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1998

Lancement de yellownet (e-finance)

La Poste se saisit des opportunités croissantes qu’offre la numérisation pour ses processus internes comme pour de nouvelles prestations. C’est dans ce contexte que PostFinance lance en 1998 «yellownet», une prestation qui fait d’elle l’un des pionniers de la gestion financière électronique.

Une carte PostFinance est insérée dans le lecteur de carte jaune.

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L’histoire du numérique commence dans les années 1930 et 1940, avec l’apparition du système binaire, qui est composé de 0 et de 1 et est à la base des premiers ordinateurs. L’entreprise des PTT est ouverte aux technologies qui promettent une meilleure productivité: elle utilise dès 1957 le premier ordinateur commercialisé en Suisse et met en service un centre de calcul électronique à Ostermundigen (BE) en 1967; il s’agissait à l’époque du centre de calcul le plus grand et le plus performant d’une entreprise publique. Au début des années 1980, les directions d’arrondissement postal se lancent dans le traitement électronique des données. Un nombre toujours plus grand d’ordinateurs sont utilisés, y compris dans l’exploitation, et les sites sont de plus en plus reliés entre eux.

Ordinateur au centre de calcul des PTT à Ostermundigen, en 1968. Source: Archives des PTT
Ordinateur au centre de calcul des PTT à Ostermundigen, en 1968. Source: Archives des PTT

Effectuer ses opérations postales quels que soient l’heure et le lieu

La Poste recourt aussi aux technologies pour développer de nouvelles offres, comme dans le domaine du trafic des paiements par exemple: elle introduit en 1988 la carte Postomat Plus, la première carte de débit de Suisse avec puce intégrée qui permet de payer sans espèces dans de nombreux commerces. Dix ans plus tard, grâce à l’introduction de «yellownet», PostFinance compte parmi les pionniers de la gestion financière électronique (e-finance). Elle est le premier établissement financier à lancer, en 2010, une application gratuite avec fonction de paiement pour iPhone. Elle commercialise en 2014 TWINT, la première application d’achat et de paiement intégrés de Suisse. Enfin, elle exploite depuis 2019 Valuu, la première plateforme hypothécaire entièrement numérique.

L’automate «My Post 24» permet de déposer ou de réceptionner à toute heure des colis et des lettres recommandées.
L’automate «My Post 24» permet de déposer ou de réceptionner à toute heure des colis et des lettres recommandées.

Dans les années 2010, le développement de services numériques concerne également d’autres unités de la Poste. Ceux-ci permettent notamment de suivre des envois en temps réel et de gérer leur réception. Les clients peuvent par ailleurs déposer ou retirer leurs colis 24 heures sur 24 aux automates My Post 24. Enfin, celui qui n’a pas de timbre-poste sous la main peut recevoir un code par SMS. Les nouveaux services numériques sont une réponse apportée aux nombreux clients qui souhaitent effectuer leurs opérations postales indépendamment du lieu et de l’heure.

Le secret des lettres dans le monde numérique

La Poste veut appliquer le principe du secret des lettres à l’univers numérique. Intermédiaire de confiance pour les informations dignes de protection, elle développe de nouvelles solutions numériques destinées aux entreprises, aux autorités et à la population. Le dossier électronique du patient en est un exemple: cette plateforme met en réseau les patients avec des professionnels de la santé et des établissements de santé.

 


Sources:

Histoire de PostFinance: https://www.postfinance.ch/de/ueber-uns/unternehmen/geschichte.html

Stratégie de la Poste à compter de 2021: https://www.post.ch/fr/notre-profil/portrait/strategie

Walter Knobel, La Poste Suisse (éd.): L’histoire en jaune. La Poste Suisse depuis 1960, Berne 2011.

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