Achats responsables

Anchor Navigation

La Poste assume sa responsabilité envers les individus et l’environnement aussi dans le cadre de l’approvisionnement. Elle est convaincue qu’une chaîne d’approvisionnement équitable profite à tous: aux producteurs, aux fournisseurs et partenaires et à vous aussi en définitive.

Rich content section

Un partenariat solide

La Poste s’engage pleinement pour la durabilité. Nous assumons notre responsabilité écologique et sociale aussi dans la chaîne d’approvisionnement en coopération avec nos partenaires et fournisseurs. Nous demandons l’application d’un standard contemporain pour l’approvisionnement en biens et en services. C’est pourquoi nous privilégions les partenaires qui font reposer leur politique commerciale sur une approche globale et nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils respectent le code éthique et social (PDF, 125.6 KB) de la Poste. Ce dernier exige entre autres le respect des droits de l’homme, l’interdiction du travail des enfants, la rémunération appropriée des personnes et l’observation des principes écologiques. Nous en sommes convaincus: nous pouvons nettement améliorer le développement durable dans la chaîne d’approvisionnement en coopération avec nos partenaires et fournisseurs.

Identification et réduction ciblée des risques

La Poste renforce l’accent mis sur l’approvisionnement durable tout au long de la chaîne de création de valeur dans sa stratégie de développement durable. Les critères sociaux, éthiques et écologiques occuperont à l’avenir un rôle encore plus important dans les activités d’approvisionnement. Un approvisionnement non durable présente des risques tout au long de la chaîne de création de valeur aussi bien pour les hommes et l’environnement que pour la Poste. Afin de permettre une détection précoce de ces risques, nous évaluons les sources de danger en termes de violation des normes écologiques ou sociales et sociétales de chaque phase du cycle de vie des biens et des services à volume élevé. C’est sur cette base que des mesures efficaces peuvent être élaborées et mises en œuvre. La formulation de critères de développement durable pris en compte dans les appels d’offres publics en fait par exemple partie.

Des uniformes équitables pour les collaborateurs de la Poste

La Poste est membre de la Fair Wear Foundation

La Poste est la première grande entreprise de Suisse à avoir signé en 2012 la déclaration d’adhésion à la Fair Wear Foundation (FWF). Grâce à son adhésion à cette organisation présente dans le monde entier, la Poste s’engage à contrôler strictement et à mettre en œuvre durablement des normes sociales chez ses fournisseurs de vêtements. Depuis 2014, la Poste se voit attribuer chaque année par la FWF le statut de «leader», titre partagé par seulement dix entreprises dans le monde. Par cette distinction, un organisme indépendant confirme que les quelque 200 000 pièces d’habillement envoyées chaque année par la Poste à ses collaborateurs bénéficiant de tenues professionnelles sont produites dans des conditions équitables.

De bonnes notes pour la Poste

L’accent des contrôles de la FWF est en premier lieu mis sur l’instauration de conditions de travail socialement responsables sur les sites de production. Déjà à la fin de l’année 2015, 100% ont été la totalité du volume d’achat de la Poste en termes de tenues de travail a fait l’objet d’un contrôle, 67% du volume ayant été examiné par la Poste elle-même, 11% par le programme Better Work de l’OIT et 22% par la FWF. La Poste obtient de bons résultats: c’est ainsi que les sites de production présentent de bonnes conditions de travail tout au long de la chaîne d’approvisionnement, du tissu au vêtement fini, une totale transparence des coûts et qu’aucune plainte d’ouvriers des fournisseurs de la Poste n’a été signalée à la FWF. La Poste a de plus rendu visite à des fournisseurs à plusieurs reprises et y a organisé des formations à l’attention des collaborateurs afin de les informer de leurs droits et des huit normes de l’OIT (Organisation Internationale du Travail).

Documents:

«Une deuxième vie pour les tenues postales»

Vous trouverez des informations sur le thème «Une seconde vie pour les robes postales» ici sous le titre Economie circulaire dans la responsabilité d'entreprise.

Exemples de développement durable appliqué à l’approvisionnement

Véhicules

Nous renouvelons régulièrement nos véhicules pour des raisons écologiques et économiques. Comme nous accordons une grande importance à l’impact environnemental, aux modes de propulsion alternatifs et aux techniques de motorisation et de filtrage des gaz d’échappement les plus modernes lors de nos achats, notre flotte devient de plus en plus économe.

Biogaz et hydrogène

Notre flotte de véhicules fonctionnant au gaz naturel composée de près de 100 véhicules de livraison fonctionne entièrement au biogaz certifié. Nous sommes de plus la première entreprise de transports publics de Suisse à tester cinq bus fonctionnant à l’hydrogène.

Electricité

La Poste mise sur les sources d’énergie renouvelables. Depuis 2008 déjà, la Poste achète de l’électricité exclusivement produite à partir d’énergies renouvelables et depuis 2013, celle-ci est entièrement certifiée «naturemade basic». De plus, 10% de cette électricité provient de courant vert certifié «naturemade star», de grande qualité et produit par le parc éolien de Mont-Crosin, dans le Jura bernois, ainsi que par diverses fermes, petites entreprises et petites centrales hydrauliques écologiques dans toutes les régions de Suisse.

Bâtiments

La Poste s’engage à construire des bâtiments très économes en énergie. Nous respectons au minimum la norme Minergie et veillons non seulement à une utilisation rationnelle de l’énergie mais aussi au bien-être des utilisateurs.

informatique verte

Les récentes avancées technologiques ont permis de réduire chaque année la consommation énergétique en matière d’imprimantes d’environ 1,3 million kWh au total par rapport à la période d’utilisation des anciens appareils, soit une économie de près de CHF 193 000.00. Ainsi, la Poste contribue de manière significative à la protection de l’environnement.

Sur le même thème

Fair Wear Foundation

En savoir plus

Rich content section