Notre engagement

Connaissez-vous bien la diversité à la Poste?

La Suisse est un pays plein de diversité. Forte de ses quelque 47 000 collaboratrices et collaborateurs, la Poste l’est tout autant. Dans notre quiz, vous découvrirez des faits passionnants en lien avec la diversité et l’inclusion à la Poste. Testez vos connaissances dès maintenant!

Janina Gassner

Section Contenu riche

  • Les collaboratrices et les collaborateurs de la Poste sont issus de nombreux pays sur tous les continents. Mais combien y a-t-il de nationalités différentes, au juste? (optionnel)
  • Bonne réponse: C.

    De A comme Afghanistan à Z comme Zimbabwe: le personnel de la Poste couvre tout l’alphabet et représente 143 nationalités au total. Le principal pays d’origine est la Suisse, suivi des pays frontaliers puis du Portugal, du Sri Lanka et de la Turquie.  

  • La Poste encourage l’inclusion des personnes souffrant d’un problème de santé. Qui peut prétendre aux programmes d’inclusion de la Poste? (optionnel)
  • Bonne réponse: D.

    La Poste se penche depuis plusieurs années sur l’inclusion des personnes souffrant de problèmes de santé en tous genres et étend progressivement cet engagement. En cas de problèmes de santé, les collaboratrices et les collaborateurs sont soutenus par les services spécialisés internes et, si possible, réintégrés dans le processus de travail.

    En outre, la Poste intègre les personnes en situation de handicap sur le marché primaire du travail en les embauchant dans ses services. Elle forme par exemple des apprentis en situation de handicap dans le domaine de la logistique et entend élargir cette offre à tous les domaines de formation qu’elle propose.

    Pour les personnes souffrant d’un handicap sur le marché secondaire du travail, la Poste offre également une participation au marché primaire du travail en leur permettant de travailler à temps partiel à la Poste tout en restant employées par une institution externe dans un cadre protégé. Un projet pilote est notamment mené chez RéseauPostal.

  • Après les langues officielles de la Suisse, quelle est la langue maternelle la plus courante chez les collaboratrices et les collaborateurs de la Poste? (optionnel)
  • Bonne réponse: B.

    À la Poste, nous ne parlons pas seulement français, allemand, italien et romanche. Les collaboratrices et les collaborateurs ont au total 85 langues maternelles différentes. Outre les langues officielles de la Suisse, un certain nombre des membres du personnel parlent une langue balkanique telle que l’albanais, le serbe, le bosniaque ou le croate. La troisième langue maternelle la plus courante est le portugais.

  • Comment s’appelle le réseau interne de collaboratrices et de collaborateurs de la Poste qui promeut la tolérance et l’acceptation? (optionnel)
  • Bonne réponse: A.

    Le réseau interne pour l’acceptation et la tolérance au sein de la Poste se nomme RAINBOW. Le réseau se concentre principalement sur les thèmes LGBTQI+. Il est ouvert à l’ensemble des membres du personnel lesbiens, gays, bisexuels, transgenres et non-binaires ainsi qu’à toutes les personnes intéressées.

    Le réseau interne MOSAICO s’engage en faveur de la diversité linguistique et culturelle et valorise les personnes issues de minorités linguistiques et culturelles.

    Young Voice est le réseau interne qui répond aux attentes des jeunes membres du personnel et tisse des liens entre les générations.

  • Zoomer ou boomer: à quelle génération appartient la majorité du personnel de la Poste? (optionnel)
  • Bonne réponse: A.

    L’année de naissance la plus fréquente parmi les collaboratrices et les collaborateurs de la Poste est 1964. Mais la génération Y gagne du terrain et est aujourd’hui déjà la deuxième génération la plus représentée dans l’entreprise. Ces trois dernières années, la moyenne d’âge des membres du personnel a baissé.

  • La Poste fait partie des principaux employeurs de Suisse. Combien de métiers différents exercent les collaboratrices et les collaborateurs de la Poste? (optionnel)
  • Bonne réponse: C.

    La Poste couvre plus d’une centaine de domaines d’activité. La vaste majorité des collaboratrices et des collaborateurs travaillent à la distribution (soit près de 20 000 personnes). Rien que dans les régions périphériques, la Poste emploie environ 12 000 personnes. De plus, la Poste fait partie des plus grands employeurs IT de Suisse. Le saviez-vous?

    www.poste.ch/jobs

rédigé par

Janina Gassner

Spécialiste Digital Content