déplacer ainsi de manière autonome entre les différents niveaux, le tout à l’aide de modules de commande spéciaux.

6. C’est un coureur de fond

Depuis le début de leur service au Triemli, le robot et ses trois amis ont déjà parcouru une soixantaine de kilomètres et effectué 1500 livraisons.

7. Il ne se fatigue pas vite

«Trapi» peut travailler jusqu’à 10 heures d’affilée, jusqu’à ce que ses batteries soient vides. Il peut néanmoins s’accorder une pause à la station de charge après chaque livraison.

8. Il libère du temps pour le personnel

«Trapi» soulage le personnel hospitalier des tâches répétitives et physiquement lourdes. Les collaboratrices et les collaborateurs ont ainsi plus de temps à consacrer à leurs compétences clés.

9. Il est polyvalent

Le robot n’arpente pas seulement l’hôpital Triemli de Zurich: l’hôpital de Nyon ainsi que la clinique Schulthess de Zurich ont eux aussi recours à des exemplaires de cet assistant autonome.

10. Il révolutionne le secteur de la santé

Des robots comme «Trapi» peuvent aider à améliorer l’efficacité, à renforcer la sécurité et à alléger la charge de travail du personnel dans le secteur de la logistique sanitaire – ce qui profite à toutes les parties concernées.

Indoor-Roboter im Einsatz

Les robots indoor de la Poste sont aussi en service dans la clinique Schulthess.

rédigé par

Daniela Waser

Orienté patients, numérique, interconnecté – voilà comment la Poste imagine le système de santé de demain

Éclairages
En savoir plus
Illustration du journey du patient

«Grâce au robot de livraison, nous évitons les déplacements inutiles»

Innovation et technologie
En savoir plus

«Bob», le robot en blouse blanche

Innovation et technologie
En savoir plus
Le robot se déplace le long des couloirs en toute autonomie.