Gérer l’envoi
Déterminer la réception d’un envoi
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Un envoi est en route vers chez vous, mais le moment de la distribution ne vous convient pas? Avec «Mes envois», c’est vous-même qui décidez où et quand vous souhaiter recevoir vos envois.
Pour ce service, vous avez besoin d’un login pour «Mes envois»: découvrez vos avantages et connectez-vous
Cette offre s’adresse à la clientèle privée
Si vous êtes une cliente ou un client commercial, adressez-vous au Service à la clientèle.
Vous souhaiter recevoir vos envois toujours de la même manière?
Si vous souhaitez recevoir vos colis toujours de la même manière à l’avenir, vous pouvez aussi gérer la réception de manière permanente.
Faire déposer
Autorisation de dépôt ou de distribution pour les colis et les lettres recommandées
Qu’est-ce qu’un dépôt?
Avec votre mandat de dépôt, vous nous donnez l’autorisation de déposer vos colis dans un lieu sûr. Recevez ainsi des colis même si vous n’êtes pas chez vous.
Recevoir des recommandés sans signature
Avec une autorisation de distribution, vous n’êtes plus obligée/obligé de réceptionner personnellement les lettres recommandées et les colis contre signature.
Faire déposer un colis
Autorisation de dépôt
Communiquez-nous gratuitement où nous devons déposer votre colis de manière sûre, à l’abri des intempéries. Cela vaut également pour les colis contre signature.
Par exemple:
- Dans la cage d’escalier
- À l’entrée de la maison
Si le lieu est peu sûr ou peu clair, nous vous invitons à venir le retirer dans la filiale.
Recevoir des recommandés sans signature
Autorisation de distribution
Recevez des lettres ou des colis recommandés gratuitement contre signature, même si vous n’êtes pas chez vous.
Choisir la date et l’heure
Quand souhaitez-vous recevoir votre envoi?
Vous n’êtes provisoirement pas chez vous et souhaitez retirer votre colis personnellement? Dans ce cas, communiquez-nous le jour (également le samedi) et l’heure où nous pouvons vous distribuer le colis.
Sélectionner la date
Choisissez le jour pour la distribution. Ce paramètre est possible de manière permanente.
Du lundi au vendredi
gratuit
Samedi
CHF 3.80
Sélectionner une plage horaire
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous distribuer le colis le matin ou le soir.
Distribution matinale du mardi au samedi
07h00-09h00: CHF 7.00
Distribution tardive du lundi au vendredi
16h30-21h00: CHF 7.90
Réacheminement
À un automate My Post 24 ou à une autre adresse
Si un colis est en route vers chez vous, vous pouvez le faire réexpédier gratuitement. Par exemple à un automate My Post 24 ou à une autre adresse en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein.
La réexpédition n’est pas gratuite s’il s’agit d’une deuxième distribution.
Faire réacheminer un colis
Automate My Post 24 ou autre adresse
Faites réexpédier votre envoi gratuitement le plus tôt possible:
- À un automate My Post 24
- À un point d’accès PickPost
- À une adresse en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein.
Faire distribuer à une voisine ou un voisin, ou à l’étage
Faire distribuer à une voisine ou un voisin
Vous pouvez faire distribuer vos colis chez une voisine ou un voisin. Votre voisine ou votre voisin doit habiter dans le même bâtiment ou dans un immeuble attenant.
Prix
gratuit
Distribution à l’étage
Nous livrons votre colis à un étage précis et le remettons en main propre.
Prix
CHF 3.30
Tous les prix en CHF, TVA comprise
Post-App
De manière plus sûre et plus rapide avec la Post-App
Informations complémentaires
Questions fréquentes
Avec un compte vérifié sur le portail clients «Ma Poste», vous pouvez déterminer où et quand nous devons vous distribuer votre envoi.
Il est possible que tous les services ne soient pas proposés suivant l’état d’avancement du processus de traitement de l’envoi ou en fonction de directives de l’expéditeur. C’est pourquoi seuls les services disponibles le moment venu peuvent être sélectionnés.
Vous pouvez nous transmettre vos ordres jusqu’à minuit avant la distribution. Dans la mesure du possible, nous nous efforçons toutefois de prendre en compte les ordres qui nous parviennent plus tard.
Pour l’adaptation du jour de distribution ou le réacheminement à une nouvelle adresse, le délai expire plus tôt. En conséquence, ces options s’affichent dans le service en ligne et dans la Post App en fonction de leur disponibili-té.
En guise d’alternative, nous vous recommandons de définir des paramètres permanents.
À l’exception du paramètre permanent «Jour souhaité», vous pouvez invalider tous les paramètres de réception à l’aide d’ordres ponctuels.
Sélectionnez l’option «Pas de dépôt»: dans ce cas, les colis trop volumineux pour être déposés dans le compar-timent annexe sont notifiés en cas d’absence au moyen d’une invitation à retirer un envoi.
En tant que client de «Mes envois», vous êtes informé(e) à l’avance lorsqu’un colis en provenance de l’étranger est en cours d’acheminement et que des frais d’importation s’appliquent. Nous vous informons par SMS, e-mail ou notification push dans l’application Poste. Vous pouvez ainsi payer les frais d’importation en ligne en toute simplicité avec la PostFinance Card, PostFinance e-finance, TWINT, Mastercard, Visa ou American Express.
Les frais d’importation sont des taxes étatiques pour les droits de douane et la taxe sur la valeur ajoutée ainsi que d’autres frais et coût de service pour le dédouanement occasionnés par l’importation de votre envoi.
Pour que vous puissiez trouver dans l’aperçu les envois que vous envoyez ou retournez, assurez-vous que vous déposez l’envoi avec votre compte (par ex. pick@home) et que votre adresse d’expéditeur correspond à l’adresse que vous avez enregistrée dans le Login client Poste.
Par ailleurs, vous pouvez ajouter des envois manuellement. Pour ce faire, vous avez besoin du numéro d’envoi.
Connectez-vous au portail client «Ma Poste».
Allez à Mon profil > Adresse
Si votre adresse est vérifiée, la mention «Adresse confirmée» apparaît. À défaut, vous avez alors la possibilité de demander un code d’activation. Nous vous l’envoyons par courrier à l’adresse indiquée. Dès que vous avez saisi le code dans le portail client «Ma Poste» conformément aux indications du courrier, votre adresse est activée. Vous recevez dès lors les notifications et vos envois s’affichent dans l’aperçu des envois.
En permettant à la Poste de distribuer votre envoi directement à l’endroit souhaité, les trajets sont plus courts pour la Poste et pour vous. Cela contribue à réduire les émissions de CO2 et à préserver l’environnement.
Conditions générales
Digital Trust Label
«Mes envois» est certifié par le «Digital Trust Label». En savoir plus: poste.ch/digital-trust-label
Lieux de réception
Vous êtes souvent absente/absent lorsque le facteur passe chez vous? Ou vous souhaitez vous éviter le trajet jusqu’à la filiale? Recevez vos colis à une adresse PickPost ou 24h/24 à un automate My Post 24.