Déposer et retirer des colis 24 heures sur 24
My Post 24
Section Contenu riche
Conditions requises
Seuls les particuliers domiciliés en Suisse peuvent utiliser la prestation My Post 24.
S’inscrire à My Post 24
Ouvrez un compte client en vous enregistrant sur le portail client «Ma Poste» sur www.poste.ch. Dans un délai de trois jours ouvrés, vous recevrez un code qui permet de vérifier votre adresse et ainsi votre compte. Vous pouvez alors utiliser sans restriction My Post 24 et PickPost.
Vous ne savez pas avec certitude si votre compte a bien été vérifié?
Votre adresse et votre compte sont déjà vérifiés dès lors que vous êtes régulièrement informé(e) des envois entrants par e-mail ou dans la Post-App ou que vous êtes abonné(e) aux notifications du service en ligne «Mes envois».
Pour utiliser My Post 24 et PickPost, vous avez besoin de votre User ID. Vous le trouvez dans votre compte client.
Réceptionner un envoi
Fonctionnement
1. Sélectionner un automate My Post 24 comme point de retrait
Dans certaines boutiques en ligne, vous pouvez sélectionner un automate My Post 24 comme point de retrait pour votre commande, de manière automatique. Si ce n’est pas le cas, vous devez alors entrer manuellement l’adresse de l’automate souhaité.
Vous trouverez ici les automates My Post 24 actuels dans la recherche de site.
2. Entrer la bonne adresse dans la boutique en ligne
Votre envoi doit être adressé de manière spécifique pour être livré à un automate My Post 24.
Lorsque vous saisissez l’adresse de l’automate souhaité dans la boutique en ligne, veillez à ce qui suit: saisissez le mot clé «My Post 24» avec votre User ID dans le champ «Complément d’adresse». Si trois lignes de l’adresse seulement sont disponibles, veuillez indiquer le prénom ainsi que le nom dans le champ «Prénom» et le mot clé ainsi que l’User ID dans le champ «Nom».
3. Retirer un envoi
Dès que votre envoi est arrivé, vous recevez un e-mail et/ou un SMS. Vous y trouverez les instructions pour le retrait de votre envoi.
Tutoriels vidéo
Réceptionner un envoi adressé directement: utilisation avec écran
Écran: Réceptionner un colis adressé directement
Réceptionner un envoi adressé directement: utilisation avec la Post-App
Réceptionner un colis adressé directement
Invitation à retirer un envoi – utilisation avec la Post-App
Invitation à retirer und envoi
Dépôt des envois
Fonctionnement
Il existe deux types d’automates My Post 24, qui s’utilisent soit avec un écran, soit avec la Post-App.
Pour déposer un envoi à un automate My Post 24 avec écran, commencez par toucher l’écran. Suivez ensuite les instructions.
Vous pouvez déposer des envois commerciaux-réponses (ECR) préaffranchis et des retours vente par correspondance. Il est également possible de déposer des lettres recommandées et des colis PostPac Economy ou PostPac Priority. Pour ces envois, vous pouvez acheter et imprimer des étiquettes d’expédition directement à l’automate. Étant cliente ou client privé(e), vous pouvez, pour les colis, générer des étiquettes munies de code à barres directement via la prestation en ligne «Étiquettes colis Suisse».
Tutoriel vidéo pour automate My Post 24 avec écran
Utiliser un automate My Post 24 comme casier: utilisation avec écran
Voici comment utiliser un automate My Post 24 comme casier.
Tailles du casier et frais d’expédition
Les tailles suivantes sont mises à votre disposition.
Avantageux
PostPac Economy
- Casier XS
8 × 19 × 61 cm - 7.00
- Casier S
8 × 44 × 61 cm - 7.00
- Casier M
17,5 × 44 × 61 cm - 7.00
- Casier L
36,5 × 44 × 61 cm - 10.00
- Casier XL
74,5 × 44 × 61 cm - 19.00
Rapide
PostPac Priority
- Casier XS
8 × 19 × 61 cm - 9.00
- Casier S
8 × 44 × 61 cm - 9.00
- Casier M
17,5 × 44 × 61 cm - 9.00
- Casier L
36,5 × 44 × 61 cm - 12.00
- Casier XL
74,5 × 44 × 61 cm - 21.00
Frais d’expédition des lettres recommandées
- Jusqu’au format B4 1000 g, 2 cm d’épaisseur
- 5.80
- Jusqu’au format B5 250 g, 5 cm d’épaisseur
- 5.80
Location d’un compartiment
- Casier XS
8 × 19 × 61 cm - 4.00
- Casier S
8 × 44 × 61 cm - 4.00
- Casier M
17,5 × 44 × 61 cm - 6.00
- Casier L
36,5 × 44 × 61 cm - 8.00
- Casier XL
74,5 × 44 × 61 cm - 16.00
Tous les prix en CHF, TVA comprise
Il vous faut la Post-App pour utiliser les automates My Post 24 qui fonctionnent avec la Post-App et sans écran. Rendez-vous devant l’automate My Post 24 concerné pour déposer un envoi. Ouvrez la Post-App sur votre smartphone et cliquez sur «Expédier». Suivez les instructions figurant dans l’application.
