Éclairages

Engagement en faveur de l’égalité de traitement

Pourquoi la Poste veut renforcer la diversité sous toutes ses formes chez ses collaborateurs.

Simone Hubacher

La Poste encourage activement et dans la même mesure la carrière des femmes et des hommes et contribue par des modèles innovants à la conciliation de la vie professionnelle et familiale. Elle veut être perçue comme un employeur attrayant – pour tous. En effet, les équipes mixtes équilibrées ont un impact positif sur les performances d’une entreprise. De manière générale, les hommes et les femmes se partagent aujourd’hui les responsabilités. La Poste soutient donc aussi les hommes dans le changement des stéréotypes et dans la meilleure conciliation entre travail et famille en les encourageant à profiter d’offres comme le télétravail, le partage de poste ou le TopSharing.

La mixité à l’échelon des cadres n’est actuellement pas équilibrée, raison pour laquelle la Poste mise sur le thème «Femmes occupant des postes à responsabilité». Ce dernier fait d’ailleurs partie des thèmes prioritaires de Valérie Schelker dans son rôle de responsable Personnel de la Poste. Pour renforcer l’engagement de la Poste en matière d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, elle a signé au début de l’année 2020 la «charte Advanced». La charte constitue un engagement écrit en faveur de l’égalité de traitement et du soutien des femmes dans leur développement professionnel et personnel.

Déclaration du CEO

Le soutien de la diversité et des femmes à tous les niveaux de l’entreprise constitue également un objectif déclaré de Roberto Cirillo, directeur général de la Poste: «Mon objectif est de renforcer la diversité sous toutes ses formes chez les collaborateurs. Une entreprise diversifiée et basée sur l’intégration fournit des prestations meilleures et plus pertinentes pour notre pays mais aussi pour la population et l’économie. En tant qu’entreprise de services, nous ne pouvons comprendre la société et la servir que si nous la reflétons nous-mêmes. Si nous voulons nous assurer les talents et les compétences dont nous avons besoin, nous ne pouvons pas ignorer la moitié des talents dans le monde. Nous devons donc veiller à ce que les hommes et les femmes bénéficient du même niveau de représentation dans tous les domaines de l’entreprise.»

rédigé par

Simone Hubacher

Rédactrice