Plus de valeur. Pour la Suisse.
Six données clés sur l’importance de la Poste pour l’économie suisse

La Poste est le moteur de la Suisse. Grâce à son infrastructure et à ses produits et prestations physiques et numériques, elle contribue largement au bon fonctionnement de l’économie suisse et à la qualité de vie élevée dans le pays. Si la Poste n’existait plus, les lacunes à combler seraient très grandes. Chiffres et faits sur la valeur de la Poste

  • 120

    La Poste distribue des envois dans toute la Suisse, assure le trafic des paiements et exploite un vaste réseau de points d’accès. Elle est toujours là, partout, pour toutes et tous – numériquement et physiquement, dans les agglomérations et dans les régions périphériques. Elle soutient l’économie locale par ses achats et pérennise ainsi des emplois chez elle et chez ses fournisseurs. Globalement, elle est directement ou indirectement responsable d’environ un franc suisse produit sur 120. Elle contribue donc considérablement au produit intérieur brut de la Suisse. Et par là même au bien commun.

    Illustration: Deux personnes empilent des pièces de monnaie géantes.
  • 578

    Le car postal circule aussi dans des communes qui ne seraient, autrement, pas desservies. 578 communes sont reliées au réseau suisse de transports publics exclusivement par ce biais.

    Illustration: Un car postal, une carte de la Suisse avec les communes en jaune, un arrêt CarPostal
  • 46 000

    Près de 46 000 collaboratrices et collaborateurs travaillent à la Poste, ce qui représente une personne salariée sur 115 en Suisse. Ainsi, la Poste est l’un des principaux employeurs et offre des emplois dans chacun des 26 cantons ainsi que dans un quart des communes.

    Illustration: Un facteur colis et son véhicule de distribution
  • 1 mio.

    La Poste rassemble toute la Suisse. En effet, elle dessert quelque 4 millions de ménages/entreprises chaque jour et a près d’un million de contacts directs avec sa clientèle au quotidien grâce à tous ses points d’accès.

    Illustration: Une personne à quatre bras, vêtue de jaune, effectue symboliquement plusieurs activités à la fois. Quatre autres personnes sont tournées vers elle.
  • 250 mio.

    Pour remplir son mandat de service universel, la Poste ne perçoit pas de subventions ni d’argent des contribuables. Au contraire, elle en assure le financement par ses propres moyens et paie chaque année plus de 250 millions de francs d’impôts et de taxes. En outre, elle a versé 1,25 milliard de francs à la Confédération, son unique propriétaire, sous forme de dividendes, au cours des dix dernières années.

    Illustration: Deux personnes déposent des pièces de monnaie géantes dans une énorme tirelire rouge ornée d’une croix suisse.
  • 3,1 milliards

    Pour pouvoir fabriquer ses produits et ses services, la Poste achète elle-même des marchandises et des prestations d’une valeur de 3,1 milliards de francs auprès de fournisseurs suisses. De cette façon, elle soutient l’économie locale et pérennise des emplois chez elle et chez ses fournisseurs.

    Illustration: Une personne se voit remettre un colis.
Eyecatcher Titre Il est temps de vérifier les faits

Opinions courantes à propos de la Poste
Réalité ou idée reçue?

La Poste agit sur un marché concurrentiel.

En savoir plus

La Poste se finance elle-même.

En savoir plus

La Poste transporte bien plus que des lettres et des colis.

En savoir plus

La Poste propose de plus en plus de points d’accès.

En savoir plus

La Poste allie activité de base et innovation.

En savoir plus