Vous pouvez déposer à ces automates, des envois commerciaux-réponses (ECR) préaffranchis, des retours vente par correspondance et des lettres recommandées préaffranchies. Il est également possible de déposer des colis préaffranchis PostPac Economy ou PostPac Priority. Pour ce faire, étant cliente ou client privé(e), vous pouvez générer et imprimer des étiquettes munies de code à barres directement via la prestation en ligne «Étiquettes colis Suisse».
Télécharger la Post-App
Télécharge la Post-App ici.
Tutoriels vidéo
Expédier des colis préaffranchis: utilisation avec la Post-App
Vidéo: envoyer des colis préaffranchis
Dimensions du casier et coûts d’envoi
Les tailles suivantes sont mises à votre disposition.
Avantageux
PostPac Economy
- Casier S
9,5 × 44 × 55 cm - 7.00
- Casier M
20 × 44 × 55 cm - 7.00
- Casier L
41 × 44 × 55 cm - 10.00
- Casier XL
83 × 44 × 55 cm - 19.00
Rapide
PostPac Priority
- Casier S
9,5 × 44 × 55 cm - 9.00
- Casier M
20 × 44 × 55 cm - 9.00
- Casier L
41 × 44 × 55 cm - 12.00
- Casier XL
83 × 44 × 55 cm - 21.00
Tous les prix en CHF, TVA comprise
Questions fréquentes
Automates avec écran: vous pouvez payer sans espèces avec: PostFinance Card, TWINT, Maestro, V PAY, Visa et Mastercard.
Automates sans écran qui s’utilisent avec la Post-App: vous pouvez payer sans espèces avec: PostFinance Card, TWINT, Visa, Mastercard, American Express et par crédit sur votre compt client. Vous pouvez payer les frais éventuels sur la Post-App, une fois que vous êtes connecté(e).
Non, en principe vous êtes la seule personne habilitée à retirer l’envoi. Pour cela, vous recevez un code QR. Vous pouvez transmettre le code QR, mais à vos propres risques. La Poste n’assume dans ce cas, aucune responsabilité.
Non, lors de chaque commande, vous indiquez à l’expéditeur l’automate My Post 24 désiré ainsi que votre User ID personnel comme adresse de livraison. Vous pouvez ainsi choisir un automate My Post 24 différent pour chaque envoi.
Les envois dotés d’étiquettes d’expédition comprennent les retours de colis ainsi que les colis préaffranchis en ligne et les recommandés préaffranchis. En tant que client privé, vous avez la possibilité de créer des étiquettes d’expédition facilement et simplement en ligne via le service en ligne «Étiquettes colis Suisse».
Automate avec écran: après avoir touché l’écran, vous scannez le code à barres de l’envoi ou entrez le numéro d’envoi manuellement. Suivez les instructions à l’écran. Enfin, n’oubliez pas de fermer le compartiment et de choisir comment vous souhaitez recevoir votre quittance.
Automates sans écran qui s’utilisent avec la Post-App: il vous faut la Post-App. Rendez-vous devant l’automate My Post 24 concerné. Ouvrez la Post-App sur votre smartphone et cliquez sur «Expédier». Suivez les instructions figurant dans la Post-App.
Automates avec écran: vous pouvez générer et imprimer les étiquettes directement aux automates My Post 24. Fonctionnement:
- Toucher l’écran et sélectionner le menu principal,
- sélectionner la fonction «Expédier»,
- accepter les CG PickPost et My Post 24, (PDF, 84.3 KB)
- Sélectionner la fonction «Affranchissement et adressage»,
- choisir le mode d’expédition,
- sélectionner le format souhaité,
- saisir l’adresse du destinataire,
- payer avec une carte de débit ou de crédit courante,
- coller l’étiquette d’expédition sur le colis et scanner le code à barres de l’envoi,
- glisser l’envoi dans le compartiment qui s’ouvre automatiquement,
- fermer le compartiment et confirmer à l’écran,
- choisir si vous souhaitez ou non une quittance pour l’envoi.
