Gestion d’adresses
L’offre de la Poste en matière d’adresses

Des données d’adresses mises à jour durablement en quelques étapes simples
Contrôler, vérifier et mettre à jour les adresses

Un fichier clients soigneusement mis à jour est synonyme de succès pour chaque entreprise car vous assurez ainsi un contact direct avec votre clientèle. Gérons ensemble vos adresses durablement. Vérifiez et mettez à jour votre base d’adresses afin que vous puissiez faire parvenir vos envois à vos clients existants. Les prestations de la Poste vous assistent dans toutes vos problématiques de gestion d’adresses.

Notre base de données unique d’adresses et de géodonnées que nous proposons au travers d’une offre diversifiée est la solution adaptée à vos besoins.

Étude sur les déménagements en 2020
Voici comment la Suisse déménage

Jeune collaboratrice d’un call center saisissant des fichiers d’adresses dans une base de données.

Vérifier les adresses lors de la saisie
Laissez uniquement des adresses qualifiées dans votre base de données

  • Aide à la saisie grâce à Autocomplete
  • Vérification d’adresses de particuliers et d’entreprises
  • Fiabilité d’une adresse (prévention des fraudes)
  • Connexion via Webservice (REST/SOAP)
Fichier d’adresses géré «à l'ancienne», pour lequel une actualisation des adresses serait sûrement nécessaire.

Mettre à jour les adresses destinées à l’envoi ou en continu
Harmonisez vos données d’adresses avec celles de la Poste

  • Analyse d’adresses gratuite
  • Informations détaillées par adresse
  • Obtenir les adresses des déménagés
  • Divers canaux d’accès techniques
Personne tenant un mobile à la main et regardant une carte numérique.

Utiliser les données d’adresses et géodonnées
Utilisez les données de référence pour optimiser vos systèmes d’information géographique et logistique

  • Noms de rues
  • Données de tri
  • Numéros postaux d’acheminement
  • Système d’information géographique (SIG) ou numéros des communes

Pour quelle raison les adresses postales jouent-elles un rôle central?
La pertinence de la gestion d’adresses

Disposer d’adresses clients correctes constitue la base de relations clients réussies. Dès la saisie dans votre système, il est donc essentiel que seules des adresses vérifiées et correctement renseignées soient enregistrées dans le système. En l’espace d’une année seulement, jusqu’à 10% des adresses peuvent toutefois ne plus être valables. Car chaque jour, des gens déménagent, se marient, changent de nom ou partent à l’étranger.

En une année* 

  • ... 800 000 personnes déménagent à l’intérieur du pays.
  • ... près de 39 000 couples se marient en Suisse.
  • ... environ 17 000 couples suisses divorcent.
  • ... près de 68 000 personnes meurent en Suisse.
  • ... environ 35 000 changements de noms et de numéros de rue sont effectués.

*  valeurs annuelles moyennes en Suisse

En effectuant un traitement régulier, voire continu de vos adresses, vous restez ainsi en contact avec vos clients. Vous êtes assuré(e) que vos envois parviennent au bon destinataire et, par là même, que vos messages soient transmis. S’adresser au destinataire de manière correcte est un signe d’estime à son égard. Vous évitez ainsi le risque d’une atteinte à la réputation causée par de faux fichiers d’adresses.

En actualisant vos adresses, vous pouvez ainsi de nouveau atteindre vos clients, relancer vos relations et réaliser de nouveaux chiffres d’affaires potentiels. Recueillir des informations relatives à un déménagement est un moment particulièrement favorable à une prise de contact, car le besoin de consommation est en général très élevé durant cette période. Vous pouvez ainsi réduire significativement les retours de lettres reçus après une expédition, ce qui vous permet de faire d’importantes économies de temps et d’argent.

Contrôler maintenant la qualité des adresses
Gratuit, sans engagement

Bon à savoir
Protection des données et base de données

Les données d’adresses et géodonnées de la Poste n’ont pas d’égal en Suisse en termes de qualité et de quantité. Ce qui représente en chiffres: environ 12 000 facteurs collectent chaque jour les données les plus récentes; jusqu’à 450 000 ménages nous communiquent chaque année leurs données de déménagement en exclusivité. Près de 90% d’entre eux nous autorisent à les communiquer à des tiers. Les 2200 communes que compte la Suisse travaillent exclusivement avec la Poste pour la définition des noms de rues et des numéros d’immeubles.

Notre base de données se compose des trois éléments suivants:

Répertoire des rues:
nouvelle saisie et modifications de noms de rues et de numéros (Suisse et Principauté de Liechtenstein).

Base de données de distribution:
nos agent(e)s de distribution passent chaque jour auprès de chaque boîte aux lettres. Les données de l’ensemble des particuliers et des entreprises recevant du courrier sont saisies.

Base de données des déménagements:
nous recevons les fichiers des déménagés de particuliers et d’entreprises lors du processus de changement d’adresse.

La Poste respecte strictement les prescriptions légales de la protection des données. En principe, elle ne vend ni ne loue des adresses. Les données que nous recueillons servent exclusivement de référence pour comparer vos adresses existantes ou comme base solide pour vos solutions d’adresses.

Sur le même thème

Vous avez besoin de conseils?
Centre de compétences Adresses

Appelez-nous

Du lundi au vendredi: de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

+41 58 386 67 67

+41 58 386 67 67

Écrivez-nous

Nous sommes là pour vous aider
gestion-des-adresses@poste.ch

Pour les personnes sourdes

Pour les personnes sourdes ou malentendantes

Adresse

Poste CH SA
Centre de compétences Adresses
Sternmatt 6
Case Postale
6010 Kriens 2

Section Contenu riche