Hameçonnage (phishing) et autres tentatives d’escroquerie
Identifier le danger et avoir la bonne réaction

Une urgence? Un doute?
Nous pouvons vous aider

Tout le monde peut être victime d’une cyberattaque ou d’une tentative d’escroquerie. Manifestez-vous en cas de fraude ou de simple soupçon de fraude.

Si vous avez indiqué vos données sur des sites de phishing, vous devriez faire ce qui suit.

  1. Mots de passe: changez immédiatement vos données d’accès aux prestations postales ou vos mots de passe e-mail dans notre Centre clientèle. S’agissant des données de login permettant d’accéder à d’autres portails comme des réseaux sociaux, des plateformes d’enchères ou des systèmes de paiement ou bien à vos données de carte de crédit, vous devez les modifier directement auprès du prestataire concerné.
  2. Contrôle de sécurité: vérifiez dans le contrôle de sécurité en ligne de Swiss Internet Security Alliance (SISA), à l’adresse ibarry.ch, si votre système est touché par des logiciels malveillants.
  3. Carte de crédit: bloquez votre carte de crédit si vous avez déjà fourni les informations la concernant. La plupart des fournisseurs indiquent au dos de votre carte un numéro de téléphone pour faire opposition à celle-ci.

Signalez tout message suspect

En signalant un message suspect, vous contribuerez à la protection des autres personnes. Signalez l’e-mail ou le site Internet suspect à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS, anciennement NCSC) ou transférez l’e-mail à reports@antiphishing.ch, si possible en pièce jointe, pour que toutes les informations relatives à l’expéditeur initial soient conservées. Supprimez ensuite l’e-mail pour ne pas tomber dans le piège.

Vous avez été victime d’une cyberattaque?

Déposez une plainte auprès de la police cantonale compétente.

Dans certains cantons, vous pouvez porter plainte en ligne, pour différents genres de cyberdélits, à l’adresse Suisse ePolice, sans avoir à vous rendre dans un poste de police. Les plaintes qui y sont saisies sont directement transmises au poste de police compétent et reprises automatiquement dans les systèmes de rapport existants.

Vous vous demandez si la Poste est bien l’expéditeur du message que vous venez de recevoir?

Nous vérifions pour vous s’il s’agit d’un acte frauduleux et si l’e-mail ou le SMS provient vraiment de la Poste.

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Découvrez si nous sommes vraiment à l’origine du message que vous venez de recevoir.

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