Digital Health
La Poste et HealthLink collaborent sur des projets de plateformes de mise en réseau
Dans le secteur numérique suisse de la santé, tous les acteurs doivent être interconnectés et pouvoir travailler ensemble, et ce indépendamment des systèmes utilisés. La plateforme E-Health de la Poste existe déjà. Cette dernière sera étendue à tous sous le nom de «Cuore – la plateforme de santé suisse», pour devenir un réseau numérique ouvert et neutre. La Poste collabore avec HealthLink afin de garantir une communication fluide entre différents réseaux.
Section Contenu riche
L'avenir du secteur de la santé est numérique, interconnecté et orienté patients. La qualité de la prévoyance et des soins s'en verra accrue, et chacun profitera d'une valeur ajoutée. C'est la raison pour laquelle la Poste développe «Cuore – la plateforme de santé suisse». La plateforme permettra aux hôpitaux, cliniques de réadaptation, professionnels de la santé, caisses maladie et patients d’utiliser les services B2B et B2C numériques et de transmettre de manière fiable des données relatives à la santé.
Pour garantir un bon fonctionnement sur les différents systèmes, la Poste et HealthLink, une entreprise à but non lucratif du groupe de santé axsana AG, opèrent un rapprochement. HealthLink met d’ores et déjà à la disposition des établissements de santé des interfaces qui permettent à chaque solution et système informatique connectés de communiquer. Plus de 20 fournisseurs de solutions et intermédiaires ont déjà signé avec axsana une «lettre d’intention» relative à la collaboration sur la plateforme B2B HealthLink. Désormais, La Poste est également présente en qualité de prestataire de services.
En connectant «Cuore – la plateforme de santé suisse» à la plateforme HealthLink, la Poste franchit une nouvelle étape décisive dans la mise en réseau de tous les acteurs du secteur de la santé suisse. En outre, la Poste s’engagera au sein du groupe d’experts HealthLink «Interopérabilité» pour la standardisation de cas d’application, tels que la garantie de prise en charge des frais. «L’objectif est de mettre en place une collaboration transversale soutenue par une ‹communication› cohérente entre les différentes plateformes. Ainsi, nous contribuons, aux côtés de HealthLink, à simplifier la collaboration au sein de l’ensemble du secteur de la santé et à accélérer la numérisation dans le secteur de la santé suisse», explique Matthias Glück, responsable Développement commercial et pilotage chez Digital Health Poste.
Accéder ici à l’offre Digital Health de la Poste