La Gestion de l’innovation à la Poste
De l’idée au succès

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La Poste collabore étroitement avec des partenaires et des start-up et exploite le potentiel d’innovation de plus de 60 000 collaborateurs et collaboratrices, dans le but de proposer à sa clientèle des solutions optimisées et inédites. Le recours à des technologies porteuses, telles que l’analyse des données, la blockchain et l’intelligence artificielle, joue ici un rôle majeur.

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Promouvoir l’innovation interne
Le personnel de la Poste, source d’innovation

La Poste promeut et développe l’esprit d’entreprise de ses collaborateurs et collaboratrices par le biais d’un coaching professionnel, d’offres de formation, d’initiatives spécifiques et d’un environnement de travail inspirant.

Rien que sur la plateforme d’idées interne «Postidea», plus de 1000 idées émanant des différentes unités d’affaires sont reçues chaque année. Une idée sur dix est réalisée et récompensée.

L’EspaceLab
Donner de la place à l’innovation

Au sein de l’EspaceLab, la Poste propose un environnement de travail axé sur la clientèle et sur l’innovation. Les projets qui y sont développés bénéficient en outre d’offres de coaching professionnel.

Collaboration externe
Innover avec les partenaires, les start-up et les universités

Coopérer pour réussir

La Poste est intéressée par la possibilité de développer et de tester de nouvelles idées et de nouveaux modèles commerciaux en collaboration avec d’autres entreprises, des start-up et des jeunes talents. La Gestion de l’innovation assure que des partenariats appropriés voient le jour, que des idées externes soient traitées à un stade précoce et mises en œuvre sous forme d’innovations adaptées aux clients.

Corporate Venturing – participation financière à des start-up

Avec le programme Corporate Venturing, la Poste acquiert du savoir-faire supplémentaire en prenant des participations dans de jeunes entreprises sélectionnées. Ce faisant, elle mise sur des participations minoritaires, afin que les start-up restent libres et agiles. Les start-up suisses sont surreprésentées en termes d’investissements, étant donné que de nombreux modèles commerciaux ont un lien local.

Le processus d’innovation de la Poste
Identifier les opportunités, développer les idées

De l’idée à la mise en œuvre adaptée au marché en passant par le projet, la Poste suit un processus d’innovation clairement structuré. Ainsi, les opportunités sont identifiées et les idées sont traitées à un stade précoce. Les idées les plus prometteuses sont mises en œuvre de manière ciblée et mises à la disposition des clients sous forme de produits ou de prestations prêts à être commercialisés.

Au cours des différentes phases de l’innovation, la Poste apporte son soutien par le biais d’outils spécifiques comme le Boost Camp ou le label early. Avec le label early, les clients intéressés peuvent tester les produits et les prestations avant même le lancement officiel et contribuer au succès de ceux-ci grâce à leur feed-back.

Explore

Déceler les tendances, comprendre les nouvelles technologies, identifier les opportunités et les risques, évaluer l’impact pour la Poste, définir des orientations stratégiques

Ideate

Comprendre les besoins de la clientèle, générer des idées, les formuler et évaluer leur potentiel, hiérarchiser les pistes de solutions en s’appuyant sur le feed-back de clients et sur leur pertinence stratégique, déterminer la faisabilité

Validate

Mettre en évidence les éléments-clés de la solution et les examiner sur le plan spécialisé (p.ex. juridique, informatique, marque), construire un prototype et l’optimiser au cours de plusieurs phases de développement sur la base du feed-back de clients et d’experts, planifier des essais de vente

Incubate

Étudier l’acceptation par les clients et la disposition à payer au moyen d’essais de vente, élaborer un modèle d’exploitation, définir le modèle commercial pour parvenir à la maturité commerciale

Accelerate

Vérifier le potentiel du marché et confirmer la rentabilité dans un environnement réel, mettre en place l’organisation d’exploitation, lancer officiellement le produit et le transmettre à l’exploitation opérationnelle, préparer l’organisation de vente à l’ajustement

Scale

Pénétrer le marché, commercialiser sur l’ensemble du territoire, augmenter les parts de marché et exploiter le potentiel du marché

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