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175 ans et toujours en tête du classement mondial: la Poste est la meilleure poste du monde!

Chaque année, l’Union postale universelle (UPU) désigne les meilleures entreprises postales. Cette année aussi, la Poste obtient l’évaluation la plus élevée et arrive en tête du classement mondial. Depuis 175 ans, elle mise sur la qualité élevée de ses prestations et entend poursuivre sur cette voie à l’avenir également. Le mérite de cette récompense revient à l’ensemble du personnel de la Poste, qui travaille jour et nuit avec beaucoup d’engagement, de passion et de professionnalisme.

Leona Sager

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Chaque année, la Poste trie et distribue des millions de colis et de lettres, fournit des prestations numériques et œuvre au service de la population avec ses 47 000 collaboratrices et collaborateurs. Quelles que soient ses activités, elle met l’accent sur la qualité depuis 175 ans. «Une exigence de qualité élevée et une offre adaptée à la demande sont deux éléments solidement ancrés dans notre cœur de métier et dans notre ADN. Et bien entendu aussi dans notre stratégie ‹Poste de demain›», déclare Roberto Cirillo, CEO de la Poste. Depuis sept ans, la Poste fait face à des contraintes externes telles que la crise du coronavirus et, partant, l’augmentation du nombre de colis ou les difficultés dans la chaîne d’approvisionnement. Et depuis sept ans, c’est-à-dire depuis le début du classement établi par l’UPU, la Poste confirme qu’elle est la meilleure poste du monde. L’UPU passe chaque année en revue 172 entreprises postales sur la base de critères prédéfinis et les évalue dans dix catégories. Aujourd’hui, l’UPU a publié les derniers résultats dans son indice intégré pour le développement postal (2IPD). La Poste affirme une nouvelle fois sa position de leader.

Une Poste pour aujourd’hui et pour demain

Cette année aussi, la Poste a convaincu par la qualité élevée de ses offres et leur pertinence pour la population, même au-delà des frontières du pays. Avec sa stratégie actuelle «Poste de demain», la Poste se mue en une entreprise qui répondra, à l’avenir également, aux besoins de la clientèle privée et commerciale. Dans cette optique, elle investit tant dans ses produits physiques que numériques et s’adapte continuellement. «Pour moi, il est clair que nous devons évoluer en permanence», précise Roberto Cirillo avant d’ajouter: «Mais il est tout aussi clair que la qualité élevée des services sera toujours le signe distinctif de la Poste.» Le CEO de la Poste tient à souligner que le mérite de cette récompense revient au personnel: «Je souhaite remercier toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, à la Distribution et dans les centres de tri, mais aussi nos spécialistes en informatique, nos techniciennes et nos techniciens, nos cadres et toutes celles et ceux qui œuvrent au développement et à la modernisation de notre infrastructure. Merci également à toutes les autres personnes qui exercent l’un des plus de cent métiers représentés à la Poste et qui conjuguent leurs efforts au service de notre clientèle.»

Une Poste pour tous

La Poste est multicolore et diversifiée. Quelque 47 000 collaboratrices et collaborateurs unissent chaque jour leur force pour que la Poste reste synonyme de fiabilité, d’amabilité et de proximité avec la clientèle et demeure un partenaire fiable qui relie les personnes en Suisse et à l’étranger. Dans ce contexte, des personnes aux horizons et aux projets de vie très différents travaillent main dans la main. La Poste s’engage à promouvoir les carrières indépendamment de l’âge, du sexe, du handicap, de l’origine ou de la langue. Toutefois, la diversité ne peut pas être imposée et doit être vécue activement. C’est pourquoi la Poste ménage de l’espace notamment pour les réseaux auto-organisés: en faveur des jeunes au sein de l’entreprise, des femmes, de la communauté LGBTQIA+ et de la diversité des langues et des cultures.

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Congrès de l’UPU: l’Union postale universelle s’ouvre à d’autres membres

Le Congrès extraordinaire de l’Union postale universelle (UPU) s’est tenu ces derniers jours (du 1er au 5 octobre) à Riyad en Arabie saoudite. La question centrale était de savoir si l’organisation devait s’ouvrir à d’autres acteurs du secteur postal tels que les services de coursier, les compagnies aériennes et les prestataires logistiques. Les membres de l’institution spécialisée de l’ONU se sont déclarés en faveur de l’ouverture. Néanmoins, la mise en œuvre de la décision demeure peu claire en raison du manque de financement.

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Leona Sager

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