Automates sans écran qui s’utilisent avec la Post-App: vous ne pouvez générer ni imprimer aucune étiquette d’expédition à ces automates.
Non, les envois vers l’étrangers doivent être déposés exclusivement en filiale.
Non, il n’est pas possible de livrer de tels envois à un automate My Post 24.
Il existe deux types d’automates My Post 24: les automates qui fonctionnent avec écran et ceux sans écran qui fonctionnent à l’aide de la Post-App.
Les automates avec écran ne peuvent pas s’utiliser avec la Post-App jusqu’à présent.
Automates My Post 24 avec écran
- Réceptionner des colis avec adressage direct 1 ↑
- Louer un casier 1 ↑
- Réceptionner des colis avec invitation à retirer
- Déposer des retours de colis préaffranchis (ECR, retours vente par correspondance)
- Expédier des colis préaffranchis en PostPac Economy et PostPac Priority
- Acheter des étiquettes de colis pour PostPac Economy et Priority et expédier à l’automate
- Acheter et expédier des étiquettes de lettre recommandée
Automates sans écran qui s’utilisent avec la Post-App:
- Réceptionner des colis adressés directement 2 ↑
- Réceptionner des colis avec invitation à retirer (le login n’est pas indispensable si aucun frais ne s’applique) 2 ↑
- Déposer des retours de colis préaffranchis (ECR, retours vente par correspondance) (si des frais s’appliquent, un login entièrement vérifié est nécessaire)
- Expédier des colis préaffranchis en ligne en PostPac Economy et PostPac Priority
- Expédier des lettres recommandées préaffranchies
1 Pour cette prestation, vous avez besoin d’un login vérifié.
2 Les conditions suivantes s’appliquent à cette prestation: 1. Vous disposez d’un login entièrement vérifié sur www.poste.ch sur le portail clients «Ma Poste». 2. Vous avez téléchargé la Post-App. 3. Vous êtes abonné(e) aux notifications du service en ligne «Mes envois», de préférence par notification push.
Ce qui est possible:
Condition requise: la Poste distribue votre envoi.
- Colis jusqu’à 30 kg
- Lettres recommandées
- Envois de lettres en Courrier A Plus
- Envois pour l’étranger (p. ex. envois pour l’étranger avec des marchandises ou PRIORITY Plus). Veuillez demander à l’expéditrice/l’expéditeur si la distribution est effectuée par la Poste suisse.
- Swiss-Express «Lune»
Ce qui n’est pas possible:
- Envois du service de coursier
- SameDay après-midi et soir
- Distribution par une autre entreprise (p. ex. DHL, DPD, FedEx, UPS)
- Envois nécessitant une vérification de l’identité ou une signature de contrat
- Lettres non recommandées
- Réceptionner des Dispobox
- Réceptionner du vin avec «VinoLog»
- Envois dépassant la taille maximale des casiers XL (74,5 x 44 x 61 cm pour les automates avec écran et 83 x 44 x 55 cm pour les automates sans écran qui s’utilisent avec la Post-App). La Poste redirige les envois trop volumineux au point de retrait le plus proche, par exemple une filiale.
Remarque: certaines boutiques en ligne ne font pas livrer leurs envois aux points d’accès avec le service My Post 24/PickPost, ni ne les font acheminer via «Mes envois».
Envois sans code à barres
La Poste munit d’un code à barres les lettres et les colis provenant de l’étranger sans code à barres, avec contenu de marchandises et correctement adressés à un automate My Post 24, les dépose dans un automate My Post 24 et informe la cliente ou le client. La Poste distribue les envois en provenance de l’étranger qui n’ont pas de code à barres et ne contiennent pas de marchandises au domicile de la/du destinataire.
Vous trouverez votre User ID (numéro client) sur le portail client «Ma Poste» sous «Adresse et réception» ❭ «PickPost et My Post 24».
