Emballage correct des colis
Pour que vos colis parviennent à leur destinataire intacts et en toute sécurité

Anchor Navigation

Les conditions pour éviter la casse lors de l’envoi de colis et garantir qu’ils parviennent dans les temps au destinataire sont minimales: il suffit d’un emballage intérieur adapté (rembourrage), d’un emballage extérieur résistant et d’un adressage correct avec les prestations de distribution souhaitées.

Conseil pour une expédition sûre

  • Adaptez toujours l’emballage de votre colis au contenu.

  • En particulier lors de l’expédition de contenus de valeur ou délicats, prenez soin de l’emballage et du rembourrage des marchandises.

  • L’emballage doit être suffisamment grand et envelopper intégralement le contenu.

  • En cas de réutilisation d’un emballage déjà utilisé, retirez tous les anciens codes à barres et caractéristiques d’identification.

  • Enveloppez de papier d’emballage les emballages originaux afin de ne pas permettre de deviner le contenu (éventuellement de valeur).

  • Il est aussi recommandé d’utiliser un autre emballage en plus de l’emballage original en cas de renvoi, car la Poste doit apposer des indications supplémentaires sur l’emballage pour le retour.

  • Les emballages originaux réfléchissants, de couleur ou imprimés peuvent occasionner des problèmes dans le codage automatique et des retards.

  • Faites attention à ce que les récipients (seaux en plastique, bidons de peinture, etc.) soient bien fermés.

  • Munissez les endroits exposés d’une protection d’angle.

  • Important pour les clients commerciaux: la Poste peut facturer un supplément de prix lorsque des envois occasionnent un surcroît de travail.

  • La responsabilité est exclue en cas de non-respect des instructions de présentation actuellement en vigueur et si l’envoi ne peut pas être correctement traité en raison de ces insuffisances.

  • Voulez-vous jouer la sécurité? Faites vérifier la qualité de l’emballage et de l’adressage par notre Centre de compétences (CC).

Colis standard
Taille et poids maximum

Les colis standard sont de forme parallélépipédique. La surface ne doit être ni colorée, ni imprimée ou ondulée, et seulement légèrement oblique (max. 5° par rapport à la surface d’appui). Avec l’emballage en carton résistant PostPac ou l’emballage réutilisable Dispobox en plastique résistant aux chocs (destiné aux clients avec une relation de facturation), vous disposez du bon emballage dans toutes les situations. Les deux offres sont disponibles en plusieurs tailles.

Encombrant
Taille et poids maximum

Les envois qui excèdent les dimensions des envois standard ou qui sont déposés sans emballage ou avec une étiquette-adresse volante sont considérés comme encombrants.

Dimensions maximales: longueur: 250 cm; pourtour: 400 cm (= 2 × hauteur + 2 × largeur + 1x côté le plus long), poids: jusqu’à 30 kg

Traitement manuel

Même pour les envois avec des dimensions standard, il arrive qu’un tri mécanique soit impossible. Dans ce cas, un traitement manuel est nécessaire.

Bandes adhésives

Le ruban adhésif permet de fermer aisément et rapidement les colis légers. Les bandes adhésives claires, transparentes et dépourvues d’impression sont autorisées. Elles facilitent la bonne lecture de l’adresse et aident à éviter des retards. N’apposez pas de ruban adhésif (même transparent) par-dessus les codes à barres ou les adresses.

Protection du contenu

Pour une protection optimale de votre marchandise, prévoyez suffisamment de place pour le rembourrage dans le colis:

  • Pour les contenus mobiles, fragiles ou délicats, ainsi que pour les colis contenant plusieurs objets, nous recommandons un rembourrage ou un emballage intérieur d’au moins 3 cm d’épaisseur pour bien protéger le contenu.

  • Prévoir aussi un rembourrage suffisant lorsque vous utilisez des Dispobox ou vos propres conteneurs réutilisables.

Rich content section