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Coronavirus: priorité aux journaux et aux produits alimentaires

Compte tenu de la situation tendue en termes de ressources au sein de PostMail, tous les produits ne peuvent pas toujours être distribués chaque jour. Que fait la Poste pour protéger ses clients et ses collaborateurs? Et comment les postiers gèrent-ils la situation actuelle?

Sandra Gonseth

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Judith Lehmann

Judith Lehmann, formatrice en entreprise /  teamleader suppl. office de distribution de Burgdorf

«Je suis très sollicitée, car notre teamleader fait partie d’un groupe à risque et doit rester à la maison. La planification du travail par roulement constitue le principal défi. Notre équipe est bien organisée et l’ambiance est excellente. C’est très particulier de ne pas savoir comment la situation va évoluer. Je suis heureuse de pouvoir faire des balades à cheval pour décompresser.»

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Depuis la mi-mars, la situation évolue de jour en jour et varie d’une région à l’autre. Si une équipe ou une tournée sont supprimées un jour, une solution est trouvée pour le lendemain. De nombreux collaborateurs manquent à l’appel parce qu’ils sont malades, qu’ils doivent s’occuper de leurs enfants ou qu’ils font partie d’un groupe à risque.

Les envois en Courrier A augmentent car les clients commerciaux ont besoin de communiquer rapidement, notamment pour annoncer l’annulation de leur assemblée générale et d’autres événements ou, dans le cas des écoles et des entreprises, pour transmettre des documents importants. En mars, les clients privés ont eux aussi envoyé beaucoup de lettres en Suisse.

Les livraisons à domicile de produits régionaux et de pain tout droit sorti du fournil (Pain du Coin)Target not accessible sont également plébiscitées. Compte tenu de la situation tendue en termes de ressources, tous les produits ne peuvent pas toujours être distribués chaque jour. Les quotidiens et les livraisons de produits alimentaires ont la priorité.

Soutien des équipes PM pour le tri et la distribution de colis

PostMail enregistre toutefois un recul supérieur à la moyenne du volume des envois: de nombreux mailings publicitaires, journaux gratuits et procédures de poursuites sont actuellement suspendus et l’importation de lettres et de petites marchandises a diminué de moitié. Les centres courrier mettent ainsi à profit ces capacités libérées pour le tri des colis et les facteurs de PostMail livrent chaque jour jusqu’à 200 000 colis.

Protéger le personnel et les clients

  • Signature par le facteur au lieu du client
  • Distance entre le facteur et le client
  • Prise de service partiellement échelonnée dans le dépôt / tri et la distribution

rédigé par

Sandra Gonseth

Rédactrice

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