Poste et politique
Anchor Navigation
Soumise à différentes contraintes, la Poste doit concilier exigences politiques et réglementaires, acceptation sociale et intérêts économiques. Dans ce contexte, elle s’efforce de contribuer aux processus de formation de l’opinion et de décision dans un esprit de dialogue et de faire valoir ses positions politiques. Elle veille à réaliser ses objectifs d’entreprise tout en assumant ses responsabilités sociales.
La Poste dialogue avec les parties prenantes
Vidéo: La Poste dialogue avec les parties prenantes.
Diverses parties prenantes
La Poste appartient à la collectivité, exerce un mandat de service public et est l’un des principaux employeurs de Suisse. C’est pourquoi la Poste est en relation avec de nombreuses parties prenantes politiques qui nourrissent à son égard les intérêts et attentes les plus divers.

La Poste entretient avec toutes ces parties prenantes des échanges réguliers sur des thèmes importants, tels que la qualité du service universel, la politique des prix ou le développement du réseau de filiales de la Poste. Elle les informe suffisamment tôt et en toute transparence de ses activités et projets. Elle est ainsi en mesure de représenter ses intérêts politiques de manière crédible, cohérente et proactive. Elle entretient donc des contacts tant au niveau international et national qu’au niveau régional.
Principales parties prenantes de la Poste
Les conditions-cadres du secteur postal européen et mondial ont également un impact sur les activités commerciales de la Poste, raison pour laquelle celle-ci s’engage activement à l’échelle internationale et siège dans les organes de l’Union postale universelle (UPUTarget not accessible), de l’Association des opérateurs postaux publics européens (PostEuropTarget not accessible) et de l’International Post Corporation (IPCTarget not accessible).
La Poste et les thématiques qui lui sont propres font régulièrement l’objet de débats au niveau politique. Les membres du Conseil national ou du Conseil des États, les commissions (par exemple la Commission des transports et des télécommunications (CTT)) ou les groupes parlementaires déposent des interventions sur la Poste et en discutent. En outre, la Poste est tenue d’informer la Commission de gestion (CdG) et la Commission des finances (CdF) de son résultat annuel et de la réalisation de ses objectifs.
De plus, la Poste entretient des échanges soutenus avec des associations et organisations nationales (p. ex. l’Union des villes suisses, l’Association des Communes Suisses ou la Fondation pour la protection des consommateurs) ainsi qu’avec d’autres entreprises proches de la Confédération (p. ex. CFF, Swisscom).
La Poste entretient également le dialogue politique au niveau cantonal. Chaque année, la Poste rencontre les directions cantonales de l’économie publique, avec lesquelles elle discute notamment du développement du réseau de filiales (en exploitation propre ou en partenariat) et d’autres aspects du service postal. En outre, les membres des parlements cantonaux déposent des interventions sur des sujets qui concernent également la Poste. En plus des autorités cantonales, la Poste entretient des rapports avec les autorités communales sur diverses thématiques.
Positions politiques de la Poste
Vous trouverez dans les prises de position officielles de la Poste un condensé d’informations, de données et de faits concernant des thèmes et des enjeux politiques cruciaux. Ces prises de position sont regroupées en thématiques – importantes pour la Poste aujourd’hui comme demain – lesquelles font actuellement l’objet de débats politiques.
Affaires publiques et internationales
Écrivez-nous
politique@poste.ch
Notre adresse
La Poste Suisse SA
Affaires publiques et internationales
Wankdorfallee 4
3030 Berne