Éclairages
«Le train peut concurrencer l’avion!»
Camorino, 4 septembre 2020: Les CFF, Alptransit et la Confédération inaugurent ce jour le tunnel de base du Ceneri. La Suisse achève ainsi la construction des NLFA, qui constituent la plus importante liaison ferroviaire entre le Nord et le Sud de l’Europe. Daniel Salzmann, responsable du projet CFF de l’axe Nord-Sud, explique en quoi cette inauguration représente un moment historique. La Poste dédie deux timbres-poste au tunnel de base.
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L’inauguration du tunnel de base du Ceneri marque le rapprochement entre le versant Nord et le versant Sud des Alpes. Comment la percée du tunnel affecte-t-elle le nouvel horaire qui entrera en vigueur au mois de décembre?
À partir du 13 décembre, tous les trains grandes lignes emprunteront le tunnel de base du Ceneri. Le temps de parcours entre Bellinzone et Lugano sera réduit à environ 15 minutes. Les NLFA réduisent la durée du trajet entre Zurich et Lugano à moins de 2 heures et entre Zurich et Milan à 3 heures et 17 minutes. Grâce à ce nouveau tunnel, le canton du Tessin disposera à partir d’avril 2021 d’un réseau RER avec des liaisons nettement plus attrayantes dans le triangle Bellinzone−Locarno−Lugano.
Environ 23 milliards de francs ont été investis dans le projet visionnaire des NLFA, les nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes. Maintenant que ce projet est achevé, quels avantages vient-il apporter à la Suisse?
La construction des trois tunnels de base du Saint-Gotthard, du Lötschberg et du Ceneri vise à favoriser une mobilité plus durable avec l’objectif concret de transférer le trafic marchandises transalpin de la route au rail. Ils permettent de diminuer le nombre de camions qui traversent les Alpes par la route, et par là même leurs émissions polluantes et sonores. Grâce à ces tunnels, le trajet est non seulement plus court, mais aussi plus plat. Les NLFA permettent la circulation de trains plus longs et plus lourds. Pour le transport de voyageurs vers Milan, les temps de parcours sont fortement réduits, de sorte que le train peut désormais concurrencer l’avion!
Quand et comment les NLFA déploieront leur plein potentiel?
Les NLFA constituent un ouvrage séculaire européen qui fut érigé pour répondre à la croissance prévue dans les prochaines décennies. Dans le Sud, les terminaux de Milan, de Novara et de Gallarate seront bientôt terminés et facilement accessibles. En Allemagne en revanche, les aménagements ont pris beaucoup de retard. Néanmoins, cela reste gérable dans un premier temps, car les capacités ne seront pas pleinement utilisées immédiatement à partir de décembre.
Revenons au nouveau tunnel du Tessin entre Camorino et Vezia: tout s’est-il déroulé comme prévu?
Les problèmes sont le lot quotidien des projets d’une telle envergure s’étalant dans le temps et nécessitant des investissements colossaux. Le maître d’ouvrage du tunnel AlpTransit Gotthard a su relever les défis avec succès. Les CFFTarget not accessible sont désormais en charge de l’exploitation du tunnel. Le confinement lié au coronavirus en mars a représenté la dernière épreuve importante à surmonter, nous obligeant à effectuer de grandes adaptations dans la dernière ligne droite du projet. Cependant, nous avons réussi aujourd’hui à rattraper la plupart des retards.
La Poste dédie deux timbres-poste au tunnel de base du Ceneri. Comment les trouvez-vous?
Je les trouve très beaux, notamment grâce à leurs couleurs vives, qui me plaisent particulièrement.