Hameçonnage (phishing) et autres tentatives d’escroquerie
Identifier le danger et avoir la bonne réaction

Les tentatives d’escroquerie fréquentes
Attention à l’utilisation abusive de la marque Poste

Pour paraître plus crédibles, les fraudeurs n’hésitent pas à utiliser sur Internet, de manière abusive, des marques connues et dignes de confiance. La Poste fait partie de leurs marques «préférées». Selon le rapport anti-phishing 2023 de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS, anciennement NCSC), la Poste suisse, avec 21%, a été en effet la marque la plus utilisée par les cybercriminels pour l’hameçonnage en 2023.

Vous trouverez ci-dessous les principales tentatives d’escroquerie faites au nom de la Poste.

Liens vers de faux sites ou de fausses applications de la Poste

Messages contenant des liens vers de faux sites Internet «Poste» et invitation à installer une fausse version de l’application de la Poste: lorsque cette application est sélectionnée, une fausse app «Swiss Post» s’installe, qui souhaite également s’installer comme SMS Messenger. Les liens figurant alors dans les messages renvoient toujours à un faux site Internet de la Poste. Cela se reconnaît au fait que le lien enregistré ne se termine pas par post.ch, poste.ch, posta.ch, swisspost.ch ou encore swisspost.com.

Vous trouverez ici des informations sur la Post-App officielle et sur l’endroit d’où vous pourrez la télécharger sur votre smartphone en toute sécurité.

E-mails et SMS falsifiés 

Certains des e-mails et SMS falsifiés envoyés au nom de la Poste peuvent avoir une apparence trompeuse. À l’heure où ChatGPT et autres s’imposent, les fraudeurs ont de plus en plus de facilités à rédiger de faux messages dans une langue parfaitement correcte. 

Adresses ou expéditeur frauduleux 

Des escrocs se cachent derrière les adresses et expéditeurs ci-dessous.

Sites de petites annonces: confirmations d’ordre falsifiées

Facebook: offres et promotions falsifiées