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La Poste ponctuelle en 2023

Lettres, colis et journaux sont parvenus à temps à destination en 2023. Telle est la conclusion des mesures des délais d’acheminement du courrier en Suisse. Afin de garantir la clarté des chiffres sur le long terme, la méthode de calcul pour les lettres et les colis a été harmonisée avec les dispositions réglementaires, en concertation avec la Commission fédérale de la poste PostCom, à partir de l’année 2023.

Ludovic Cuany

Section Contenu riche

Véhicule de distribution de la Poste dans les vignes au soleil

Lettres à l’heure… 

La Poste a distribué 1,64 milliards de lettres en 2023. 97,3% des lettres du Courrier A et 99,5% des lettres du Courrier B sont parvenus à temps dans les boîtes aux lettres du pays. Ces valeurs sont conformes aux dispositions légales. L’objectif de qualité fixé par la loi est donc atteint.

Mesure Objectif 2023* 2022
Courrier A / D+1* 97% 97,3% 97,2%
Courrier B / D+3* 97% 99,5% 99,3 %

*Les valeurs sont mesurées conformément aux exigences légales (jour de dépôt et jours ouvrables) et plus selon les délais de traitement des produits postaux.

… et les colis aussi

La ponctualité était aussi au rendez-vous en matière de livraison des colis. 95,7% des colis Priority et 99,6% des colis Economy ont été remis à temps à leurs destinataires conformément à la loi. Les valeurs cibles sont une nouvelle fois atteintes. 

Mesure Objectif 2023* 2022
PostPac Priority / D+1* 95% 95,7% 95,7%
PostPac Economy / D+3* 95% 99,6% 96,9%

*Les valeurs sont mesurées conformément aux exigences légales (jour de dépôt et jours ouvrables) et plus selon les délais de traitement des produits postaux.

Depuis 2022, la Poste mesure aussi la ponctualité avec laquelle les journaux en abonnement arrivent chez leurs destinataires. La mesure s’effectue dans les régions où il n’existe aucune distribution matinale et les journaux doivent y être livrés avant 12h30. Avec une ponctualité de 98,5%, l’objectif de qualité de 95% est aussi largement dépassé.

Méthode de mesure adaptée depuis 2023

En accord avec la PostComTarget not accessible, la méthode de mesure de la ponctualité des lettres et des colis en Suisse a été adaptée. Celle-ci respecte désormais les délais de traitement fixés dans l’ordonnance sur la poste (OPOTarget not accessible). Cela implique par exemple ces deux changements: Un colis non-prioritaire doit être livré dans un délai de trois jours ouvrables pour être considéré comme ponctuel. C’est un jour de plus qu’avant. Autre modification, le samedi n’est plus considéré comme un jour de dépôt pour les lettres. Les conditions des produits postaux restent toutefois inchangées.

rédigé par

Ludovic Cuany

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