La Poste distribue uniquement des lettres et des colis
Est-ce exact? Non!
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Vidéo: La Poste distribue uniquement des lettres et des colis. Est-ce exact? Non!
La Poste est un groupe à vocations multiples
Acheminement des lettres, des colis et de l’argent et transport de voyageurs
Les lettres et les colis constituent l’épine dorsale de la Poste et le resteront. Mais la Poste n’assure pas seulement des envois. L’entreprise exerce ses activités sur cinq marchés qui contribuent tous au succès du groupe:
l’unité Services logistiques est responsable de la distribution des lettres et des colis,
l’unité Services de communication offre des écosystèmes numériques qui permettent de relier les particuliers, les PME et les administrations entre eux, de leur proposer des services et un espace où ils peuvent interagir,
RéseauPostal est en charge des filiales,
Services de mobilitéTarget not accessible s’occupe des cars postaux et du marché des transports et
PostFinanceTarget not accessible se consacre aux opérations financières.
La Poste mise sur une croissance durable afin d’assurer l’autofinancement du service universel en Suisse.
Croissance autonome
D’une part, la Poste réalise cette croissance de manière organique, en profitant par exemple de la croissance de marché existante (p. ex. l’e-commerce). De plus, l’entreprise renforce sa position sur certains marchés et diversifie son offre de prestations en l’adaptant aux besoins de la clientèle (la Poste ouvre p. ex. ses filiales à des partenaires).
Élargissement des compétences clés
D’autre part, la Poste opte de plus en plus pour une croissance inorganique – c’est-à-dire grâce au rachat de sociétés. Il s’agit à chaque fois de vérifier si les compétences nécessaires à la réalisation des objectifs peuvent être développées en interne ou s’il est plus efficace de les acquérir par le biais de rachats ciblés. Par conséquent, les rachats renforcent ou continuent d’élargir le champ des compétences clés de la Poste et sont garants du succès.
La Poste apporte son soutien à SIGVARIS GROUP pour les envois nationaux et internationaux. En ce qui concerne ces derniers, elle prend également en charge l’ensemble du processus d’exportation, y compris le transport et le dédouanement complexe. Pour nous, la Poste est comme un bon collègue avec lequel on échange et que l’on va consulter pour résoudre les problèmes ensemble. Nos interlocuteurs directs ont tellement intériorisé notre façon de penser et d’agir qu’ils semblent faire partie de SIGVARIS GROUP.
Marino Serafini, Head of Supply Chain chez SIGVARIS GROUP
L’offre de produits médicaux pour la thérapie de contention proposée par SIGVARIS GROUP, basée à Saint-Gall, est vendue dans plus de 70 pays. Pour expédier ces produits hautement spécialisés, la Poste lui a élaboré un paquet logistique sur mesure. M. Serafini raconte dans cette interview comment cette collaboration se déroule exactement.
La Poste met en valeur l’une des étapes clés du processus de recyclage des capsules Nespresso usagées, à savoir, celle de la collecte. Grâce à son réseau de proximité, elle facilite l’ensemble du processus. Il existe une différence entre vendre un produit recyclable et le recyclage en lui-même. Cette différence réside dans la présence d’un circuit de collecte durable, ce que nous offre la Poste. Sans ce partenariat, le recyclage des capsules en aluminium serait plus difficile.
Jean-Luc Valleix, Directeur de Nespresso Suisse
Partenaire historique de Nespresso Suisse, la Poste se charge de la collecte des capsules de café Nespresso usagées à travers le service gratuit «Recycling at Home» de la marque visant à faciliter le recyclage des capsules de café tout en fournissant un confort maximal à ses clientes et clients. Son directeur, Jean-Luc Valleix, revient sur ce partenariat et sur ce qui rapproche les deux entreprises suisses.
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