Gérer les colis de manière permanente
Déterminez la réception des futurs colis
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Vous n’êtes souvent pas chez vous lorsque la factrice ou le facteur passe? Décidez comment et quand vous recevrez vos colis à l’avenir.
Bon à savoir: vous pouvez modifier les paramètres de réception pour vous-même ou également pour toutes les personnes de votre foyer.
Pour ce service, vous avez besoin d’un login pour «Mes envois»: découvrez vos avantages et connectez-vous
Cette offre s’adresse à la clientèle privée
Si vous êtes une cliente ou un client commercial, adressez-vous au Service à la clientèle.
Paramètres de réception
Toujours recevoir vos colis comme vous le souhaitez
Faire déposer les colis
Déterminez gratuitement où vous souhaitez recevoir vos colis à l’avenir. Nous déposons vos envois de manière permanente dans le lieu de votre choix. Celui-ci doit être sûr et protégé des intempéries, par exemple:
- Près des escaliers / dans la cage d’escalier
- À l’entrée de l’immeuble
- Près des boîtes aux lettres
Bon à savoir: si vous souhaitez recevoir un colis différemment, vous pouvez adapter vos exigences indépendamment pour chaque colis.
Faire distribuer les colis chez vos voisins
Vous pouvez faire distribuer vos colis gratuitement et de manière permanente chez une voisine ou un voisin. Votre voisine ou votre voisin doit habiter dans le même bâtiment ou dans un immeuble attenant.
Choisir le jour de distribution − du lundi au samedi
Déterminez les jours de la semaine pendant lesquels vous souhaitez recevoir vos colis de manière permanente:
- Jours de semaine du lundi au vendredi: gratuit
- Samedi pour les particuliers: CHF 20.−*
- Samedi pour tout le ménage: CHF 40.−*
Recevoir vos colis sur le pas de votre porte − livraison par étage
Nous livrons vos colis de manière permanente à un étage défini et le remettons en main propre. En cas d’absence, le colis n’est pas déposé à l’étage.
- Pour les particuliers: CHF 20.−*
- Pour tout le ménage: CHF 40.−*
*Tous prix TVA incl., valable un an.
Payer les frais d’importation en ligne
Activer et désactiver le service dans les paramètres de réception
Avec un login pour le portail clients «Ma Poste», vous pouvez payer confortablement vos frais d’importation en ligne:
- Pour tous les frais d’importation
- Tous les moyens de paiement courants peuvent être choisis librement
- Activer et désactiver le service dans les paramètres permanents
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Informations complémentaires
Questions fréquentes
Les paramètres de réception ne s’appliquent pas à certains envois présentant des caractéristiques spéciales (p. ex. petits colis en provenance de l’étranger avec un numéro d’envoi commençant par 98, minicolis autres que des lettres ou autres colis spéciaux). Des instructions contraires de l’expéditeur peuvent également entraîner une différence dans la distribution.
Avec un compte vérifié sur le portail clients «Ma Poste», vous pouvez déterminer où et quand nous devons vous distribuer votre envoi.
Il est possible que tous les services ne soient pas proposés suivant l’état d’avancement du processus de traitement de l’envoi ou en fonction de directives de l’expéditeur. C’est pourquoi seuls les services disponibles le moment venu peuvent être sélectionnés.
Vous pouvez nous transmettre vos ordres jusqu’à minuit avant la distribution. Dans la mesure du possible, nous nous efforçons toutefois de prendre en compte les ordres qui nous parviennent plus tard.
Pour l’adaptation du jour de distribution ou le réacheminement à une nouvelle adresse, le délai expire plus tôt. En conséquence, ces options s’affichent dans le service en ligne et dans la Post App en fonction de leur disponibili-té.
En guise d’alternative, nous vous recommandons de définir des paramètres permanents.
À l’exception du paramètre permanent «Jour souhaité», vous pouvez invalider tous les paramètres de réception à l’aide d’ordres ponctuels.
Sélectionnez l’option «Pas de dépôt»: dans ce cas, les colis trop volumineux pour être déposés dans le compar-timent annexe sont notifiés en cas d’absence au moyen d’une invitation à retirer un envoi.
En tant que client de «Mes envois», vous êtes informé(e) à l’avance lorsqu’un colis en provenance de l’étranger est en cours d’acheminement et que des frais d’importation s’appliquent. Nous vous informons par SMS, e-mail ou notification push dans l’application Poste. Vous pouvez ainsi payer les frais d’importation en ligne en toute simplicité avec la PostFinance Card, PostFinance e-finance, TWINT, Mastercard, Visa ou American Express.
Les frais d’importation sont des taxes étatiques pour les droits de douane et la taxe sur la valeur ajoutée ainsi que d’autres frais et coût de service pour le dédouanement occasionnés par l’importation de votre envoi.
Pour que vous puissiez trouver dans l’aperçu les envois que vous envoyez ou retournez, assurez-vous que vous déposez l’envoi avec votre compte (par ex. pick@home) et que votre adresse d’expéditeur correspond à l’adresse que vous avez enregistrée dans le Login client Poste.
Par ailleurs, vous pouvez ajouter des envois manuellement. Pour ce faire, vous avez besoin du numéro d’envoi.
Connectez-vous au portail client «Ma Poste».
Allez à Mon profil > Adresse
Si votre adresse est vérifiée, la mention «Adresse confirmée» apparaît. À défaut, vous avez alors la possibilité de demander un code d’activation. Nous vous l’envoyons par courrier à l’adresse indiquée. Dès que vous avez saisi le code dans le portail client «Ma Poste» conformément aux indications du courrier, votre adresse est activée. Vous recevez dès lors les notifications et vos envois s’affichent dans l’aperçu des envois.
En permettant à la Poste de distribuer votre envoi directement à l’endroit souhaité, les trajets sont plus courts pour la Poste et pour vous. Cela contribue à réduire les émissions de CO2 et à préserver l’environnement.
«Mes envois» s’adresse à la clientèle privée. Pour les clients ayant une relation de facturation/licence d’affranchissement/numéro débiteur de la Poste, il existe des prestations conçues spécifiquement pour répondre aux besoins des clients commerciaux, telles que «Réception des envois», «Suivi des envois» ou encore la «Feuille de distribution Poste». En cas de question, veuillez contacter votre conseiller ou votre conseillère à la clientèle.
Conditions générales

Lieux de réception
Vous êtes souvent absente/absent lorsque le facteur passe chez vous? Ou vous souhaitez vous éviter le trajet jusqu’à la filiale? Recevez vos colis à une adresse PickPost ou 24h/24 à un automate My Post 24.