Early: tester l’avenir
Produits et services en cours de développement

Anchor Navigation

La Poste signalise les produits et services en phase de développement avec le label early et les teste avec des clients intéressés. Avec leur feed-back, les clients participent activement à la conception des nouveautés.

Qu’est-ce que le label early?

  • Des nouveaux produits et services de la Poste sont signalés avec le label «early» et peuvent ainsi être testés par des clients intéressés à un stade précoce. Le feed-back des clients contribue à un développement orienté sur les besoins du marché et des clients.
  • Pour les produits et les services signalés avec «early», le contact avec la clientèle et le support sont assurés directement par les équipes de développeurs. Cela garantit un échange intense avec les clients.
  • Selon le niveau de développement, la disponibilité des services et des produits early peut être liée à des conditions spéciales, comme p. ex. des conditions techniques.
  • Tous les produits et services arborant le label early remplissent les exigences fondamentales en matière de sécurité, de protection des données et de qualité.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des produits et des services early actuels.

Symbolbild VoiceApp

Action et skill
La Voice App jaune

Utile ou juste un jeu? Testez-le vous-même. Par exemple, si vous souhaitez savoir sous «Mes envois» si et quand un envoi de la Poste est distribué, vous pouvez obtenir une réponse avec la première application vocale de la Poste. L’application Voice est disponible dans les boutiques Voice App d’Amazon (sous le nom de «Skill») et Google («Action»). Pour l’instant, l’application Voice n’existe qu’en allemand.

Payer à l’avance des dépenses en ligne
Recevoir des colis de l’étranger même pendant son absence

En cas de commandes de l’étranger, il peut se produire des dépenses pour les frais de douane et la taxe sur la valeur ajoutée qui doivent être réglées lors de la distribution. La Poste teste une solution simple avec un paiement à l’avance en ligne. Cela permet de supprimer les invitations à retirer les envois en cas d’absence et les paiements en espèces.

Un drone en vol au-dessus de Lugano.

Les drones au service de la santé

La Poste et le développeur de drones Matternet transportent depuis 2017 des échantillons de laboratoire pour les hôpitaux suisses. Grâce aux drones, le transport de ces envois importants est plus rapide, plus écologique et plus efficace qu’avec un coursier classique.

Suivi en direct pour les amateurs de football

La Poste travaille main dans la main avec les communes. Elle souhaite les aider à faciliter leur communication et les accompagner dans leur passage au numérique. Les organisations telles que les associations sportives font partie intégrante des communes. Elles ne disposent d’aucune solution appropriée pour communiquer sur leurs matchs en direct. La start-up française Score’n’co a conçu une application et un site qui permettent de suivre les compétitions, notamment celles disputées par les clubs amateurs: grâce à l’application, chacun peut en effet se glisser dans la peau d’un commentateur sportif et commenter par écrit une rencontre en direct.

Image symbolique Ma Poste

Ma Poste
La Poste dans la poche

Grâce à votre accès personnel, la Poste est toujours à portée de main. «Ma Poste» vous permet de recourir à de nombreux services de la Poste depuis chez vous et en déplacement, ouvrant ainsi une nouvelle ère pour le centre clientèle. À l’heure actuelle, un nombre limité de clients a la possibilité de tester le nouvel espace de connexion et de nous donner un retour. Il est prévu que le service «Ma Poste» soit disponible pour tous les clients à l’été 2022.

My Post 24

My Post 24: utilisation via mobile

Afin de développer le réseau actuel My Post 24, nous testons une nouvelle génération d’automates My Post 24 sans écran dont l’utilisation se fait par l’intermédiaire d’un mobile. En effet, le client est invité à scanner un QR Code figurant sur l’automate et est ensuite guidé pas à pas sur son mobile à travers une Web App. Cette solution innovante se prête particulièrement bien aux personnes malvoyante et non-voyante qui bénéficient ainsi d’un meilleur accès notre réseau My Post 24.

Quelqu'un appuie sur l'appareil Service on Demand.

Service on Demand
Facility Management en un seul clic

Avec le «Service on Demand» de Poste Immobilier, le Facility Management est commandé exactement là où on en a besoin. Ainsi, les tours de ronde réguliers aux placards à vaisselle, distributeurs de snacks, imprimantes etc. appartiennent à l’histoire ancienne. D’une simple pression de bouton, la notification, le site et le type de service sont envoyés automatiquement au Facility Management dont on a besoin au moment donné.

Robi, votre assistant bagage pour les derniers cent mètres
Une mobilité facilitée pour les voyageurs grâce à un transport de bagage assisté par un robot à partir des arrêts de CarPostal

CarPostal présente un nouveau service pour faciliter la mobilité sur les cents derniers mètres effectués à pied et avec des bagages entre l’arrêt et un lieu d’hébergement. Robi est un robot que vous pouvez réserver par une App. Il vous attend à l’arrêt des transports publics. Vous mettez vos bagages sur le robot et celui-ci vous suit pas à pas jusqu’à votre destination finale. Ainsi vous voyagez en toute tranquillité!

Test surface en libre-service autonome
Points d’accès en libre-service 24h/24 et 7j/7

Un test sur le terrain est en cours Place de la Gare 10 à 1003 Lausanne pour déterminer si la population suisse acceptera également une solution purement libre-service dans le secteur postal. Le point d'accès est ouvert 24/7 et est équipé des solutions libre-service disponibles auprès de la Poste.

Face avant du robot de livraison.

Transport de marchandises par des véhicules autonomes et des robots de livraison
La distribution de marchandise autonome

Disponibles 24 heures sur 24, les véhicules de livraison autonomes sont écologiques et polyvalents. La Poste cherche à savoir dans quels domaines ils peuvent procurer un réel avantage

Plus sur le thème de l’innovation

N’hésitez pas à nous contacter
Nous nous tenons volontiers à votre disposition

Entreprises et particuliers

Écrivez-nous directement en ligne.

Journalistes

Veuillez contacter notre Service de presse.

Notre adresse

Poste CH communication SA
Services de communication
Wankdorfalle 4
3030 Berne

Pour les personnes sourdes

Pour les personnes sourdes ou malentendantes