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Trois faits sur le mandat de service universel de la Poste

Le législateur a défini dans le cadre du mandat de service universel des critères précis pour que la Poste puisse offrir le meilleur service public possible à la population suisse. Mais qu’est-ce que le mandat de service universel et le service public incluent exactement? Voici quelques faits pour répondre à cette question.

Le mandat légal
Service universel de la Poste

Les dispositions de la loi sur la poste et de l’ordonnance correspondante comptent parmi les plus strictes au monde. Elles définissent le cadre du mandat de service universel de la Poste et la manière dont celle-ci doit le remplir.

Une illustration des jours de distribution par semaine. Quotidiens en abonnement : six jours par semaine. Lettres et colis : cinq jours par semaine.

Service universel en matière de services postaux

  • Distribution des lettres adressées et des colis pendant au moins cinq jours de la semaine
  • Distribution des journaux et périodiques en abonnement pendant six jours de la semaine
  • Exploitation d’un réseau d’offices de poste et d’agences postales sur l’ensemble du territoire

Ces services doivent être accessibles en 20 minutes à pied ou par les transports publics pour 90% de la population. Dans les régions où la Poste assure un service à domicile, la durée de trajet est fixée à 30 minutes. Dans les villes et les agglomérations, la Poste est tenue de proposer un point d’accès pour 15 000 habitants ou personnes actives.

Service universel en matière de trafic des paiements

La Poste est tenue de proposer les services de paiement relevant du service universel à toutes les personnes physiques et morales domiciliées en Suisse.

Là aussi, les services de paiement doivent être accessibles en 20 minutes à pied ou par les transports publics pour 90% de la population et ce, indépendamment des moyens technologiques avec lesquels les prestations sont proposées.

La Poste s’autofinance
Pas un centime provenant des impôts

Pour remplir son mandat de service universel, la Poste ne reçoit pas de subventions ni d’argent des contribuables, mais en assure le financement par ses propres moyens. Pour ce faire, des prestations du service universel en partie non rentables, telles que l’envoi de lettres dans les régions rurales, sont financées par des prestations rentables, telles que l’envoi interurbain de lettres. Cette solidarité est inscrite dans les gènes du service public suisse et dans la philosophie de la Poste.

L’avenir du service universel
Le service public comme investissement

Cela fait 170 ans que la Poste relie les personnes entre elles – le transport de marchandises et d’informations est pour ainsi dire inscrit dans son ADN. Voilà ce que montre son histoire. Pourtant, la numérisation de la société s’accélère. Nos modes de vie sont de plus en plus mobiles, et nous travaillons désormais en tout lieu et à toute heure. Par ailleurs, bien des démarches s’effectuent en quelques clics. La Poste entend continuer à offrir à l’ensemble de la population le meilleur service public possible. Les innovations et services numériques sont donc incontournables.

Eyecatcher Titre Vérifiez les faits

Opinions courantes à propos de la Poste
Fait ou cliché?

La Poste agit sur un marché concurrentiel.

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La Poste est financée par les contribuables.

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La Poste distribue uniquement des lettres et des colis.

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La Poste propose de plus en plus de points d’accès.

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La Poste combine son activité de base avec des innovations.

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