La Poste ne se soucie pas assez de son activité de base
Est-ce exact? Non!

Section Contenu riche

La Poste investit dans le service public du futur
En se basant sur les besoins de la population

Cela fait 170 ans que la Poste relie les personnes entre elles – le transport de marchandises et d’informations est pour ainsi dire inscrit dans son ADN. Voilà ce que montre son histoire. Pourtant, la numérisation de la société s’accélère. Nos modes de vie sont de plus en plus mobiles, et nous travaillons désormais en tout lieu et à toute heure. Par ailleurs, bien des démarches s’effectuent en quelques clics. La Poste veut continuer à offrir à l’ensemble de la population le meilleur service public possible. Les innovations et services numériques sont donc incontournables.

Atouts traditionnels et solutions innovantes

La Poste veut mettre à profit le principe éprouvé du secret épistolaire en l’appliquant aussi à l’univers numérique. La gestion circonspecte des données sensibles devient de plus en plus importante, par exemple dans le secteur de la santé et des contacts avec les autorités. S’appuyant sur sa longue expérience de prestataire de confiance en matière de transmission d’informations sensibles, elle propose de nouvelles solutions numériques aux entreprises, aux autorités et à la population.

Solutions numériques
Pour une gestion efficace de la santé

La Poste est convaincue que le secteur de la santé de demain placera les citoyennes et les citoyens au premier plan et connectera toutes les parties prenantes afin qu’elles créent ensemble de la valeur ajoutée. Elle endosse un rôle phare dans le cadre de l’introduction du dossier électronique du patient (DEP). En effet, sa plateforme E-Health sert de moteur aux communautés de référence, à savoir les prestataires DEP.

La Poste s’engage dans le secteur de la digital health. Ce faisant, elle favorise la numérisation de la communication à l’échelle nationale – pas seulement dans le secteur de la santé mais dans tous les domaines. Pour toutes les citoyennes et tous les citoyens suisses.

Carlos Garcia, architecte ICT au sein de l’Ente Ospedaliero (EOC) et président de la communauté de référence e-Health Ticino (eHTI)
Carlos Garcia

Données de santé numériques, robots dans les hôpitaux, consultations médicales à domicile et plus encore: s’agit-il de vœux futuristes ou d’un véritable tournant progressiste pour le secteur suisse de la santé? Carlos Garcia nous éclaire.

En savoir plus
#YellowMyths

 
Eyecatcher Titre Vérifiez les faits

D’autres opinions courantes à propos de la Poste
Fait ou cliché?

La Poste est financée par les contribuables.

Est-ce vrai?

La Poste distribue uniquement des lettres et des colis.

Est-ce vrai?

La Poste supprime constamment des services.

Est-ce vrai?

La Poste est une entreprise monopolistique détenue par l’État.

Est-ce vrai?