Automates My Post 24 avec écran:
Compartiment/casier | Taille maximale du colis Hauteur x Largeur x Longueur (en cm) |
---|---|
XS | 8 × 19 × 61 |
S | 8 × 44 × 61 |
M | 17,5 × 44 × 61 |
L | 36,5 × 44 × 61 |
XL | 74,5 × 44 × 61 |
Automates My Post 24 sans écran qui s’utilisent avec la Post-App:
Compartiment | Taille maximale du colis Hauteur x Largeur x Longueur (en cm) |
---|---|
S | 9,5 x 44 x 55 |
M | 20 x 44 x 55 |
L | 41 x 44 x 55 |
XL | 83 x 44 x 55 |
Avec des entreprises autres que la Poste (par exemple DHL, DPD, FedEx, UPS), le service PickPost ne fonctionne pas avec l’adressage direct.
Automates avec écran: lors du retrait des envois, il vous suffit de scanner le code QR reçu par e-mail et/ou SMS à l’automate. Le compartiment s’ouvre alors automatiquement et l’envoi peut être retiré. Si vous devez signer pour réceptionner l’envoi, vous pouvez le faire directement sur l’écran de l’automate. Vous pouvez régler les éventuels frais directement au terminal de paiement de l’automate.
Automates sans écran qui s’utilisent avec la Post-App: il vous faut avoir installé la Post-App sur votre smartphone. Rendez-vous sur l’automate et cliquez sur «lien pour le retrait» dans l’e-mail ou le SMS que vous avez reçu. La Post-App s’ouvre, la connexion entre votre smartphone et l’automate est établie: vous pouvez retirer votre envoi.
Il est également possible de recevoir un colis contre signature ou paiement. Pour cela, vous devez vous connecter à la Post-App.
Il existe une autre possibilité de retrait: une fois que vous êtes connecté(e) à la Post-App, vous vous abonnez aux notifications du service en ligne «Mes envois», de préférence par notification push. Placez-vous devant l’automate et sélectionnez dans «Mes envois» pour l’envoi correspondant, le bouton «Retirer à l’automate».
Oui, dans le service en ligne «Mes envois», vous avez la possibilité de rediriger les envois vers un point d’accès PickPost ou un automate My Post 24. Tant que l’envoi n’a pas été trié, c’est un service gratuit.
En cas d’absence à votre domicile, notre personnel de distribution vous dépose dans la boîte aux lettres une invitation à retirer l’envoi.
Automates avec écran: rendez-vous sur l’automate qui est indiqué sur l’invitation à retirer l’envoi. Scannez le code QR sur la présente invitation à retirer l’envoi ou cliquez sur l’écran et suivez les instructions.
Automates sans écran qui s’utilisent via la Post-App: veuillez installer la Post-App sur votre smartphone. Rendez-vous sur l’automate qui est indiqué sur l’invitation à retirer l’envoi. Ouvrez la Post-App. Scannez le code QR sur la présente invitation à retirer l’envoi et suivez les instructions.
Non, l’offre My Post 24 est uniquement destinée aux particuliers domiciliés en Suisse. Par conséquent, les étiquettes de lettres et de colis ou les codes à barres avec une licence d’affranchissement pour la clientèle commerciale ne peuvent pas être déposés via un automate.
En tant que client(e) commercial(e), différentes possibilités supplémentaires s’offrent à vous comme la prise en charge à domicile, le dépôt dans une filiale de la Poste ou dans un centre logistique.
Les automates My Post 24 avec écran disposent d’une fonction de consigne. Touchez l’écran et, dans le menu, sélectionnez l’option «Consigne». Vous recevrez alors deux codes de retrait par e-mail et/ou par SMS, qu’il vous faudra saisir à l’automate lorsque vous (ou une autre personne) souhaiterez rouvrir le compartiment.
Attention:
- Ce service est payant. Le paiement s’effectue directement lors de l’entreposage de votre marchandise.
- Pour pouvoir louer un compartiment, vous avez besoin de votre User ID. Vous trouvez celui-ci dans votre compte client. Vers l’User ID
- Les compartiments peuvent être loués pour une durée maximale de 7 jours.
- Les dépôts ou les marchandises non retirés au bout de 7 jours sont retournés. Le cas échéant, les frais de location non réglés, les frais d’expédition et d’emballage ainsi qu’une taxe supplémentaire vous seront facturés.
- Les abus feront l’objet de poursuites pénales et les éventuels dommages devront être payés.
Les sites des automates My Post 24 n’ont pas tous besoin d’un numéro maison pour l’adressage. Est-il obligatoire d’en renseigner un pour l’adressage dans la boutique en ligne? Si tel est le cas, entrez un espace dans le champ pour le numéro maison.