Remise en main propre
Votre lettre est remise personnellement au destinataire

Anchor Navigation

Avec la prestation complémentaire «Remise en main propre», la Poste garantit que votre lettre recommandée est remise personnellement au destinataire. L’envoi ne peut être remis qu’à une personne physique. Une quittance est établie. 

  • Remise en main propre au destinataire 
  • Contrôle de l’identité avec quittance
  • Prestation complémentaire pour Recommandé, Acte de poursuite et Acte judiciaire 
  • Peut être combiné avec la prestation «Avis de réception» 
  • Adressable uniquement à une personne physique individuelle

Pour qui? Conditions requises

La prestation complémentaire «Remise en main propre» peut être utilisée en combinaison avec les prestations de base suivantes tant pour les lettres en Suisse qu’à l’étranger.

Pour les envois à destination de l’étranger, veuillez vous informer sur la page «Informations International» pour savoir si la prestation complémentaire est disponible de manière générale ou uniquement en combinaison avec l’avis de réception.

Pour les clients commerciaux avec relation de facturation

Bon à savoir

Une lettre avec la prestation complémentaire «Remise en main propre» doit être identifiée avec un code à barres d’envoi et l’autocollant complémentaire «RMP». Les envois qui ne sont pas encore prêts à l’envoi sont identifiés par les collaborateurs de la Poste lors du dépôt à la filiale.

En savoir plus sur la préparation des envois avec code à barres.

Identifiez vos envois pour l’étranger au-dessus de l’adresse en apposant la mention «À remettre en main propre» ou par une indication de même signification dans une langue officielle du pays de destination.

Les envois à remettre en main propre ne peuvent être adressés qu’à des personnes physiques individuelles. Le prénom du destinataire doit être écrit en toutes lettres.

Lors de l’envoi à l’adresse professionnelle de personnes physiques, la Poste ne peut pas garantir de remise en main propre au destinataire souhaité. Le cas échéant, l’envoi peut être remis à une personne au bénéfice d’une procuration.

Il est possible de suivre en ligne vos recommandés avec la prestation complémentaire «Remise en main propre» par le biais du service en ligne «Suivi des envois».

Prix

Envoi remis personnellement
Remise en main propre pour les recommandés

Prestation complémentaire

Supplément au prix d’envoi pour Recommandé, Acte judiciaire ou Acte de poursuite 

Remise en main propre Suisse

+6.00 

Remise en main propre International

+6.00

Prix en CHF  – les envois du service intérieur incluent la TVA et les envois du service international sont exonérés de TVA

Justificatif de distribution supplémentaire
Remise en main propre en combinaison avec la prestation complémentaire «Avis de réception»

L’avis de réception est une preuve de la distribution correcte d’une lettre recommandée. L’expéditeur reçoit cette confirmation écrite en Courrier A, une fois que l’envoi a été distribué.

Étape par étape